France – Suisse (3-3, tab 4-5) EURO 2020 : Résultat et résumé du match

Euro 2020 ⚽ Suivez en direct commenté la rencontre entre la France et la Suisse, qui s’affrontent dans le cadre du huitième de finale du Championnat d’Europe des Nations.

France - Suisse 3-3, (tab : 4-5)

Qualification de la Nati aux tirs aux buts !

Après un match complètement fou, les Suisses se qualifient pour les quarts de finale. Alors que les Bleus menaient 3-1 à 10 minutes de la fin du temps réglementaire, ils ont été rejoints à 3-3. Après une prolongation où les Bleus ont eu des opportunités, c'est finalement aux tirs aux buts que le match s'est décidé. Sommer a stoppé la dernière tentative de Mbappé, parade qui qualifie les Helvètes pour les quarts de finale.


5-4 : Parade de Sommer. La Suisse est qualifiée.

Mbappé est le cinquième tireur français.

5-4 : But suisse. Hugo Lloris est parti à contre-pied.

Mehmedi face à Lloris.

4-4 : En pleine lucarne ! But de Kimpembe !

Presnel Kimpembe est le quatrième tireur français.

4-3 : La réussite pour Vargas ! Lloris touche le ballon mais ne peut sortir le pénalty.

Ruben Vargas contre Lloris.

3-3 : Superbe ! Sommer est parti du bon côté, mais le pénalty de Thuram est parfaitement tiré !

Marcus Thuram est face à Sommer.

3-2 : pénalty tiré à ras-de-terre qui prend Lloris à contre-pied.

C'est au tour d'Akanji.

2-2 : But de Giroud ! Sommer est pris à contre-pied.

Olivier Giroud se présente face à Sommer.

2-1 : Nouveau contre pied suisse.

Schar est le deuxième tireur helvète.

1-1 : Paul Pogba transforme aussi sa tentative !!

Paul Pogba est le premier tireur français.

1- 0 : But suisse, pénalty transformé, Hugo Lloris est pris à contre-pied.

Hugo Lloris fait face à Gravranovic...

Les Suisses vont tirer en premier !

En début de seconde période, Hugo Loris a repoussé un pénalty de Rodrigues alors que le score était de 1-0 pour les Suisses. Le défenseur est sorti et ne prendra pas part à la séance à venir.

Côté Bleu, deux des tireurs habituels, Karim Benzema et Antoine Griezmann ont été remplacés. Kylian Mbappé, Olivier Giroud, ou encore Paul Pogba devraient faire partie des tireurs tricolores.

FIN DE LA PROLONGATION ! Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager et vont devoir passer par l'épreuve des tirs aux buts !

120e :Coup-franc pour les Suisses de Xhaka. Le ballon n'est pas cadré.

118e : Tête de Giroud stoppée par Sommer ! Sur un centre de Kimpembe, Olivier Giroud prend le dessus sur la défense, mais sa tête manque de puissance et est captée par le portier helvète.

115e : Excellente défense de Varane qui stoppe une offensive suisse qui pour une fois avait choisi leur flanc gauche.

114e : Le centre en retrait de Thuram trouve Giroud dont la frappe du gauche est sortie par Mbappé ! Quelle nouvelle occasion pour les Bleus !

113e : Les Suisses cherchent systématiquement à jouer sur leur côté droit, mais Rabiot est très vigilant sur son côté.

112e : la première accélération de Thuram donne un corner pour les bleus joué rapidement, mais Vargas dégage le ballon.

112e : Sortie de Coman remplacé par Thuram

110e : Quelle occasion pour Mbappé ! Pogba lance en profondeur Mbappé qui se retrouve en face à face avec Sommer ! Sur son pied gauche, le Parisien frappe fort mais ne trouve pas le cadre ! Quelle balle de match pour les Bleus !

109e : Belle opportunité pour les Bleus ! Après un très bon travail de Kanté, Coman déborde sur la gauche et centre en retrait pour Mbappé, mais sa frappe n'est pas cadrée.

108e : Carton jaune logique pour Vargas qui a taclé avec beaucoup de retard Paul Pogba.

C'est reparti pour les 15 dernières minutes de la prolongation !

