Brésil - Corée du Sud (4-1) - Neymar buteur, la Seleçao en démonstration

COUPE DU MONDE 2022 - Le Brésil affrontait la Corée du Sud lundi soir en 8es de finale du Mondial. Neymar a marqué pour son retour et la formation de Tite affrontera la Croatie en quarts de finale.

C'est terminé ! Le Brésil s'impose 4-1 face à la Corée du Sud grâce à des buts de Vinicius, Neymar, Richarlison et Paqueta. Paik a réduit le marque en vain. La Seleçao affrontera la Croatie en quarts de finale vendredi prochain à 16h.

93e : Encore une tentative d'Alves, dont la frappe lointaine du droit termine largement à côté.

89e : Alves reprend un centre de Martinelli d'une reprise de volée acrobatique, mais bute sur un défenseur coréen.

86e : Rodrygo profite d'une erreur défensive pour tenter d'alourdir la marque, mais Kim, le défenseur de Naples, contre sa frappe.

84e : C'est la Corée du Sud qui continue de se montrer menaçante dans cette fin de match.

80e : Le troisième gardien Weverton a droit à du temps de jeu en remplaçant Alisson. Rodrygo prend la place de Neymar.

76e : BUT DE LA COREE DU SUD ! 4-1. Paik Seung-ho réduit la marque d'une belle frappe tendue après un coup franc mal repoussé par la défense brésilienne.

75e : Le Brésil ne cherche plus vraiment à faire mal dans cette rencontre. La Corée du Sud est installée dans le camp de la Seleçao, sans créer le danger.

72e : Danilo et Vinicius sortent, Bremer et Martinelli entrent.

69e : Les Brésiliens sont en totale gestion dans ce second acte. Tite va faire entrer de nouvelles forces offensives.

68e : Enorme double occasion pour la Corée du Sud, qui bute encore sur un Alisson impérial puis sur un tacle de Marquinhos. Un hors-jeu est finalement signalé.

66e : Neymar est clairement sur la réserve depuis le début de la seconde période. Il ne serait pas étonnant de le voir sortir dans les prochaines minutes.

63e : Militao est remplacé par Alves.

62e : Raphinha, parfaitement servi par Neymar dans la surface, oublie encore ses partenaires et tente une frappe du droit repoussée par le portier coréen.

59e : La Corée du Sud s'offre enfin un temps de possession pour souffler.

58e : Raphinha se charge du coup franc, qui est dévié par le mur.

56e : Neymar tarde à lancer Vinicius après un bon appel du Madrilène, mais obtient un bon coup franc.

54e : Raphinha se procure encore une énorme occasion après avoir percuté dans la surface. Sa frappe du plat du pied gauche est repoussée par le portier coréen de justesse.

53e : La Seleçao est évidemment en contrôle, alors que la Corée du Sud semble déjà ne plus avoir la force de se battre.

50e : Raphinha a encore énormément d'espace devant lui à droite, mais perd du temps sur sa prise de balle. Son centre du droit est contré, et il retouche même le ballon. Six mètres.

47e : Enorme occasion pour la Corée, avec Son qui passe devant Marquinhos et ouvre son pied droit dans la surface. Alisson réalise une belle parade pour empêcher le joueur des Spurs de réduire le score !

46e : Déjà une situation chaude pour les Brésiliens avec une perte de balle coréenne exploitée par Raphinha, qui oublie ses partenaires en retrait et voit sa frappe contrée.

46e : Le jeu reprend au Qatar !

45e+5 : C'est la pause ! Le Brésil a déjà fait le boulot face à la Corée du Sud, et peut déjà presque se projeter sur son quart de finale face à la Croatie. Vinicius, Neymar, Richarlison et Paqueta ont marqué.

45e+4 : Encore une énorme occasion pour le Brésil, avec Richarlison qui tente d'ajuster le portier adverse après une course de 30 mètres. Mais il perd son duel dans la surface.

45e+3 : Neymar tente un enchaînement technique très compliqué dans la surface, mais perd le ballon.

45e+2 : Excellent centre de Vinicius, que Raphinha est tout proche de venir couper devant le but grand ouvert. Il manquait quelques centimètres.

