Il y a douze ans, la Grèce gagnait l’Euro…

Voir le site Euro 2016 de football

Grèce Euro 2004
Par Rafik YOUCEF|Ecrit pour TF1|2016-07-04T16:37:15.187Z, mis à jour 2016-07-04T16:37:37.231Z

Il y a 12 ans (déjà), la Grèce battait le Portugal (1-0) en finale de l’Euro et remportait son premier titre majeur. Flash back.

Le 4 juillet 2014, la Grèce vient à bout du Portugal (1-0) à Lisbonne en finale de l’Euro 2004 grâce à un but signé Ángelos Charistéas.



Présentation



La finale de cet Euro 2004 a, à l’époque, une saveur particulière. C’est un remake du match d’ouverture entre le Portugal et la Grèce (remporté par les Grecs 2-1). Pour en arriver là, la bande à Katsouranis a sorti la République Tchèque (1-0) mais aussi et surtout le champion sortant, la France (1-0). Tandis que la sélection portugaise a éliminé l’Angleterre et les Pays-Bas.



Le récit du match


Devant son public surexcité, le Portugal ne cesse de pousser pour ouvrir la marque. En vain… L’équipe dirigée par Luis Felipe Scolari bute sur un bloc défensif grec très agressif. À force, Luis Figo et ses partenaires s’exposent à des contres. À la 57 ème minute, suite à un corner bien tiré par Angelos Basinas, Angelos Charisteas devance la sortie de Ricardo et trouve le chemin des filets. 1-0.


Malgré l’ouverture du score – contre le cours du jeu – les Portugais ne lâchent rien et continuent à attaquer mais ne parviennent pas à inquiéter Antonios Nikopolidis. Au terme d’un match héroïque, la Grèce crée une invraisemblable surprise en soulevant pour la première fois un trophée international. Une rencontre qui restera à jamais gravé dans les annales. Légendaire.


Les compositions :

Ricardo – Miguel, Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Nuno Valente – Costinha, Maniche, Luís Figo, Deco, Cristiano Ronaldo – Pauleta.

Antonios Nikopolidis – Giourkas Seitaridis, Traianos Dellas, Michalis Kapsis, Takis Fyssas – Stelios Giannakopoulos, Angelos Basinas, Theodoros Zagorakis, Kóstas Katsouránis Angelos Charisteas – Zisis Vryzas.