MI-TEMPS DE LA PROLONGATION

Les deux équipes ont été prudentes lors de cette première période de la prolongation. Les Suisses ont eu le ballon, mais les opportunités ont été pour les Bleus. Le match va t-il basculer lors des 15 dernières minutes de jeu ?

104e : Belle construction tricolore avec Rabiot qui trouve Mbappé qui décale Sissoko. Son centre est repoussé par les Suisses.

101e : Reprise de volée de Sissoko qui s'envole loin des buts de Sommer ! Suite à un contre mené par Mbappé, le ballon arrive dans les pieds du joueur de Tottenham qui prend sa chance. Sa reprise de volée manque totalement le cadre.

100e : Coman semble en mesure de continuer le match finalement.

99e : Kingsley Coman reste au sol. Il semble souffrir de la cuisse. Très mauvaise nouvelle pour les Bleus si le numéro 20 devait sortir.

97e : Encore un débordement dangereux de Mbabu mais son centre est dégagé par Varane alors que Gravanovic attendait le ballon complètement démarqué au second poteau !

96e: Sortie de Seferovic, auteur d'un doublé. Il est remplacé par Fabian Schar.

95e : Quelle occasion pour Pavard ! Magnifique débordement de Coman dont le centre trouve Pavard. Sa tentative est repoussée par Sommer !

93e : Karim Benzema semble touché. Il est remplacé par Olivier Giroud.

93e : Belle occasion de Mehmedi qui coupe la trajectoire du corner. Mais c'est bien arrêté par Hugo Lloris

92e : La Nati obtient un corner dès l'entame de la prolongation.

91 : Benjamin Pavard est averti. En cas de qualification pour les quarts de finale de l'équipe de France, ce sera sans le latéral droit qui sera suspendu.

C'est reparti à Bucarest pour une prolongation de 30 minutes !

FIN DU TEMPS REGLEMENTAIRE ! 3-3

Après une première mi-temps timide, les Bleus ont affiché un meilleur visage au retour des vestiaires. Grâce à Karim Benzema et Paul Pogba, ils ont mené 3-1, mais la Suisse a su profiter des erreurs défensives tricolores pour revenir dans le match. La prolongation s'annonce palpitante !

90+4 : Coman frappe sur la barre ! Moussa Sissoko réalise une belle action sur le côté droit, centre et trouve Kingsley Coman. Le munichois contrôle et reprend de volée, mais son ballon est repoussé par la barre transversale ! Quelle balle de match pour l'équipe de France !

90+3 : Les Suisses ont frappé trois fois en seconde période. Trois cadrés, deux buts et le pénalty repoussé par Lloris.

90e : Quatre minutes de temps additionnel.

90e : Egalisation suisse ! Sur un ballon récupéré dans le rond central, les Helvètes progressent dans l'axe. Gravranovic est trouvé dans l'axe et il ajuste Lloris depuis l'entrée de la surface de réparation. 3-3

89e : Les Suisses insistent sur leur côté gauche avec Mbabu face à Rabiot et Coman.

88e: Carton jaune pour Coman suite à un choc aérien avec Mbabu.

88e : Sortie d'Antoine Griezmann remplacé par Moussa Sissoko.

87e : Mehmedi remplace Rodrigues côté suisse.

87e : Les Suisses jouent plus haut en cette fin de match et campent dans la moitié de terrain tricolore.

85e : But refusé à la Suisse pour hors-jeu ! Sur une frappe déviée de Rodrigues, le ballon arrive dans les pieds de Gavranovic qui trompe Lloris, mais son but est logiquement annuléé.

83e : Belle frappe d'Adrien Rabiot qui ne cadre pas sa tentative. Sa frappe passe nettement au dessus.

81e : Réduction du score suisse par Seferovic ! A nouveau, la Nati s'impose dans le jeu aérien. Mbabu centre remarquablement pour Seferovic qui prend facilement le dessus sur Raphaël Varane. 3-2.

79e :Nouveaux changements pour la Suisse. Stefen Zuber sort pour l'entrée de Christian Fassnacht alors que Breel Embolo cède sa place à Ruben Vargas.

