L'Allemagne y croit de nouveau : les scénarios pour passer en 8es

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

Supporters Allemagne Suède
Par Yohan ROBLIN|Ecrit pour TF1|2018-06-24T18:30:19.159Z, mis à jour 2018-06-24T22:00:31.621Z

Passée tout près de la catastrophe face à la Suède (2-1), l'Allemagne est toujours en vie dans cette Coupe du monde. L'équipe de Joachim Löw jouera sa qualification lors de l'ultime journée dans ce Groupe F, une poule où toutes les équipes peuvent encore espérer quelque chose.

La Mannschaft est revenue de l'enfer. Au bord de l'élimination à la mi-temps, puis tenue en échec par la Suède, l'Allemagne a longtemps vu les huitièmes s'éloigner. Mais Toni Kroos, d'un coup franc magistral au bout des arrêts de jeu, a délivré son équipe (2-1). Relancés par cette victoire primordiale, les Allemands ont rebattu toutes les cartes dans le Groupe F. Le Mexique, avec six points, n'est pas encore qualifié et la Corée du Sud, bonne dernière sans aucun point, pas éliminée. Tout va se jouer lors de la dernière journée, mercredi à 20 heures.


L'Allemagne qualifiée si...

Avec leur succès à l'arraché sur la Suède, les hommes de Joachim Löw sont revenus de l'enfer. Un temps virtuellement éliminés, les champions du monde en titre sont toujours dans la course pour les huitièmes de finale. Si les Suédois dominent le Mexique, dans l'autre rencontre du Groupe F, tout autre résultat qu'une victoire condamnera l'Allemagne. En cas de victoire contre la Corée du Sud, combinée à un nul ou une défaite des Suédois face au Mexique, l'Allemagne finira en revanche deuxième de sa poule et verra la suite du tournoi.

Dernier cas de figure, le plus complexe, avec un succès de la Mannschaft associée à une victoire des Suédois sur les Mexicains, c'est le goal-average général (favorable à la Tricolore, +2) qui départagera les trois équipes dans un mouchoir de poche. L'Allemagne pourrait alors finir première... ou être éliminée.

>>> Le film du match Allemagne-Suède

>>> Revivez la dernière minute haletante d'Allemagne-Suède


La Suède qualifiée si...

Battus à la dernière seconde par l'Allemagne (2-1), les Blågult rêvent encore de la qualification. La Suède, à égalité parfaite avec les Allemands, différence de buts générale comprise, doit au minimum faire aussi bien que la Mannschaft lors de l'ultime journée. En cas de victoire sur le Mexique, associé à un succès de l'équipe de Joachim Löw, tout se jouera à la différence de buts entre les trois équipes. Si les Suédois s'inclinent, en même temps que l'Allemagne, le goal-average général sera pris en compte. Même chose en cas de match nul.

>>> Allemagne-Suède : pourquoi le sélectionneur Janne Andersson était-il en colère ?


Le Mexique qualifié si...

Avec deux victoires en autant de matches joués, la Tri a un pied et demi en huitièmes de finale. Un nul face à la Suède suffirait aux hommes de Juan Carlos Osorio pour assurer leur première place dans le Groupe F. En revanche, une défaite des Mexicains de Rafael Marquez combinée à une victoire des Allemands contre la Corée du Sud pourrait avoir raison d'eux. Pour départager les trois nations, à savoir le Mexique, l'Allemagne et la Suède, la différence de buts générale - pour l'instant en faveur du Mexique - sera déterminante.

>>> Rafael Marquez demande aux supporters de les laisser dormir

>>> Sur les traces d'Hirving Lozano, le buteur qui a éteint l'Allemagne


La Corée du Sud qualifiée si...

A contrario, l'horizon s'est assombri pour les Sud-Coréens. Battue à deux reprises, la Corée du Sud est quasiment éliminée. Pourtant, un mince espoir demeure. Pour accéder au tour suivant, les joueurs de Shin Tae-yong vont devoir compter sur un alignement parfait des planètes. Outre la victoire impérative contre l'Allemagne, il faudrait que le Mexique l'emporte sur la Suède. La place en huitièmes se jouerait alors, avec les Allemands et les Suédois, au goal-average général... défavorable aux Coréens (-2) avant l'ultime journée du Groupe F.

>>> Hwang Hee-chan et "Son-aldo", les deux lames des Guerriers Taeguk

en savoir plus : Equipe du Mexique de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Equipe de Corée du Sud de Football, Equipe de Suède de Football, Coupe du Monde 2018 : Mexique - Suède