Cameroun - Brésil : Victoire en vain des Camerounais, éliminés (1-0)

Suivez en direct commenté la rencontre entre le Cameroun et le Brésil (19h50 sur TF1). Buts, meilleurs moments : ne ratez rien du match.

Le match aura été de toute beauté. Si les Brésiliens ont dominé les débats, ils ne sont pas parvenus à tromper la vigilance d'Epassy qui a repoussé les tirs de Martinelli et Antony notamment. Les Camerounais obtiennent une victoire de prestige, mais les Africains peuvent regretter leurs deux premiers matches de la compétition. Côté brésilien, les nombreux changements effectués au coup d'envoi ont seulement posé problème dans la finition. Martinelli s'est distingué par ses actions et sa vivacité.

90+9 : C'est la fin de la rencontre au Lusail Iconic Stadium. Le Cameroun s'impose 1-0, mais ce succès est insuffisant pour se hisser en huitièmes de finale. Le succès de la Suisse contre la Serbie permet aux Helvètes de se qualifier.

90+8 :Marquinhos remet un ballon de la poitrine pour Guimaraes dans la surface mais l'attaquant frappe au dessus des buts d'Epassy.

90+7 : Nouvelle occasion brésilienne. Sur une remise de Marquinhos, Martinelli ajuste mal sa tête et ne cadre pas sa tentative.

90+4 : En supériorité numérique, le Brésil est plus serein. Les Sud-américains ont le pied sur le ballon.

90+3 : Exclusion d'Aboubakar, le Cameroun va finir à 10.

Le buteur camerounais a retiré son maillot pour célébrer son but. Déjà averti à la 80ème minute, Vincent Aboubakar reçoit son second avertissement synonyme d'exclusion.

90+2 :But du Cameroun !

Aboubakar reprend de la tête un centre de Ngom Mbekeli et ouvre le score ! L'espoir renaît pour le Cameroun !

90e : Il y a aura neuf minutes de temps additionnel.

88e : Pedro est servi dans la surface par Raphinha. L'attaquant pivote et frappe du gauche mais sa tentative s'envole au-dessus des buts d'Epassy.

86e : Dernier changement pour le Cameroun. Rentrée en jeu de Ngom Mbekeli à la place de Ngamaleu.

84e : Beau débordement de Raphinha qui efface son adversaire direct avant de centrer pour Bruno Guimaraes. La frappe du Brésilien est déviée par un défenseur camerounais en corner.

80e: Aboubakar écope d'un carton jaune pour une faute grossière sur Martinelli qui partait en contre.

79e : L'équipe camerounaise prend plus sa chance dans les deniers instants.

79e : Raphinha remplace Antony, l'un des brésiliens les plus remuants

78e : Belle frappe d'Olivier Ntcham !

Toko Ekambi efface Dani Alves et déborde. Son centre en retrait trouve Ntcham qui frappe a ras du sol. Son tir est arrêté par Ederson

76e : Marquinhos évolue sur le flanc gauche en lieu et place d'Alex Telles.

Il reste un quart d'heure à jouer et voici le classement du groupe pour le moment

cart

2 Suisse 6 points (1)

3 Cameroun 2 points (-1)

4 Serbie 1 points (-3)

73e: A son tour Bruno Guimaraes prend sa chance à l'entrée de la surface mais à cause du pressing camerounais, sa frappe est non cadrée.

68e : Kunde cède aussi sa place côté camerounais. Olivier Ntcham fait son entrée sur la pelouse.

64e : Double changement pour les deux équipes. Pedro remplace Gabriel Jesus côté brésilien, alors que Toko Ekambi prend la place de Mbeumo pour le Cameroun.

57e : Occasion de Militao !

Sur un corner, le ballon revient dans les pieds du défenseur brésilien qui contrôle et frappe du gauche. Mais Epassy dégage son équipe. Le match est très rythmé depuis quelques instants.

56e : Martinelli tente sa chance !

Le gaucher attaque sur le flanc droit et se remet sur son bon pied. Il frappe fort mais Epassy se détend bien et claque le ballon en corner !

55e: Le Brésil modifie son équipe. Rodrygo, Telles et Fred rejoignent le banc de touche. Everton Ribeiro, Marquinhos, Bruno Guimaraes effectuent leur entrée en jeu.

54e : Le Cameroun joue mieux en seconde période. Les Africains se créent des occasions et bousculent le Brésil. Kunde tente sa chance de loin, mais son tir manque totalement de précision.

50e: Quelle occasion pour le Cameroun !

Aboubakar frappe fort du droit mais sa tentative passe tout près du poteau gauche d'Ederson. Le Cameroun est tout proche de l'ouverture du score

La Suisse reprend l'avantage contre la Serbie 3-2.

47e : sur un corner camerounais Telles reste au sol. Il a percuté Zambo Anguissa lords d'un choc.

46e : les 22 acteurs reprennent le match. Il n'y a eu aucun changement à la pause.

Le classement du Groupe G à la pause

1 Brésil 7 points (+3)

2 Suisse 4 points (0)

3 Cameroun 2 points (-1)

4 Serbie 2 points (-2)

C'est la mi-temps au Lusail Iconic Stadium. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité nul et vierge. Les Brésiliens ont dominé les débats, mais se sont heurtés à une défense camerounaise bien organisée. Cependant, la dernière occasion camerounaise en fin de première période donne un espoir aux Lions Indomptables pour la seconde mi-temps.

45+3 : Quelle occasion pour le Cameroun !

