Menée 1-0, la Tunisie a renversé la situation contre le Panama et s’est imposée 2-1 dans le match des éliminés. Les Aigles de Carthage n'avaient plus gagné lors d'un Mondial depuis 40 ans !
Agacé par la révélation de ses compositions d'équipe dans la presse lors des matchs précédents, Didier Deschamps a décidé de prendre la presse par surprise ce jeudi en ne se rendant pas au stade d'entraînement de Glebovets, privilégiant une séance sur un quart de terrain de l'hôtel des Bleus à Istra.
Après sa victoire face à l'Angleterre (1-0), la Belgique se classe première du groupe G et affrontera le Japon en huitième de finale. L'Angleterre jouera face à la Colombie.
Après huit éditions d'affilée avec une équipe en huitièmes de finale, l'Afrique ne verra aucun de ses représentants au prochain tour du Mondial 2018. L'Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria et le Sénégal ont tous calé en phase de poule.
Même en pleine Coupe du monde, nos Bleus ont l'œil sur les réseaux sociaux. On en a encore eu la preuve, jeudi, avec la réponse d'Adil Rami à un commentaire qu'il n'avait pas apprécié.
Malgré sa défaite 1-0 face à la Pologne ce jeudi, le Japon a accroché sa qualification pour les huitièmes de finale, prenant la deuxième place du groupe H devant le Sénégal, au nombre de cartons jaunes.
On aura transpiré et tremblé jusqu’au bout de cette rencontre qui a vu les Cafeteros se qualifier pour les huitièmes et les Lions de la Teranga quitter la compétition sans franchement le mériter…
Le programme de la Coupe du monde est quand même bien fait. Depuis lundi, les rencontres d'un même groupe ont lieu à la même heure, histoire d'éviter les calculs. On récapitule les situations.
On pensait que N'Golo Kanté était parfait, après les déclarations dithyrambiques de ses coéquipiers mais on se trompait. On a trouvé un défaut au milieu de terrain de Chelsea.
Les hommes d'Aliou Cissé, battus par la Colombie ce jeudi (0-1), cèdent le passage aux Japonais qui, eux, se sont inclinés face à la Pologne. la Colombie finit donc en tête de son groupe H tandis que les Lions de la Teranga prennent la porte à la défaveur du classement du fair-play.
Jeudi 28 juin, l'Angleterre et la Belgique s'affrontent pour un match qui doit déterminer laquelle des deux équipes prendra la tête du groupe G. Mais que se passera-t-il si Anglais et Belges finissent avec exactement le même nombre de points, de buts marqués et encaissés ? On vous explique.
Le football allemand est en crise. Son élimination prématurée dès le 1er tour a provoqué une remise en question profonde. Néanmoins, pas question de décider de l'avenir de Joachim Löw à chaud.
Diego Maradona a été victime d'un malaise pendant le match Argentine-Nigeria mardi. Mais tout va bien, rassurez-vous. Il passe "des examens régulièrement", a-t-il déclaré à la télévision vénézuélienne Telesur.
Quelques jours après l'élimination de l'Iran au premier tour de la Coupe du monde, Sardar Azmoun a annoncé sur Instagram qu'il prenait sa retraite internationale, à 23 ans, en raison des critiques et de la santé de sa mère.
À deux jours du 8e de finale face à l'Argentine, samedi à Kazan, Samuel Umtiti était en conférence de presse pour évoquer cette affiche. Il a notamment longuement aborder le cas de son coéquipier en club, Lionel Messi.
C'est tout vu. Coiffure rasta et large sourire, l'entraîneur du Sénégal, dont la sélection rencontre dimanche 24 juin le Japon pour le sommet du groupe H, est charismatique. Mais il glane surtout des résultats exceptionnels à la tête de cette sélection depuis trois ans. Portrait.
Dernier représentant africain encore en lice, le Sénégal joue son ticket pour les huitièmes face à la Colombie ce jeudi 28 juin (16 heures). Les hommes d'Aliou Cissé portent tous les espoirs d'un continent sur leurs épaules.
Comment se sentent les Bleus à deux jours du match-couperet face à l'Argentine? Stressés, studieux ou relaxés ? Sans doute un peu des trois à la fois, mais surtout détendus. Samuel Umtiti nous donne leur secret.
Sur les 23 Français et 23 Argentins qui disputent la Coupe du monde et se rencontreront en huitième de finale, samedi 30 juin à 16h, beaucoup se côtoient au quotidien au sein de leur club. Une proximité qui pourrait être utile aux deux sélectionneurs afin d’affiner leur stratégie.
