Indignation sur les réseaux sociaux, licenciement et même une condamnation diplomatique : des fans colombiens paient cher pour leurs excès à la Coupe du Monde en Russie, entre insultes sexistes et consommation camouflée d'alcool dans le stade.
La Fifa a dévoilé mercredi l’identité de l’arbitre de France-Pérou, ce jeudi à Ekaterinbourg, le jeu sera dirigé par l'Emirati Mohamed Mohammed Abdulla, encore novice au plus haut niveau.
Une journaliste de la version hispanophone de la chaîne allemande Deutsche Welle a été agressée sexuellement alors qu'elle était en direct à la télévision depuis Moscou. Sur Instagram, Julieth Gonzalez Theran a demandé le droit au "respect" et a rappelé que les femmes étaient tout aussi "méritantes et professionnelles" que les hommes.
Le sélectionneur de l'Iran Carlos Queiroz a annoncé avec "inquiétude" qu'un membre de son staff avait été hospitalisé après le recours à la VAR et l'annulation d'un but iranien.
La passion des Sud-Américains pour le football ne se dément pas. Encore plus cette année, avec des Péruviens qui sont venus en force en Russie. Avant que les Bleus n'affrontent le Pérou, jeudi à Ekaterinbourg (17 heures), on a cherché à comprendre l'amour indéfectible que ses fans vouent à la Blanquirroja.
Pour affronter le Pérou ce jeudi (17 heures, match à suivre sur TF1), Didier Deschamps a prévu quelques changements dans son onze de départ par rapport à celui aligné contre l’Australie. Voici la composition probable des Bleus.
C'est le stade situé le plus à l'est du Pays et très certainement le plus original. Focus sur l'enceinte d'Ekaterinbourg, qui abritera le deuxième match de l'équipe de France, face au Pérou, jeudi 21 juin.
Ce jeudi, à 17h sur TF1, la France affronte le Pérou dans le deuxième match du groupe C, après s'être défait difficilement de l'Australie samedi (2-1). Parmi les principales armes péruviennes, l'ailier André Carrillo fait office de danger permanent sur son aile droite.
Le sélectionneur argentin du Pérou Ricardo Gareca a permis à la Blanquirroja de retrouver la Coupe du monde après 36 ans d’absence. En 1985, alors attaquant de l’équipe d’Argentine, c'est lui qui avait empêché les Péruviens de participer à l’édition 1986.
La Fédération mexicaine a écopé de 8600 euros d'amende ainsi que d'un avertissement pour éviter tous nouveaux dérapages. Des insultes homophobes ont notamment été proférées lors du match opposant la Tri à l'Allemagne le 17 juin.
Les Espagnols se sont imposés dans la douleur face à des Iraniens déterminés à faire bloc coûte que coûte. Un but gag, un but refusé et un penalty oublié auront marqué ce match.
A la veille du deuxième match de son équipe dans cette Coupe du monde, le sélectionneur de l’équipe de France s’est arrêté en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le prochain adversaire des Bleus. Sans rien dire de ses propres choix.
L'Uruguay s'est imposé sur la plus petite des marges face à l’Arabie Saoudite ce mercredi et se qualifie, en même temps que la Russie, pour les 8es de finale. Les Saoudiens, comme les Égyptiens, sont officiellement éliminés.
Oubliez la coupe de cheveux de Neymar (d'abord parce qu'il ne l'a plus) ! Cristiano Ronaldo nous a trouvé lui aussi une petite excentricité pileuse qui va faire causer : une barbichette porte-bonheur.
Après la défaite concédée face aux Bleus samedi lors du premier match du groupe C (1-1), le sélectionneur de l'Australie Bert van Marwijk s'est lâché en conférence de presse mercredi. Selon lui, "les Danois sont plus une équipe que la France".
Alan Sugar, l'un des présentateurs star de la BBC, a essuyé un déluge de critiques après avoir publié un tweet assimilant les joueurs de l'équipe de foot du Sénégal à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella.
Le capitaine de l’équipe de France fêtera sa 100e sélection en équipe nationale face au Pérou, jeudi. S’il n’a pas prévu de célébration particulière, la victoire serait la meilleure des récompenses pour continuer à "profiter" du Mondial.
