Aller directement au contenu

Euro 2020, Turquie - Italie (0-3) / Pourquoi la Squadra n'a pas eu de penalty pour main ?

Euro 2020, Turquie - Italie (0-3) / Pourquoi la Squadra n'a pas eu de penalty pour main ?
EURO 2020 - L'équipe d'Italie a été frustrée lors de la première période du match d'ouverture face à la Turquie. Deux mains turques, effectuées dans la surface, n'ont pas été sifflées. Voici pourquoi.

La Squadra Azzura a goûté à l'application de la nouvelle loi sur les mains dans la surface de réparation. Revue et corrigée par l'IFAB, l'organisme qui régit les lois du jeu en mars dernier, la règle devait entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Mais à la demande de Roberto Rossetti, le patron de l'arbitrage à l'UEFA, l'application du nouveau règlement a été avancée à l'Euro 2020.

Les deux mains effectuées par des joueurs turcs - Çağlar Söyüncü à la 21e minute et Zeki Çelik à la 45e+1 minute - n'ont pas été sanctionnées par l'arbitre, monsieur Makkiele, notamment la seconde qui a été revue par le VAR. Le corps arbitral a pris plusieurs éléments du nouveau règlement pour prendre sa décision.

Que dit le nouveau règlement de l'IFAB, appliqué par l'arbitre et le VAR ?

  • Tous les contacts du ballon avec la main ou le bras ne constituent pas une infraction

  • La position de la main ou du bras d’un joueur doit être jugée en relation avec le mouvement du corps dans la situation examinée.

  • Les références au coéquipier et à la création d’une occasion de but ont été supprimées pour les mains accidentelles constituant une infraction en phase offensive.

Vidéos associées

News associées