Adjoint depuis 2016 au sein de la sélection belge de Roberto Martinez, Thierry Henry doit apporter toute son expérience internationale au sein d'une sélection encore tendre lors de ce Mondial 2018. Au sein du groupe des Diables Rouges, les éloges pleuvent concernant l'ancien buteur des Bleus.
Alors que l'Allemagne sort par la petite porte de cette Coupe du monde après sa défaite face à la Corée du sud (2-0), le Brésil en a profité pour se moquer allègrement de ceux qui les avaient humiliés en 2014.
L'Argentine est passé à un cheveu de l'élimination, mardi. Au terme d'une fin de match apocalyptique face à de valeureux Nigérians (2-1), Messi et ses coéquipiers ont dignement fêté la victoire dans un bus, se remettant à croire à une victoire finale.
Face au Danemark mardi (2-1), Antoine Griezmann a de nouveau éprouvé des difficultés dans le jeu et n'est pas parvenu à s'imposer comme l'atout-maître des Bleus dans le secteur offensif. Un début de Mondial inquiétant pour la suite de la compétition ?
À deux jours du choc contre l'Argentine, le président de la Fédération française Noël Le Graët a jugé que la France est "légèrement" favorite, ce jeudi 28 juin sur RTL. Il a souligné que l'Albiceleste ne lui fait "pas peur".
Après les blessures de Mouez Hassen et de Farouk Ben Mustapha, la Tunisie a vu sa demande d'inscrire un quatrième gardien rejetée par la FIFA, pour son dernier match contre le Panama, ce jeudi (20h). En cas de pépin de leur portier, l'attaquant Fakhreddine Ben Youssef pourrait passer dans les buts.
Ce jeudi 28 juin (à 20h sur TF1), l'Angleterre et la Belgique se retrouvent pour la finale du Groupe G. Un choc au sommet entre les deux meilleures attaques de la phase de groupes de cette Coupe du monde. Three Lions et Diables rouges déjà qualifiés ont déjà la tête aux huitièmes.
L'équipe de France affronte l'Argentine en huitièmes de finale, samedi 30 juin à Kazan (à 16h sur TF1). Une affiche rarissime en Coupe du monde. Français et Argentins ne se sont joués que deux fois dans la compétition.
C'est sans doute une nouvelle amitié inattendue entre les peuples que vient de créer le Mondial. Le Mexique tout entier, fier de sa qualification, mercredi 27 juin, a passé une bonne partie de la journée à remercier... les Sud-coréens.
De solides Brésiliens sont venus à bout de vaillants Serbes, mercredi 27 juin, pour décrocher leur billet pour les huitièmes de finale. Une formalité pour les coéquipiers de Neymar qui a tout tenté pour marquer. En vain...
Quelques heures après l'échec retentissant de l'Allemagne, éliminée mercredi 27 juin au premier tour du Mondial après sa défaite face à la Corée du Sud (2-0), la presse allemande et internationale n'a pas été tendre avec la Mannschaft, qualifiant notamment l'événement de "cauchemar".
Mercredi 27 juin à Nijni-Novgorod, la Suisse n'est pas parvenue à faire mieux qu'un nul face à une équipe du Costa Rica déjà éliminée. Qualifiés et deuxièmes, les Helvètes joueront la Suède en 8e de finale.
Habitué au dernier carré des tournois majeurs depuis son arrivée à la tête de la Mannschaften 2006, Joachim Löw vient de connaître son premier revers de taille ce mercredi, après l'élimination de l'Allemagne au premier tour. Le coach de 58 ans va-t-il rester en poste ?
Au lendemain de leur première titularisation en Coupe du monde, Steve Mandanda et Presnel Kimpembe étaient en conférence de presse, mercredi 27 juin. Sujet du jour ? L'Argentine, future adversaire en huitième de finale, évidemment.
A l'occasion de Serbie-Brésil ce mercredi soir, le latéral gauche de la Seleçao Marcelo est sorti sur blessure, en pleurs et en boitant. Il a été remplacé par Filipe Luis.
Auteur de la célèbre formule indiquant qu'en football, "à la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne", l'ancien attaquant de l'Angleterre, Gary Lineker, a modifié sa maxime ce mercredi après la tonitruante élimination des champions en titre du Mondial russe.
Tremblement de terre à Kazan, l'Allemagne, équipe tenante du titre, a été éliminée de la Coupe du monde 2018 après son revers face à la Corée du Sud, mercredi 27 juin (2-0).
