Mais d'où sort Willy Caballero, le gardien argentin critiqué de toutes parts ?

Voir le site Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

Willy Caballero
Par Justine Faure|Ecrit pour TF1|2018-06-22T10:22:42.562Z, mis à jour 2018-06-22T12:45:44.399Z

Le portier argentin de 36 ans, qui cristallise les critiques au lendemain de la défaite de l'Argentine face à la Croatie, vendredi (0-3), n'affiche que quatre sélections avec l'Albiceleste. Une première raison de s'étonner de sa présence en Russie. Et il y en a d'autres.

Willy Caballero a les oreilles qui sifflent depuis le match de l’Argentine contre la Croatie. L’Albiceleste s’est inclinée 3 à 0, et le gardien argentin n’a pas livré une prestation mémorable. Il a même commis une triste boulette, à l’origine du premier but croate en début de 2e période. L'entraîneur portugais Jose Mourinho, du haut de sa modeste carrière de défenseur, a même déclaré sur RT : "Caballero dans les cages… J’aurais réalisé les mêmes arrêts que lui".

"Je ne pense pas que cela soit réaliste de faire porter la charge à Willy Carballero" a toutefois tenté Jorge Sampaoli, sélectionneur argentin à la fin du match, essayant de dédouaner son portier. Un portier dont il vantait les mérites... du jeu au pied. Ce soutien "managérial" se révèle d'autant plus légitime que si Caballero se trouve entre les poteaux, c'est que c'est lui qui a choisi d'y placer le remplaçant de Thibaut Courtois à Chelsea qui compte quatre sélections seulement  avec l’Argentine... A 36 ans. 

Normalement les buts argentins sont gardés par Sergio "El Chiquito" Romero, 31 ans, 94 sélections avec l’Albiceleste. Mais quelques semaines avant le début du Mondial, la doublure de De Gea à Manchester United s’est blessé au genou droit, contraignant Sampaoli à choisir entre Franco Armani, titulaire à River Plate et favori des supporters argentins, ou Willy Caballero.

Trois matches en championnat cette saison avec Chelsea

Le sélectionneur argentin décide finalement de faire confiance au second, remplaçant à Chelsea, appelé pour la première fois avec l’Albiceleste en mars 2018 à l'occasion d’un match amical face à l’Italie. Une marque de confiance étonnante quand on sait que Caballero n’a disputé que 3 matches en Premier League avec les Blues. Avant d’arriver à Chelsea en 2017, Willy Caballero a joué à Manchester City (2014-2017). Auparavant, le portier de 36 ans est passé par Boca Juniors (2001 à 2004), Elche CF en deuxième division espagnole (2004 à 2011), Arsenal Sarandi ou encore Malaga CF.

Willy Caballero n’arrivait pas avec une grande confiance dans ce Mondial. Rarement sur les terrains en Angleterre, il avait fait ses débuts avec l’Argentine lors d’un match amical contre l’Espagn. Il avait encaissé... six buts (6-1).