Souvent pris en grippe lorsqu’il est titulaire, Olivier Giroud apparaît pourtant, à plusieurs titres, comme un élément primordial - voire indispensable - du onze français. Alors que les Bleus affrontent le Pérou jeudi (à suivre sur TF1), focus sur un attaquant aussi décisif que décrié.
Dans le cadre de la deuxième journée du groupe B, le Portugal s'est imposé sur la plus petite des marges grâce à un but d'entrée de Cristiano Ronaldo (4'). Tout au long du match, le Maroc a poussé mais n'a jamais trouvé la faille. Il est éliminé de cette compétition.
Denis Cheryshev, Harry Kane, Cristiano Ronaldo ... Ces trois protagonistes de la Coupe du Monde en Russie ont illuminé ce premier tour. Comment ça ? On vous dit tout !
Depuis le match raté face à l'Islande, l'équipe d'Argentine est sous le feu des critiques et particulièrement Lionel Messi. Si bien que sa mère est monté au créneau dans une émission argentine pour qu'on laisse son fils tranquille.
En Iran, les femmes sont interdites de stade. Impossible pour elles d'assister à un match de foot masculin dans leur pays. Celles qui ont fait le voyage jusqu'en Russie comptent sur l'exposition médiatique de la Coupe du Monde pour se faire entendre.
Un tricolore fait son entrée en lice dans la compétition ce mercredi : Clément Turpin arbitrera la rencontre entre l’Uruguay et l’Arabie saoudite (17 heures, à Rostov).
Jeudi, les Bleus affrontent les Péruviens. La plupart d'entre eux sont inconnus au bataillon, pourtant, il va bien falloir nommer celui qui va secouer Griezmann, ou arrêter la frappe de Giroud. Et autant le faire bien. Le site Internet du quotidien Marca a mis en place un outil très utile, baptisé "El Pronunciador".
Des supporters des Lions de la Teranga et des "Blue Samurais" ont donné une leçon de savoir-vivre en nettoyant les tribunes des stades où jouaient leurs équipes mardi.
L'Instituto de Investigaciones Geológicas y Atmosféricas montrait dans un tweet, le 17 juin dernier que la terre avait tremblé au Mexique, neuf minutes après le but de Lozano contre l'Allemagne. Une euphorie remarquable mais pas suffisante pour parler de "séisme". Explications.
Auteur d'une grossière faute de main face au Portugal (3-3), David De Gea essuie une pluie de critiques, à l'heure où l'Espagne affronte l'Iran pour un match crucial du groupe B, ce mercredi 20 juin (20h). Le gardien de la Roja, soutenu par l'ensemble du groupe, a été conforté dans son statut de numéro un par Fernando Hierro. Contre vents et marées.
Après plusieurs semaines de marasme, suite à son départ houleux du Sporting, le portier du Portugal Rui Patricio dispute cette Coupe du Monde avec un statut à honorer, celui de meilleur gardien de l'Euro 2016.
S'ils ont fait carton plein en ce début de Mondial avec deux victoires face à l'Arabie Saoudite (5-0) et l'Egypte (3-1), les Russes ne sont toutefois pas assurés mathématiquement de voir les huitièmes de finale. L'inverse est tout aussi vrai pour l'Egypte.
La Russie n’est pas encore officiellement qualifiée, ce mardi soir, après sa victoire (3-1) contre l’Égypte d’un Mohamed Salah enfin rétabli, mais elle a déjà un pied, et même quelques orteils de l’autre, en 8es de finale de "sa" Coupe du monde.
Après une défaite surprenante face à l'Iran vendredi 15 juin (1-0), le Maroc affronte ce mercredi le Portugal, champion d'Europe en titre et auteur d'un match nul spectaculaire face à l'Espagne (3-3). Pour Nabil Dirar, il sera très important de considérer Cristiano Ronaldo comme un joueur "comme les autres".
Depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde 2018, quatre coups francs directs ont déjà été marqués. Soit déjà plus que sur l'ensemble de la compétition en 2014. En Russie, les penalties non plus ne sont pas en reste, avec déjà six "coups de pied de récupération" sifflés en neuf matches.
Dans un groupe H très homogène, le Sénégal a réussi la bonne opération du jour en disposant assez logiquement la Pologne (2-1), quand un peu plus tôt dans la journée, le Japon surprenait la Colombie (2-1). Très solides et extrêmement motivés, les Lions de la Teranga débutent leur Mondial de manière idéale.