78e : Coman est très actif sur son côté gauche depuis son entrée en jeus. Mais son centre est trop sur le gardien suisse qui capte facilement le ballon.

75e : But magnifique de Paul Pogba !! Après une frappe contrée de Karim Benzema, le ballon arrive dans les pieds de Paul Pogba. A 25 mètres, il enveloppe sa frappe qui vient se loger dans la lucarne gauche de Sommer ! 3-1 pour les Bleus !

74e : Frappe de Coman captée sans problème par Sommer.

73e : Sortie de Xherdan Shaqiri et de Selvan Widmer, remplacés par Mario Gravranovic et Kevin Mbabu.

71e : Corner pour les Bleus frappé par Kylian Mbappé, mais sorti par la défense suisse.

69e : Widmer a failli donner deux buts d'avance aux Bleus ! Sur une longue passe française anodine, il tente de remettre le ballon vers son gardien de la tête mais il le prend à contre-pied. Heureusement pour la Suisse, la balle finit en corner !

68e : Quelle passe de Pogba ! Il sert Mbappé en profondeur à la lutte avec Akanji, et ce dernier arrive à protéger le ballon jusqu'à ce que le gardien Sommer s'empare du ballon !

66e : Au second poteau, Shaqiri trouve Widmer absolument seul, mais il se gêne avec Seferovic ! Les deux joueurs ne peuvent redresser la trajectoire du ballon ! Quelle occasion pour la Nati !

66e : Coup-franc pour les Suisses, suite à une faute de Rabiot sur Shaqiri. Attention au jeu de tête des Helvètes.

63e : La réorganisation tactique de Didier Deschamps a payé. Les Bleus sont métamorphosés et dominent la rencontre.

62e : Deuxième avertissement pour les Suisses. Ricardo Rodrigues fait une grosse faute sur Antoine Griezmann et le défenseur reçoit logiquement un carton jaune.

59e : Doublé de Benzema !!! En cinq minutes, Karim Benzema renverse le match ! Après un travail énorme d'Antoine Griezmann, qui joue en une-deux avec Kylian Mbappé, le barcelonais pique son ballon, mais Sommer freine le ballon. Benzema propulse le ballon au fond des filets et renverse la situation ! 2-1 pour les Bleus !

57e : But de Benzema !! Egalisation des Bleus par son numéro 19 ! Après une passe de Griezmann pour Mbappé, le parisien trouve Benzema dans la surface, mais le ballon est légèrement en retrait, le contrôle du madrilène est somptueux et s'ouvre la voie pour venir tromper Sommer !! 1-1

56e : Quelle occasion pour Mbappé ! Sa frappe de l'intérieur du pied droit fuit le cadre pour quelques centimètres !

54e : Parade d'Hugo Lloris sur le pénalty de Rodrigues !!

Parti sur sa droite le capitaine des Bleus réalise un exploit et stoppe le pénalty suisse !

53e : L'arbitre désigne le point de pénalty sur l'action de Benjamin Pavard après avoir consulté la VAR ! Le joueur français a bel et bien fauché Zuber.

52e : Situation délicate dans la surface de réparation française. Le tacle de Pavard est limite, mais l'arbitre laisse jouer !

52e : Les Bleus ont le pied sur le ballon mais tout comme en première période ils ne parviennent pas à se créer des occasions.

49e : Widmer rentre dans le camp français et décale Embolo qui rentre dans la surface. Sa passe en retrait est dévié par Varane qui empêche la Nati de doubler la mise !

47e : Première frappe de la seconde période. Servi par N'Golo Kanté, Griezmann tente sa chance mais il ne cadre pas.

46e : Kingsley Coman remplace Clément Lenglet. Adrien Rabiot va occuper le poste d'arrière gauche, et les Bleus vont évoluer en 4-4-2.

C'est la reprise à Bucarest !!

Mi-temps à Bucarest. La France est menée 0-1 par la Suisse.

Les Bleus n'ont pas réalisé une grande première période. Ils ont frappé 6 fois au but sans cadrer la moindre tentative. De leur côté la Nati a marqué sur son seul tir cadré. Depuis leur ouverture du score, les Suisses cherchent à évoluer en contre, alors que sur chaque phase de jeu française, ils se regroupent bien dans leurs 30 derniers mètres.