L'élimination de la Mannschaft dès le premier tour après sa défaite face à la Corée du Sud (2-0) a provoqué une onde de choc ce mercredi en Allemagne. Au sortir de la rencontre, Joachim Löw, Manuel Neuer et Mats Hummels sont revenus sur cette humiliation.
La Suède et le Mexique se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ce mercredi, à l’issue de la victoire, dans le groupe F, des premiers sur les seconds 3 buts à 0, mercredi 27 juin.
Après sa défaite (2-0) face à la Corée du Sud et la victoire (3-0) de la Suède sur le Mexique, mercredi 27 juin, l’Allemagne, championne du monde en titre, est éliminée de la Coupe du monde. Comme la France en 2002, l'Italie en 2010 et l’Espagne en 2014.
Adorée ou moquée, la star de la Seleção est épiée de tous les côtés depuis le début du Mondial. De quoi offrir des situations savoureuses dans son pays d'origine.
Eliminé en phase de groupe après un match disputé face au Portugal, le sélectionneur portugais de l’Iran a dénoncé l’attitude de certains membres de la Selecção qui ont choisi de ne pas le saluer à l’issue de la rencontre. "Personnellement, je ne m’identifie pas à certaines choses qui se passent dans l’équipe portugaise", a-t-il déclaré ce mercredi dans une interview à Publico.
D’ores et déjà éliminée, la Tunisie a demandé une dérogation à la Fifa afin de pouvoir appel à un 4e gardien de but en raison des forfaits de 2 de ses 3 gardiens pour son dernier match, jeudi 28 juin, face au Panama.
Lors de la victoire étriquée de l'Argentine, mardi face au Nigeria, une séquence vidéo montre le sélectionneur demander la permission à son capitaine de faire entrer Agüero.
Le latéral gauche français de l’Atlético de Madrid est sorti face au Danemark, mardi, au tout début de la seconde mi-temps. La cause : une petite gêne au niveau du fessier.
Bien qu’il soit resté sur le banc durant toute la rencontre, Paul Pogba a vécu intensément le match Danemark-France (0-0) mardi. Interrogé sur les sifflets du public, il adresse un message cinglant aux supporters mécontents.
Interrogés après la victoire de l’Argentine (2-1) contre le Nigeria mardi soir, Lionel Messi et quelques-uns de ses coéquipiers disent s’attendre à "un match très difficile" contre les Bleus samedi (16 heures, sur TF1) en 8es de finale.
L’Allemagne et le Brésil jouent ce mercredi leur survie dans cette Coupe du monde. Si la Mannschaft devrait en tout logique maîtriser la Corée du Sud, la Serbie va certainement donner du fil à retordre à la Seleçao.
Avec une défaite d’entrée contre le Mexique et une victoire à l’arrachée face aux Suédois dans les arrêts de jeu, les champions du monde en titre ont montré un bien sombre visage depuis le début de la compétition. Mais pas question pour eux de s’arrêter là. Quitte à changer, encore une fois, la moitié de l’effectif.
La légende du football argentin a fait un malaise après la victoire épique de l'Albiceleste, mardi face au Nigeria (2-1). Des rumeurs ont parlé d'une attaque cardiaque. Plus de peur que de mal, sur Instagram, Diego a rassuré son monde.
À la veille du match Danemark-France (0-0), le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a bien failli rater la séance d’entraînement qu’il devait lui-même diriger.
En avril, Gilberto Martinez a perdu sa femme et ses deux enfants dans un accident de voiture. Il préparait depuis des mois le périple de sa tribu en Russie. Il a choisi d'honorer la mémoire des siens.
Agressifs mais sans réussite face au but, les Nordiques auraient mérité mieux qu'une défaite face à de solides Croates qui les éliminent de la Coupe du monde.
A l'issue d'un match haletant, l'Argentine a disposé du Nigeria (1-2) grâce à des buts de Messi (14') et Rojo (86'), se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Elle y affrontera l'équipe de France samedi après-midi.
En tribune à chaque match de l'Argentine, Diego Maradona était bien là mardi soir pour assister à la victoire de l'Albiceleste face au Nigeria. "El Pibe de Oro" a fait le show de manière très étrange parfois...
Les Bleus sont fixés : en 8e de finale le 30 juin à Kazan (à suivre sur TF1), ils affronteront Lionel Messi et son Albiceleste, vainqueurs mardi soir du Nigeria.
Critique envers les Bleus le mois dernier, le sélectionneur du Danemark a rendu hommage aux Français après le match nul entre les deux nations (0-0) ce mardi.
Le sélectionneur de l'équipe de France s'est dit satisfait d'avoir assuré la première place du groupe C, reconnaissant à demi-mot qu'il était toutefois possible de "faire mieux".
