Dans l'actualité récente

Une enquête ouverte après des chants homophobes de supporters mexicains

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

Allemagne Mexique Coupe du monde 2018
Par La rédaction|Ecrit pour TF1|2018-06-18T16:24:24.289Z, mis à jour 2018-06-18T17:04:23.622Z

La Fifa a annoncé l'ouverture d'une enquête après que des insultes homophobes ont été entendues dimanche en provenance des tribunes mexicaines du stade de Rostov, lors de la victoire de la Tri sur l'Allemagne.

La fête aurait pu être parfaite pour les Mexicains si certains supporters n'avaient pas eu envie de hurler des insultes homophobes. Dimanche, durant le match opposant la Tri à l'équipe d'Allemagne, des cris haineux ont retenti dans les tribunes du stade de Rostov, notamment lors des coups de pieds arrêtés de la Mannschaft. Des vociférations totalement audibles qui ont mis les instances de la Fifa en colère, si bien qu'une enquête a été ouverte. 

La Fifa a pourtant pris des mesures 

La Fifa indique qu'elle compte "rassembler les rapports du match ainsi que des preuves potentielles, sur le sujet et les preuves collectées par l'observateur en charge de la lutte contre la discrimination, présent dans les tribunes". Car, depuis quelques années, "le règlement de la Fifa prévoit qu’un officiel spécialisé soit présent dans le stade pour identifier les éventuels comportements racistes ou discriminatoires afin de soulager les arbitres d’une pression supplémentaire et de faciliter la mise à disposition de preuves et, partant, la prise de décision des organes juridictionnels", peut-on lire sur le guide édité sur le sujet.

La fédération de football mexicaine a été, à de nombreuses reprises, sanctionnée à cause de ses chants, lors des qualifications de la Tri pour la Coupe du Monde. Elle a eu beau demander aux supporters d'arrêter d'entonner ce chant, rien n'y fait. 

>> Allemagne-Mexique : le match en un coup d’œil

>> Allemagne-Mexique : le but de Lozano provoque un mini tremblement de terre 


en savoir plus : Equipe du Mexique de Football, Coupe du Monde 2018 : Allemagne - Mexique