Angleterre : Southgate donnera rapidement sa liste pour le Mondial

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

error
Par Farid Sarr|Ecrit pour TF1|2018-03-29T14:08:44.157Z, mis à jour 2018-04-23T14:23:51.213Z

L'Angleterre sera particulièrement attendue durant le Mondial russe. Pour éviter de faire durer inutilement le suspense, Gareth Southgate prévoit de dévoiler sa liste dans un futur proche.

Les Three Lions courent après un sacre mondial depuis 1966, les générations se succèdent sans qu'aucune d'entre elles ne parviennent à redorer le blason de la nation. Forcément la Coupe du monde 2018 offre une nouvelle opportunité aux Anglais de briller sur la scène mondiale. Gareth Southgate sera le chef d'orchestre de cette équipe. Le sélectionneur anglais a dévoilé quelques informations au sujet de sa future liste. Une chose est sûre, le principal intéressé informera assez tôt les joueurs concernés. Ainsi ces derniers seront fixés avant le match de préparation face au Nigeria (le 2 juin), question de psychologie. «Si vous nommez 28 joueurs qui ne sont pas sûrs d'être retenus ce n'est pas la même chose que si vous en nommez 23, avec cinq en stand-by, au cas où, comme Sven-Goran Eriksson (l'un de ses prédécesseurs ndlr) l'avait très bien fait. De cette manière, tout le monde sait à quoi s'en tenir. Si vous retenez 28 ou 30 joueurs qui pensent avoir une chance, alors il y a beaucoup d'incertitude et d'anxiété», a-t-il assuré dans des propos relayés par l'AFP.  

Une nation qui stagne

 L'Angleterre a souvent eu bon nombre de difficultés lorsque le niveau s'élevait ces dernières années. La précédente Coupe du monde en est le symbole. Alors que les Anglais étaient dans un groupe à leur portée (Costa Rica, Uruguay, Italie), Steven Gerrad et ses coéquipiers sortaient la tête basse, bons derniers de leur poule avec un point. «Le rêve est fini», titrait alors le Daily Telegraph. Deux ans plus tard l'Angleterre faisait un peu mieux sans pourtant répondre aux attentes (élimination en huitièmes de finale de l'Euro 2016). Toutefois les joueurs de Gareth Southgate restent sur une série de 8 matches sans défaite.