Muet depuis le début du Mondial, Lionel Messi a ouvert son compteur personnel face au Nigeria ce mardi en inscrivant un but magnifique après un contrôle qui l'était tout autant.
Après le triste match nul délivré par les Bleus mardi (0-0) pour boucler la phase de groupe, l’attaquant des Bleus a concédé un manque d’envie, bien plombé par des Scandinaves ayant refusé de jouer en 2e période.
Au bout de l'ennui, les Bleus ont obtenu le point du match nul face au Danemark (0-0) ce mardi à Moscou. Une rencontre de qualité médiocre qui permet néanmoins à la France de finir à la première place du groupe C.
La rencontre face au Danemark, ce mardi à Moscou (0-0), avait comme enjeu essentiel de sécuriser la première place du groupe et, surtout, de donner à ceux qui n’en avaient pas encore eu le loisir de montrer ce dont ils étaient capables.
Elle devait gagner pour avoir une chance d’atteindre les huitièmes de finale, mais l’Australie a été incapable de marquer face au Pérou. Bien plus réalistes, "los Incas" s'imposent 2 buts à 0.
La règle est simple : si la France finit en tête du groupe C, elle jouera en huitièmes contre le deuxième du groupe D. Si elle finit deuxième du groupe C, elle jouera alors contre le premier du groupe D. Mais dans les faits, c’est un tout petit peu compliqué. On démêle les hypothèses.
C'est un phénomène de plus en plus visible durant cette Coupe du monde en Russie. Plusieurs journalistes ont été agressées alors qu'elles étaient à l'antenne. Venu du Brésil, un hashtag dénonce ce comportement.
La France a de nombreuses fois joué le Danemark dans une Coupe du monde ou dans un Championnat d'Europe. Et le résultat de cette rencontre augure le meilleur sur l'issue finale de la compétition. Flash-back avant le 3e et dernier match de la poule C, mardi à Moscou.
En ballottage favorable pour accéder aux huitièmes de finale, l'équipe du Danemark dispute un dernier match à enjeu face à la France, ce mardi 26 juin (à 16h sur TF1). Et malgré les piques de leur sélectionneur envers les Bleus, les Vikings ne sont pas vraiment rassurés avant de les affronter.
Le gardien et capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, soufflera ce mardi au profit de Steve Mandanda, titulaire face au Danemark. Le portier de l’OM, âgé de 33 ans, attendait cela depuis dix ans, et sait que ce sera probablement l’unique match de Coupe du monde de sa carrière.
Presnel Kimpembe devrait disputer son premier match de Coupe du monde face au Danemark, ce mardi 26 juin (à 16h sur TF1). DJ non-officiel des Bleus, le jeune défenseur va remplacer Umtiti en charnière centrale. Qui de mieux pour nous en parler que ses coéquipiers en équipe de France et au PSG ?
Dans la foulée de la victoire in extremis des Allemands, samedi dernier face à la Suède, deux membres du staff de la Mannschaft sont allés provoquer le banc des Scandinaves. La DfB les a sanctionnés.
Ce dimanche, les Bleus se sont entraînés à huis clos dans leur camp de base. Un entraînement qui a permis de voir une équipe probable se dessiner pour le match contre le Danemark mardi 26 juin (à suivre en direct sur TF1).
Avant le huitième de finale de la France prévu le week-end prochain, les joueurs de l’équipe de France vont pouvoir passer un peu de temps en famille mardi soir, après le match contre le Danemark, ainsi que mercredi matin.
Au cours d'une action anodine, le crack portugais a écopé d'un carton jaune à la suite d'un coup infligé au joueur iranien qui défendait sur lui, lundi à Saransk. L'issue aurait pu être pire... Jugez plutôt.
Les aller-retours incessants des arbitres pour aller visionner leurs écrans de contrôles sur le bord de la touche, ainsi que les énervements provoqués chez les joueurs, ont pollué les matchs de lundi. On rembobine.
Reversé dans un groupe où on ne donnait pas cher de sa peau, l'Iran a fait mieux que résister. L'équipe de Carlos Queiroz, passé à un orteil d'un huitième de finale historique, quitte la Coupe du monde la tête haute.
Une minute seulement après l’égalisation des Iraniens sur penalty, Mehdi Taremi aurait pu offrir la victoire – et la qualification – à la Team Melli. De quoi nourrir des regrets.
A l’issue d’une rencontre complètement folle marquée par trois utilisations de l’arbitrage vidéo, les Portugais ont arraché leur qualification, malgré leur match nul (1-1), face à des Iraniens qui n’ont pas démérité.