Troisième au classement FIFA, la sélection belge s’appuie sur des pépites que le temps a façonné jusqu’à les transformer en joueurs aussi indispensables en club qu’en équipe nationale. Un travail de longue haleine poussé par le prédécesseur de Roberto Martinez, Marc Wilmots.
L'attaquant brésilien a quitté prématurément l'entraînement de la Seleção ce mardi à Sotchi, à cause de douleurs au pied. Une petite frayeur alors que le Brésil affronte le Costa Rica, vendredi.
S'il fallait encore une preuve que la Coupe du monde 2018 est pleine de surprises, la voici. Mardi 19 juin à Saransk, pour le premier match du groupe H, le Japon a dominé la Colombie (2-1), qui faisait pourtant figure de favorite.
L’ancien défenseur français a posté sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle on le voit très heureux d’être en Russie, chantant et dansant au son de "Think" d’Aretha Franklin.
Dans les vestiaires, outre le capitaine Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Raphaël Varane ont eux aussi pris l’habitude de s’adresser aux plus jeunes, prenant à cœur leur rôle de vice-capitaine.
Voilà qui devrait flatter l’ego du meilleur buteur de cette Coupe du Monde : un mur a été entièrement peint à la gloire de Cristiano Ronaldo. Pas au Portugal, ou à Madère, non, mais à Kazan, en Russie.
L'attaquant de l'équipe de France, blessé à la tête lors du match amical contre les Etats-Unis le 9 juin dernier (1-1), a annoncé ce mardi qu'il s'était fait retirer les six points de suture qui avaient dû lui être posés.
Après que Paul Pogba s'est étonné d'être "le joueur le plus critiqué", Raphaël Varane est venu à sa rescousse en conférence de presse, ce mardi matin, à Istra.
C’est un Cherchesov gonflé à bloc qui s’est présenté en conférence de presse de presse lundi, à la veille du choc face à l’Egypte dans le groupe A. "Nous sommes prêts à l’arrêter et nous allons le faire", a martelé le sélectionneur russe quand un de ses hommes se disaient inspiré par la méthode Ramos...
C'est un visiteur un peu particulier qu'on pu rencontrer les joueurs de l'équipe de France, lundi à Istra : Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, a assisté à l’entraînement des Bleus... et sera même amené à le refaire. Que vaut aux Bleus ce plaisir ?
Les supporteurs anglais n'ont pas perdu de temps pour célébrer leur attaquant, auteur des buts de la victoire face à la Tunisie pour le premier match des Three Lions dans le Mondial russe (2-1). Un remix simple et efficace qui devrait vous rappeler des souvenirs.
"Ce n’est pas parce que j’ai des dreadlocks que je suis léger", a notamment déclaré le sélectionneur du Sénégal avant le match des siens contre la Pologne, ce mardi à Moscou.
Nombreux sont ceux qui n'ont d'yeux que pour Neymar, Ronaldo, Messi ou Griezmann. Pourtant, l'attaquant polonais Lewandowski, qui entre en lice ce mardi face au Sénégal (à partir de 17h à Moscou), a tout pour être le "5e Fantastique" de ce Mondial.
Alors que Griezmann a annoncé jeudi son choix de rester à l’Atlético de Madrid la saison prochaine, qu'il a prolongé son bail avec les Colchoneros, tout comme Hernandez, rejoints désormais par Lemar, d’autres Bleus négocient actuellement leur transfert.
Pas entré en jeu lors du premier match contre l'Uruguay, Salah devrait être titulaire avec l'Egypte contre la Russie, mardi (à 20 heures) à Saint-Petersbourg. Sur Twitter, il se dit prêt.
Avant le début du match entre la Tunisie et l'Angleterre ce lundi (1-2), plusieurs joueurs ont été attaqués... par des moustiques, les forçant à se couvrir de répulsif.
Marqués par un changement de sélectionneur à deux mois de la Coupe du monde, les Nippons apparaissent fébriles avant leur premier match face à la Colombie ce mardi 19 juin.
Le possible départ d’Antoine Griezmann pour le FC Barcelone a longtemps alimenté la chronique du mercato. Mais l’attaquant star des Bleus a finalement préféré rester dans son bercail de l’Atlético. Il s’en explique ce mardi.
