Euro 2020 / Les compositions de Turquie - Italie

Compositions Turquie - Italie
Composition Turquie
Çakır (G) - Çelik, Demiral, Söyüncü, Umut Meraş - Yokuşlu - Kenan Karaman, Ozan Tufan, Yazici, Çalhanoğlu - Yılmaz
Composition Italie
Donnarumma (G) - Florenzi, Bonucci, Chiellini (Cap.), Spinazzola - Barella, Jorginho, Locatelli - Berardi, Immobile, Insigne
Les 5 chiffres à connaître (avec OPTA)
Ce sera la 2e confrontation entre la Turquie et l’Italie en compétition majeure (Coupe du monde + Euro) après le 11 juin 2000 à l’Euro, une rencontre remportée 2-1 par les Transalpins grâce à des buts d’Antonio Conte et de Filippo Inzaghi (sur penalty). Okan Buruk a marqué lui le tout premier but des Turcs dans un Championnat d’Europe.
L’Italie n’a jamais perdu au Stade Olympique en compétition majeure (6 victoires, 2 nuls). La Squadra Azzurra n’y a d’ailleurs encaissé aucun but lors de ses 7 derniers matches du genre.
La Turquie a perdu ses 4 matches d’ouverture à l’Euro dont celui contre l’Italie en 2000 (1-2).
Malgré 38 rencontres jouées à l’Euro, l’Italie n’a jamais inscrit plus de 2 buts sur un match. Elle est la nation qui a concédé le plus de nuls dans l’histoire du tournoi (16, dont 8 fois sur un score vierge, là aussi un record).
Ce sera la 2e compétition majeure de Senol Gunes à la tête de la Turquie, 18 ans après avoir mené sa nation vers la 3e place de la Coupe du monde 2002, son meilleur résultat dans la compétition.