Pour le moment, le système mis en jeu par l'équipe de France ne parvient pas à déstabiliser les Helvètes.

45+1 : Embolo reste au sol suite à un choc aérien avec Adrien Rabiot. Le numéro 7 suisse sort du terrain mais semble remis du choc.

45e+1: Belle percée d'Embolo dans la défense française, son centre est repoussé par Varane !

45e : Il y aura deux minutes de temps additionnel.

43e : Très beau mouvement entre Griezmann et Mbappé aux abords de la surface, mais la frappe du numéro 10 s'envole au dessus des buts de Sommer !

41e : Corner de Rodrigues qu'Akanji reprend. Mais sa tête passe loin des buts de Lloris. La défense française perd beaucoup de duels aériens.

39e : Long ballon en profondeur de Pogba, repoussé par la Nati. Les Bleus ne trouvent pas de solution.

37e : Le jeu est momentanément arrêté suite à l'entrée d'un spectateur sur la pelouse.

37e : La défense suisse repousse le centre d'Antoine Griezmann joué trop court au premier poteau.

36e : Corner pour les Bleus. Antoine Griezmann va le frapper.

34e : Faute de Pogba sur Embolo à une cinquantaine de mètres des buts de Lloris. Les Bleus ont du mal à mettre le pied sur le ballon.

32e : Nico Elvedi est averti à son tour pour une grossière faute sur Antoine Griezmann.

32e : Parfaitement décalé par Antoine Griezmann, Adrien Rabiot rentre dans la surface mais effectue un mauvais contrôle ! C'est une sortie de but pour les Suisses. Une belle opportunité manquée par les Bleus.

31e : Quelle opportunité par Embolo ! Le centre de Shaqiri trouve son attaquant, mais le numéro 7 suisse à la lutte avec Kimpembe ne peut cadrer sa tête !

30e : Premier avertissement de la rencontre. Il est pour Raphaël Varane. Il a mal maitrisé son geste lors d'un tacle sur Zuber. Il offre un bon coup-franc à Shaqiri.

29e : Superbe frappe d'Adrien Rabiot ! Bien décalé par Paul Pogba, le Turinois démarqué à une trentaine de mètres prend sa chance, mais sa frape puissante du gauche manque le cadre pour quelques centimètres !

27e : Les Suisses arrivent encore à progresser sur leur côté gauche. Heureusement N'Golo Kanté vient couper l'offensive de Zuber et obtient même un sortie de but.

26e : La frappe de Mbappé est repoussée par le mur ! Le Ballon lui revient et l'attaquant du PSG retente sa chance mais il dévisse totalement sa tentative !

25e : En combinant à gauche, les bleus obtiennent un excellent coup-franc à près de 25 mètres de la cage suisse.

25e : La France passe essentiellement par le côté gauche avec Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Adrien Rabiot. Mais pour le moment sans succès.

23e : Belle action française sur le côté gauche qui se conclut par un centre de Rabiot légèrement touché par Sommer !! Le gardien empêche le ballon d'arriver à Karim Benzema qui était en situation idéale pour marquer !

21e : Excellent ballon de Paul Pogba en profondeur pour Mbappé mais l'attaquant est en position de hors-jeu.

20e : Avec sa quatrième passe décisive, Stefen Zuber est désormais le meilleur passeur de l'Euro 2020.

19e : Le centre de Griezmann est repoussé in extremis par la défense suisse.

18e : Coup-franc en faveur de l'équipe de France. Varane, Pogba, Kimpembe montent.

15e : Ouverture du score pour les Suisses. But de Seferovic. (1-0)

Suite à une frappe repoussée par la défense française, Zuber hérite du ballon sur le côté gauche. Il centre idéalement dans la surface pour l'avant-centre de la Nati qui s'impose facilement de la tête devant Clément Lenglet. Hugo Lloris est trop court.

12e : Les Suisses ont du mal à ressortir le ballon depuis leur camp, le pressing français gêne considérablement la Nati.

10e : Un centre de Freuler sur le côté droit suisse ne trouve pas Seferovic un peu court.

