Les enseignements à tirer du premier tour de la Coupe du monde

bilan-match-premier-tour-phase-groupe-france-portugal-espagne-allemagne-cristiano-ronaldo-harry-kane-buts-videos-2060248
La phase de groupes de la Coupe du monde a pris fin jeudi soir. L’heure est désormais au bilan des grandes tendances ayant émergé ces deux dernières semaines.

Certains considèrent que la vraie Coupe du monde commence maintenant. C’est-à-dire avec l’ouverture, dès samedi, de la phase à élimination directe, avec ses matchs couperets et ses immenses vertigessur chaque ballon gagné ou perdu. C’est oublier un peu vite que les prochains tours ne représentent qu’un petit quart du total des matchs du tournoi, et que la moitié des équipes engagées ne seront plus là. Le bilan que l’on peut dresser du premier tour qui vient de s’achever a donc déjà quelque chose de très significatif. Focus sur les cinq grandes tendances qui se dégagent.

La VAR au centre du jeu

C’est peu dire que le possible recours, pour la première fois de l’histoire du Mondial, à l’assistance vidéo a bouleversé à la fois le métier d’arbitre et le rythme des matchs. L’utilisation de la VAR est ainsi devenue, en peu de temps, le principal sujet de débat après un match, rendant ironiquement les polémiques plus vives que par le passé. Entre les longs temps d’attente durant les rencontres et les prises de décisions parfois injustes,


Les buteurs en réussite

Paradoxalement, ce contexte ultra défensif ne nuit pas aux finisseurs de métier, alors que les dernières Coupes du monde avaient vu des meneurs de jeu ou des ailiers s’inviter en tête du classement des buteurs, comme James Rodriguez en 2014 (6 buts) ou Thomas Müller en 2010 (5 buts). D’ailleurs, les meilleurs artificiers de 2018 ont mis la barre très haut, Harry Kane ayant déjà atteint, en deux matchs, le total de cinq réalisations des meilleurs scoreurs de 2010 ou 2006. Et il n’est pas seul, puisque Romelu Lukaku et Cristiano Ronaldo le talonnent (4 buts), suivis de près par Diego Costa et Denis Cheryshev (3 buts). Des joueurs tous engagés dans les 8es de finale à venir.

>> Le classement des meilleurs buteurs du Mondial

>> Retrouvez toutes les infos sur la Coupe du monde 2018

News associées