Un doublé d'Harry Kane a sorti in extremis l'Angleterre du piège face à la Tunisie (2-1), lundi 18 juin, pour l'entrée en lice des Three Lions dans la Coupe du monde russe. L'attaquant de Tottenham, patron assumé, a endossé son costume de super-héros, deux ans après son Euro catastrophique.
Plus de peur que de mal pour les joueurs de l'Arabie saoudite. Ce lundi, en se rendant à Rostov pour leur second match de la Coupe du monde, l'avion de la sélection a pris feu.
Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde, Harry Kane a donné la victoire à l'Angleterre contre la Tunisie (2-1) lundi à Volgograd. Après avoir ouvert le score, le capitaine des Three Lions a sauvé les siens dans le temps additionnel en ajustant de la tête le portier adverse (90e+1).
Dès la 11e minute, Harry Kane a frappé. L'attaquant de Tottenham a permis aux Three Lions d'ouvrir le score contre la Tunisie. Muet à l'Euro 2016, il a enfin débloqué son compteur dans les compétitions internationales.
Durant la Coupe du monde, le temps peut paraître long entre deux matches.Que font les Bleus quand ils ne jouent pas ? On fait le tour de leurs hobbies.
Comme il l'avait annoncé, le président déchu de la FIFA débarquera en Russie mercredi 20 juin pour le deuxième match de l'équipe de Cristiano Ronaldo. Il s'entretiendra également avec Vladimir Poutine, son hôte.
La Fifa a annoncé l'ouverture d'une enquête après que des insultes homophobes ont été entendues dimanche en provenance des tribunes mexicaines du stade de Rostov, lors de la victoire de la Tri sur l'Allemagne.
Román Torres est un joueur hors norme. D'abord par son poids - près de cent kilos - et par les exploits qu'il accomplit sur le terrain. Faites connaissance avec le capitaine panaméen.
La quasi-totalité des Islandais qui regardaient la télévision étaient devant le match des leurs face à l'Argentine, samedi 16 juin (1-1). Un pic d'audience à 99,6% de parts de marché a été enregistré dans les dernières secondes.
Vous vous souvenez de ce buste, à la gloire de Cristiano Ronaldo à l'aéroport de Madère ? Hé bien vous ne le verrez plus : il a été remplacé par un autre, jugé plus convenable.
Neymar, Taison et même le sélectionneur Tite ont laissé leurs noms de famille au placard une fois entrés sur le terrain. Un choix qui reflète la culture brésilienne et qui s’explique aussi pour des raisons pratiques.
"Aucune raison de s'effondrer", a notamment déclaré le sélectionneur de la Mannschaft après le revers subi ce dimanche 17 juin à Rostov, contre le Mexique (0-1).
Le défenseur des Bleus n'a pas apprécié la question d'un journaliste sur le surnom que lui donnait certains de ses coéquipiers. "C'est bien marrant au début mais...", s'est agacé le défenseur latéral.
Les trois meilleurs joueurs du monde disputent la Coupe du monde en Russie avec leur nation respective. Si Ronaldo a été fantastique avec le Portugal lors de son premier match, Messi et Neymar n'ont pas pu en dire autant.
Parmi les 23 membres de la sélection tunisienne, sept évoluent dans le Championnat de France. Focus sur ces Aigles de Carthage qui, juste avant d'affronter l'Angleterre ce lundi (à 20h à Volgograd) ont pour mission de porter haut les couleurs de leur pays, douze ans après sa dernière participation en Coupe du monde.
Absent de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le Monégasque Radamel Falcao disputera face au Japon, mardi à Saransk, son premier match lors d’un Mondial. A l'âge de 32 ans, il réalise enfin le "rêve de toute une vie".
Forfait pour le Mondial à cause d'une vilaine blessure au genou droit, Dani Alves a trouvé de quoi se consoler : il vient de commettre un clip avec son ancien coéquipier au Barça, Pinto "Wahin".
Qualifié pour la première Coupe du monde de son histoire, le Panama fait son entrée en lice dans le tournoi ce lundi à 17h face à la Belgique à Sotchi. Focus sur un pays à la réputation parfois sulfureuse.
La folie s'est emparée du Mexique quand Hirving Lozano a inscrit le seul but du match face à l'Allemagne, dimanche 17 juin (0-1). Au point de faire légèrement trembler la terre dans la capitale du pays.