Ce lundi, à Kaliningrad, la Roja a été bousculée par un Maroc déjà éliminé (2-2). Les Espagnols terminent à la première place du groupe B et iront défier la Russie en huitièmes de finale.
Ça y est, les deux premières affiches des huitièmes de finale sont connus : l’Uruguay affrontera le Portugal samedi à 20h, tandis que Russie sera opposée à l’Espagne dimanche à 16h.
Cristiano Ronaldo a manqué une occasion de soigner son compteur-but face aux Iraniens lundi à Saransk. Juste après la pause, le leader de la sélection lusitanienne n'est pas parvenu à transformer un penalty.
Les Suisses Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont été condamnés à des amendes par la Fifa pour avoir célébré leurs buts face à la Serbie en mimant l'aigle du drapeau albanais.
Lundi soir à Saransk, ce n'est pas Cristiano Ronaldo qui a ouvert le score face à l'Iran. Son lieutenant Ricardo Quaresma est sorti de sa boîte pour décocher une frappe de l'extérieur du droit dont il a le secret.
Alors que les Bleus affrontent le Danemark ce mardi à 16h à Moscou (à suivre en direct sur TF1) pour la première place du Groupe C, le sélectionneur Åge Hareide s'est expliqué quant à ses critiques envers les Tricolores. Des critiques auxquelles Didier Deschamps a répondu.
Dans un match sans autre enjeu que l'honneur dans le groupe A, l'Arabie saoudite est venue à bout de l'Égypte (2-1). Une rencontre où un nouveau record de la Coupe du monde est tombé.
L’expression est utilisée à tour de bras depuis la qualification de l’équipe de France pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Car c’est bien ses "coiffeurs", ses remplaçants, que Didier Deschamps devrait aligner face au Danemark mardi à 16h (à suivre en direct sur TF1).
Pour Didier Deschamps, Paul Pogba est loin de disputer sa dernière Coupe du Monde. Le sélectionneur s'en est expliqué ce lundi en conférence de presse.
En conférence de presse ce lundi, à la veille du match qui opposera les Bleus au Danemark, Didier Deschamps a expliqué, selon lui, pourquoi les grandes équipes n'avaient pas franchement brillé lors des matchs de poules.
Kylian Mbappé bouderait-il la presse et les médias en général, durant cette Coupe du Monde ? Interrogé sur ce "break", le sélectionneur Didier Deschamps a répondu, lundi en conférence de presse.
En conférence de presse d'avant-match, Raphaël Varane, probable capitaine face au Danemark mardi 26 juin à 16h (à suivre en direct sur TF1), a loué les qualités de Presnel Kimpembe, avec qui il pourrait être titularisé.
Le père de Neymar a demandé dimanche aux amis de son fils d'arrêter de publier des messages insultants sur les réseaux sociaux envers ceux qui critiquent l’attaquant star du Brésil.
De passage en France, la Colombienne Shakira n'a pas résisté à faire une spécial dédicace à son équipe nationale, victorieuse de la Pologne dimanche soir (3-0).
Victime d'une commotion cérébrale samedi à l'entrainement, l'attaquant péruvien n'est pas en mesure de jouer contre l'Australie mardi à 16 heures. Il loupera donc le dernier match du Pérou en Coupe du monde.
Des supporters iraniens avaient décidé d'empêcher les portugais de dormir, ce dimanche soir, en hurlant sous les fenêtres de leur hôtel. Ils sont tombés sur un Cristiano Ronaldo, plutôt sympa.
Et s'il ne restait que lui ? Maradona appelle à "une réunion" entre anciens et actuels joueurs de l'Argentine pour "sauver l'honneur" d'une sélection au bord de l'élimination.
À 45 ans, Essam El-Hadary peut marquer de son empreinte la Coupe du monde, s'il est aligné ce lundi 25 juin face à l'Arabie saoudite. Le mythique gardien des Pharaons au CV bien rempli, va très vraisemblablement devenir le joueur le plus âgé à disputer une phase finale d'un Mondial.
Déjà éliminé du Mondial russe, avec deux défaites lors de ses deux premiers matches, le Maroc dispute sa troisième et dernière rencontre face à l'Espagne, ce lundi 25 juin (20h). Les Lions de l'Atlas ont pour ambition de sortir la tête haute. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les Espagnols.
Le milieu de terrain suédois et joueur de Toulouse, Jimmy Durmaz, est victime d'insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux depuis sa faute lors du match face à l'Allemagne. Ce dimanche, il a dénoncé des propos "inacceptables".