9e : Corner suisse repoussé par Raphaël Varane. Le Français débute bien sa rencontre dans cette défense à trois.

7e : Kylian Mbappé est en feu en ce début de match ! Sur le côté gauche, le Parisien percute, mais est bloqué par quatre défenseurs suisses. Nouveau corner pour les Bleus. Mais c'est repoussé par les Helvètes.

6e : Nouvelle situation chaude pour les Bleus, Benzema hérite d'un ballon dans la surface mais il est contré ! Le ballon arrive dans les pieds de Paul Pogba qui tente sa chance mais il est contré.

5e : Très belle action de Karim Benzema qui rentre dans la surface de réparation, mais sa passe en retrait est repoussée par un défenseur suisse !

4e : Premier corner pour les Suisses dégagé par la défense française

3e: Petite frayeur pour les Bleus. Sur le corner, Presnel Kimpembe est resté au sol, mais le défenseur parisien se relève au bout de quelques instants.

2e : Sur le corner d'Antoine Griezmann, Varane ne parvient pas à cadrer sa tête ! Première occasion tricolore !

2è : première accélération français sur le côté gauche qui donne un corner

1ère : France - Suisse, c'est parti à Bucarest !

C'est parti pour la rencontre !

20 h 55 : France - Suisse, place aux hymnes !

Les équipes sont arrivées sur la pelouse. Place aux hymnes.

Les compositions de France - Suisse

Didier Deschamps a effectué trois changements par rapport au match contre le Portugal. Benjamin Pavard fait son retour dans le onze de départ, tout comme Adrien Rabiot. Tous deux auront la charge des couloirs dans un 3-4-3, comme l'annonçait Julien Maynard dans Téléfoot dimanche 27 juin. Enfin, Clément Lenglet est titularisé pour la première fois lors de cet Euro 2020.

Composition de l’équipe de France :

Lloris (Cap.) - Varane, Lenglet, Kimpembe - Pavard, Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Benzema, Mbappé

Sélectionneur : Didier Deschamps

Composition de l'équipe de Suisse :

Sommer - Elvedi, Akanji, Rodriguez - Widmer, Freuler, Xhaka (Cap.), Zuber - Shaqiri, Seferovic, Embolo

Sélectionneur : Vladimir Petkovic

20h00 Bienvenue sur MYTF1 pour suivre France – Suisse

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté, la rencontre entre la France et la Suisse qui s’affrontent en huitième de finale de l’Euro 2020.

En savoir plus sur gregoire margotton ou Bixente Lizarazu

Vidéos associées

France - Suisse (3 - 3) : Voir tous les buts du match en vidéo
10m
Extrait - Lundi 28/06/21 - 23:32
France - Suisse (3 - 3) : Voir la séance de Tirs au But en vidéo
10m
Extrait - Lundi 28/06/21 - 23:55
Portugal - France : Voir le résumé du match en vidéo
6m
Exclu - Mercredi 23/06/21 - 23:00
Portugal - France (2 - 2) : Voir tous les buts du match en vidéo
6m
Extrait - Mercredi 23/06/21 - 22:55
51s
Extrait - Lundi 28/06/21 - 23:55
2m36
Extrait - Lundi 21/06/21 - 22:55
1m56
Extrait - Lundi 28/06/21 - 22:40
1m09
Extrait - Mercredi 02/06/21 - 21:48
1m40
Extrait - Mercredi 02/06/21 - 21:41
5m
Extrait - Mardi 29/06/21 - 23:35
2m25
Extrait - Lundi 28/06/21 - 22:13
1m37
Extrait - Lundi 28/06/21 - 22:49
4m51
Exclu - Mardi 29/06/21 - 20:00
2m07
Extrait - Dimanche 28/03/21 - 16:30
2m08
Extrait - Lundi 28/06/21 - 22:19
57s
Extrait - Samedi 19/06/21 - 15:31
1m27
Extrait - Lundi 28/06/21 - 22:17
1m40
Extrait - Lundi 28/06/21 - 21:17
3m25
Extrait - Mercredi 16/06/21 - 12:05
1m14
Extrait - Mercredi 16/06/21 - 12:00

News associées