La tête piquée de Mbeumo est cadrée mais Ederson se détend parfaitement pour repousser le ballon !C'est la meilleure occasion de la rencontre pour le Cameroun !

45e : Sur un corner, Rodrygo est servi au ras du sol dans la surface mais sa frappe ne trouve pas le cadre !

La Suisse a égalisé par l'intermédiaire d'Embolo. Avec ce score de 2-2, ce sont les Helvètes qui sont désormais qualifiés.

37e : Quelle occasion pour Antony !

Martinelli perce plein axe mais est accroché par un défenseur camerounais. L'arbitre laisse l'avantage. Le joueur d'Arsenal parvient à servir Antony qui se remet sur son pied gauche et frappe lourdement. Mais sa tentative est captée par Epassy.

La Serbie prend l'avantage et mène 2-1. Le but de Vlahovic permet aux Serbes de prendre la deuxième place du groupe.

34e : Sa tentative passe au dessus des cages d'Epassy

33e : Nouveau coup-franc dangereux pour le Brésil à vingt mètres des buts adverses. Dani Alves s'apprête à le frapper.

30e : Sa frappe est repoussée par le mur. Les Lions indomptables se dégagent.

29e : Coup-franc dangereux pour le Brésil dans l'axe à une vingtaine de mètres des buts camerounais. Rodrygo va le frapper.

28e : La Serbie égalise par l'intermédiaire de Mitrovic. Les deux équipes sont à égalité 1-1, score qui qualifie toujours la Suisse.

27e : A l'heure actuelle, le Brésil est qualifié avec sept points. Le Cameroun doit s'imposer pour accéder aux huitièmes de finale et espérer que la Suisse ne s'impose pas.

26e : La défense camerounaise repousse encore le ballon et tente de se projeter vers l'avant. Fabinho est sanctionné par l'arbitre américain de la rencontre.

25e : Antony centre mais Wooh dégage en corner.

24e : Les Camerounais n'ont pas encore frappé au but. Les Brésiliens ont tenté leur chance cinq fois.

23e : Les offensives brésiliennes se multiplient mais le manque de précision dans le dernier geste ainsi que la vigilance camerounaise gênent les partenaires de Gabriel Jesus.

22e : Telles centre pour le Brésil depuis le côté gauche. La défense camerounaise ne parvient pas à de dégager. Fred récupère le ballon mais ne cadre pas sa tentative.

21e : Belle opportunité camerounaise avec un centre de Tolo repoussé par Ederson

Dans l'autre match de la rencontre, la Suisse vient d'ouvrir le score contre la Serbie. Ce résultat élimine pour le moment le Cameroun.

20' : Eric Choupo Mouting arrive à pénétrer dans la surface de réparation brésilienne, mais la défense auriverde parvient à stopper l'attaquant camerounais.

14e : Quelle occasion pour le Brésil ! Martinelli place une tête puissante qui est claquée par Epassy !

11e : La rencontre est pour le moment équilibrée, mais les Brésiliens montrent une belle technique en ce début de rencontre.

6e : Premier carton jaune de la rencontre pour Nouhou Tolo suite à une faute sur Antony

5e : Pour le moment, les Camerounais évoluent haut sur la pelouse.

2e : premier débordement brésilien côté droit. Mais le centre est repoussé par la défense camerounaise.

C'est parti au Lusail Iconic Stadium !

Revoir l'arrivée des joueurs au stade

L'arbitre de la rencontre sera l'Américain Ismail Elfath.

Le match se déroule au Lusail Iconic Stadium.

Les compositions

Cameroun :

Epassy (G) – Fai, Wooh, Ebosse, Tolo – Anguissa, Kunde – Mbeumo, Choupo-Moting, Mouni Ngamaleu - Aboubabakar (C)

Brésil :

Ederson (G) – Dani Alves, Militao, Bremer, Telles – Fred, Fabinho, Antony, Rodrygo - Gabriel Jesus, Martinelli

Le Cameroun vers un miracle ?

Le Brésil est déjà qualifié et va tenter de valider sa première place de groupe face au Cameroun. La sélection africaine n’a pas démérité lors de ses deux premiers matches, mais elle n’a récolté qu’un point lors d’un match nul au scénario incroyable contre la Serbie (3-3). Avec un point en deux matches, les partenaires de Karl Toko Ekambi sont dans l’obligation de gagner pour croire en une qualification. Mais ils sont surtout dépendants de l’autre rencontre entre la Serbie et la Suisse.

Comment suivre Cameroun - Brésil ?

Le Brésil sans Neymar, et avec de nombreux changements ?

De son côté les Auriverde comptent six points après leurs deux succès et ont déjà assuré leur qualification pour les huitièmes. Un point leur suffit pour terminer premier du groupe G. Lors de ce match, Tite sera privé de Neymar, pas assez remis de sa blessure à la cheville. Dani Alves sera le capitaine de son équipe face au Cameroun. En plus de la titularisation du latéral droit, de nombreux changements sont attendus dans le onze de départ brésilien.

Le classement du groupe G avant le match

  1. Brésil : 6 points (+3)

  2. Suisse : 3 points (0)

  3. Cameroun : 1 point (-1)

  4. Serbie : 1 point (-2)

Le tableau des huitièmes de finale de la Coupe du monde

Comment les équipes sont départagées en cas d'égalité

Suivez sur cette page le direct commenté de la rencontre. Buts, meilleurs moments : ne ratez rien du duel entre le Brésil et le Cameroun !

Vidéos associées

News associées