Dans l'actualité récente

Xavi : « Espagne – Italie ? Cela aurait pu être une finale »

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-25T10:55:29.673Z, mis à jour 2016-06-25T12:02:00.610Z

Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, l’ancien milieu de la Roja, Xavi, a notamment expliqué que l’affiche entre l’Espagne et l’Italie « aurait pu être finale ».

Lorsque Xavi parle, tout le monde l’écoute. L’ancien international espagnol a accordé vendredi un entretien à La Gazzetta dello Sport. Une interview au cours de laquelle il est revenu sur la plus grosse affiche des huitièmes de finale de l’Euro. A savoir le match qui opposera l’Espagne à l’Italie au Stade de France lundi (18h00).

Une finale avant la lettre

« C’est regrettable : cette partie arrive trop tôt », a déclaré l’ancien du Barça. « Cela aurait facilement pu être une demi-finale, voire une finale, parce que, compte tenu du niveau moyen affiché lors de la compétition, l’Espagne et l’Italie pouvaient être un candidat à la finale », a-t-il regretté. Oui mais voilà, la Roja a perdu le match qu’il ne fallait pas, celui contre la Croatie (1-2), ce qui l’oblige à affronter un premier de poule.

Des philosophies opposées

En raison du style de jeu opposé des deux équipes, Xavi pense que l’Espagne pourrait être en difficulté : « L’Espagne dominera parce que l’Italie préfère ne pas avoir la possession du ballon. La différence entre les deux équipes c’est que l’Espagne souffre sans le ballon alors que l’Italie non, elle reste sereine », a-t-il détaillé Avant d'expliquer que la Squadra Azzurra était peut-être "le pire adversaire possible". Reste maintenant à savoir quelle philosophie l’emportera. Lors de la finale de l’Euro 2012, à Kiev, les Espagnols avaient donné une leçon aux Italiens (4-0). C’était avec Xavi sur le terrain. Mais c'était aussi une autre époque.

en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe d'Italie de Football