45e+1 : Paqueta est proche du doublé après un beau mouvement brésilien, mais bute sur le portier adverse sur sa frappe de l'extérieur du gauche dans la surface.

44e : Jung est averti pour un coup au visage de Raphinha, qui avait fait la différence.

40e : Qu'il est difficile pour les Coréens de réagir dans ces conditions. Les espaces sont beaucoup trop nombreux depuis le début de rencontre.

36e : BUT DU BRESIL ! 4-0. Cela tourne à l'humiliation avec une action partie du côté gauche. Le centre de Vinicius arrive jusqu'à Paqueta, qui termine en une touche du droit dans la surface !

32e : Alisson est encore très sérieux pour boucher son angle devant Hwang, qui s'était fait un chemin dans la surface.

29e : BUT DU BRESIL ! 3-0. La Seleçao s'offre encore une action collective de grande classe et Richarlison conclut ce mouvement d'une frappe tranquille du gauche dans la surface. A la base, l'homme aux trois buts dans ce Mondial avait réalisé un petit festival technique... de la tête.

26e : Neymar se sert de l'appel de Vinicius pour percuter et veut aller au bout de son action mais est contré avant de pouvoir frapper.

24e : Le Brésil fait tranquillement tourner le ballon assez bas sur le terrain.

21e : Les Coréens ne se démontent pas et affichent beaucoup de courage depuis cette entame cauchemardesque. Ils ont au moins mis fin à la tempête.

17e : La Corée du Sud a pris deux énormes coups sur la tête d'entrée et tente de réagir. Hwang déclenche une énorme frappe du droit qu'Alisson peut claquer !

13e : BUT DU BRESIL ! 2-0. Le portier coréen reste sur un côté pour tenter de déstabiliser Neymar, qui ne tombe pas dans le panneau et transforme tranquillement comme à son habitude.

11e : PENALTY POUR LE BRESIL ! Kim est coupable d'une faute maladroite sur Richarlison en voulant dégager...

7e : BUT DU BRESIL ! 1-0. La Seleçao construit très bien sur le côté droit grâce à la percussion de Raphinha, qui finit par centrer à ras de terre dans la surface. A l'opposé, Vinicius a le temps de contrôler pour ajuster une frappe du droit dans la lucarne opposée.

5e : Raphinha fait faute à droite après un ballon perdu.

3e : Excellent retour de Raphinha pour aider Militao à défendre sur Son.

1e : C'est parti pour cette rencontre !

Les joueurs entrent sur la pelouse, place aux hymnes.

Le "Roi" Pelé, triple champion du monde de football avec le Brésil, a indiqué lundi qu'il allait regarder le match depuis l'hôpital où il a été admis mardi dernier. "Je vais regarder le match ici à l'hôpital et je vais soutenir chacun d'entre vous. Bonne chance à notre Brésil!" a écrit sur Instagram l'ancien crack de 82 ans.

Les choses sérieuses commencent pour le Brésil, qui a plus impressionné par sa solidité défensive que par son attaque depuis le début de la compétition. Après avoir pris six points en phase de groupes - avec une défaite contre le Cameroun lors de la 3e journée - la formation de Tite s'attaque à la Corée du Sud de Son Heung-min en huitièmes de finale. Avec une très bonne nouvelle : Neymar sera de retour comme titulaire.

Les compositions de Brésil - Corée du Sud

Brésil : Alisson – Militao, Marquinhos, Silva, Danilo – Casemiro, Paqueta – Raphinha, Neymar, Vinicius – Richarlison.

Corée du Sud : Seung-gyu Kim – Moon-hwan Kim, Min-jae Kim, Young-gwon Kim, Jin-Su Kim – In-beom Hwang, Woo-young Jung – Hee-chan Hwang, Kang-in Lee, Heung-min Son – Gue-sung Cho.

Suivez le match sur TF1

Suivez en direct commenté sur MYTF1 le huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud. Les buts, les meilleurs moments du match : ne ratez rien des vidéos du match.

Comment voir Brésil - Corée du Sud ?

Suivez cette rencontre en vidéo sur TF1 à partir de 19h50.

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées