Alexia Barlier, interprète du rôle d'Eva dans la série Falco

Voir le site Falco

Eva,collègue d'Alexandre Falco
Par Karelle BOURGUEIL|Ecrit pour TF1|2015-04-08T08:00:00.000Z, mis à jour 2015-04-08T14:33:34.000Z

Seule à être sortie indemne de la terrible explosion qui a marqué la fin de la saison 2, Eva se retrouve à travailler sans Falco ni Chevalier. Une situation inédite pour la jeune femme qui s'affirme davantage au sein de sa nouvelle équipe. Alexia Barlier évoque les évolutions de son personnage.

On vous retrouve dans «Falco» pour la troisième année consécutive. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette série ?
C'est un régal de retrouver mes partenaires. Nous formons une belle équipe. Les scénaristes mettent en place des évolutions captivantes pour nos personnages et les réalisateurs changent régulièrement. Toutes les conditions sont réunies pour revenir avec plaisir chaque année.

Au début de cette saison inédite, Eva évolue dans une nouvelle équipe sans Falco et Chevalier. Dans quel état d'esprit est-elle ?
Eva est toujours sous l'autorité du commissaire Cécile Pereggi mais depuis que Falco a décidé de se retirer de la police et que Chevalier s'est fait muter aux archives suite à ses blessures, elle collabore avec un autre partenaire. La jeune femme prend du galon et s'affirme davantage mais cette nouvelle configuration va rapidement être chamboulée par des retrouvailles et d'autres drames. Dans les deux premières saisons, Eva restait principalement au commissariat. J'ai été heureuse de sortir du studio. C'est très agréable d'être au cœur de l'action et d'évoluer davantage sur le terrain.

Peu développée auparavant, la vie privée d'Eva est davantage mise en avant. Que va-t-on découvrir ?

Dans la première saison, une discussion entre Falco et Chevalier révélait qu'Eva avait une préférence pour les femmes. A la fin de la saison 2, elle était amenée à collaborer avec Laure Spitzer, une autre flic avec laquelle elle ne s'entendait pas du tout. Dans ces nouveaux épisodes, leur relation évolue. Les deux femmes se mettent en couple, un gros changement dans l'existence d'Eva. Ces moments de vie privée sont très intéressants et varient des séquences d'enquêtes ou d'interrogatoires. L'arrivée de Spitzer dans la vie d'Eva permet de montrer d'autres facettes de sa personnalité. On la découvre à la fois plus fragile et plus énervée. Ces scènes m'offrent beaucoup de nouvelles émotions à jouer. Je les attends toujours avec impatience.

Comment a évolué sa relation avec Falco ?
Quand il est arrivé dans le service, un lien s'était noué entre eux car Falco entretenait une relation difficile avec Chevalier. Les deux hommes se sont ensuite rapprochés et Eva a été un peu écartée. A la fin de la saison 2, ne se sentant pas à sa place dans cette équipe, la jeune femme demandait même à être mutée aux stups. Quand Falco revient, Eva ressent un réel plaisir et une vraie émotion. Ils développent une grande complicité. A son tour, elle va l'aider dans son enquête. Mais, même s'ils éprouvent une certaine affection l'un pour l'autre, Eva n'est pas sa confidente. Fidèle à son habitude, Falco préfère préserver ses partenaires pour ne pas les mettre en danger.

Avez-vous des souhaits d'évolution pour Eva ?
Elle a connu pas mal de changements dans cette saison mais elle reste relativement joyeuse et bonne camarade. En tant qu'actrice, il est appréciable de jouer des personnages avec des défauts. J'aimerais qu'elle s'affirme plus et qu'elle soit moins polie et moins efficace ! Je fais de la boxe, de la moto. J'aime les scènes d'action. J'espère également que la vie privée d'Eva va continuer à être développée. Cet aspect est vraiment très intéressant à jouer.