La Suède et la Corée du Sud affrontent ce lundi à Nijni Novgorod mais les deux sélections ont été accusées d'avoir tenté d'espionner leur adversaire durant les matches de préparation.
La sélection brésilienne n'a pas pu faire mieux qu'un piètre résultat nul contre la Suisse (1-1), dimanche 17 juin à Rostov-sur-Don. En revanche, leur célèbre "Joga Bonito" était bel et bien là.
Opposée à la Tunisie (groupe G) lundi 18 juin pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde, l'Angleterre s'avance, une fois n'est pas coutume, en discret outsider. Raison de plus pour y croire ?
Déjà confiant pour la Suisse avant le début du Mondial, le nouveau n°1 mondial a félicité dimanche 17 juin ses compatriotes sur Twitter après son match nul face au Brésil. Après rajouté une nouvelle ligne à son palmarès, Federer s'est même dépêché de rentrer en Suisse pour ne pas rater le match.
C'est un Brésil en demi-teinte qui a été accroché par une vaillante équipe de Suisse (1-1), dimanche 17 juin à Rostov. La Seleção de Neymar, pas assez tueuse, n'a pas réussi à conserver son avantage au score.
Très impressionnant tout au long du match, le gardien du Mexique Guillermo Ochoa a été éblouissant face à l'Allemagne (0-1) à Moscou, dimanche 17 juin.
Grand espoir du football, Hirving Lozano faisait ses premiers pas en Coupe du monde, dimanche 17 juin. "Chucky" a offert la victoire à la Tri en marquant l'unique but face à l'Allemagne (1-0), championne du monde en titre. Des débuts prometteurs pour l'attraction mexicaine. Retour sur son éclosion.
En plus d'avoir battu l'Allemagne(0-1), dimanche 17 juin pour le compte du groupe F, le Mexique peut se targuer désormais d'avoir un joueur dans ses rangs qui a participé cinq fois à la Coupe du monde.
Coutinho est le premier buteur brésilien de la Coupe du monde. Face à la Suisse, dimanche 17 juin à Rostov, le joueur du Barça a inscrit un magnifique but sur une frappe somptueuse de l’extérieur de la surface.
Pleins d'envie et jamais avares d'effort, les Mexicains se sont offerts l'Allemagne (0-1), dimanche 17 juin, pour le compte du groupe E, à l'occasion de leur premier match dans cette Coupe du monde.
Le Mexique mène 1-0 face à l’Allemagne, championne du monde en titre, pour le compte du groupe E, dimanche 17 juin au stade Loujniki. Sur une contre-attaque de toute beauté, Lozano a crucifié Neuer.
Coupable d'une faute de main lors de la victoire étriquée des Bleus face à l'Australie samedi (2-1), Samuel Umtiti suscite beaucoup d'interrogations chez les observateurs notamment à cause d'un niveau de jeu décevant ces dernières semaines. Deschamps doit-il lui faire confiance ou opter pour Kimpembe ou Rami ?
La Serbie s'est offert le Costa Rica sur un plateau, dimanche 18 juin, pour la 1ère journée du groupe E, à la Samara Arena. Idéal alors que le favori du groupe, le Brésil, fera son entrée en lice face à la Suisse, dans la soirée.
Directement impliqué dans les deux buts des Bleus contre l’Australie (2-1), Paul Pogba s’est aussi signalé par son attitude de leader, samedi. Vrai changement ou simple posture ?
La Fifa a annoncé ce dimanche avoir retiré le deuxième but attribué à Paul Pogba face à l'Australie (2-1). C'est finalement l'Australien Aziz Behich, qui a dévié la trajectoire sur le but, qui apparaît sur le tableau d'affichage officiel de la rencontre.
Invité de Téléfoot, dimanche, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, est revenu sur les différents secteurs de jeu de son équipe après le succès face à l'Australie (2-1) et réinstauré sa confiance en Antoine Griezmann.
Auteur d'une solide prestation samedi contre l'Australie, le latéral gauche des Bleus, Lucas Hernandez ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. C'est en tout cas le message qu'il a fait passer en conférence de presse dimanche matin.
Invité de Téléfoot, dimanche, Paul Pogba, le milieu de terrain de l'équipe de France, est revenu sur la victoire difficile des Bleus face à l'Australie lors de la première journée de la poule C.