Coupe du monde 2022 - Costa Rica - Allemagne : Malgré le succès, les Allemands sont éliminés (4-2)

COUPE DU MONDE 2022 - Suivez en direct commenté la rencontre entre le Costa Rica et l'Allemagne (19h50 sur TF1). Buts, meilleurs moments : ne ratez rien des vidéos du match.

Stéphanie Frappart siffle la fin du match ! Au terme d'une des plus belles rencontres du premier tour, les deux nations sont éliminées. La soirée a été intense et les deux équipes se sont rapprochées tour à tour de la qualification. Malgré une belle prestation des deux sélections, aucune des deux ne poursuit la compétition. Le Japon grâce à son succès 2-1 prend la première place du groupe, alors que l'Espagne est deuxième et devance l'Allemagne à la différence de buts.

90+9 : La fin du match est plus calme. Les deux équipes ont conscience qu'elles sont éliminées. Les Allemands tentent tout de même de construire, mais le rythme n'est plus le même.

90+8 : Le Japon s'impose contre l'Espagne. Cette victoire élimine l'Allemagne

90+7 : Corner allemande repoussé par la défense costaricienne.

90+5 : Le centre de Kai Havertz est repris au second poteau par Fullkrug mais sa tête passe juste au dessus de la barre transversale.

90e : Il y aura dix minutes de temps additionnel.

89e : But de Fullkrug ! (4-2)

Après la validation de la VAR, Stéphanie Frappart décide d'accorder le but. Sur un ballon en profondeur, Sané remise sur Fullkrug, pourtant placé en position de hors-jeu initialement. Mais remis en jeu sur la passe de Leroy Sané, il trompe Navas. Stéphanie Frappart décide de valider le but allemand.

85e : But de Havertz ! (3-2)

Sur un centre de Gnabry, Havertz reprend le ballon au second poteau et trompe facilement Keylor Navas ! Quel choix tactique payant avec un doublé pour le nouvel entrée en jeu !

83e : Une nouvelle fois Musiala repique dans l'axe depuis le côté gauche. Il résiste à deux défenseurs adverses et décoche une frappe dans la surface, mais sa tentative passe au dessus de la cage.

81e : Quel action de Matarrita ! Il parvient à prendre de vitesse la défense allemande sur un contre, mais son centre est repoussé par Rudiger.

78e : Il y a de moins de en moins de stratégie dans ce match. Les deux équipes donnent tout et nous offrent un spectacle de très haut niveau très indécis.

77e : Premier carton jaune du match pour le Costaricien Duarte.

75e : Quelle parade de Navas ! Sur un contre allemand, Sané est parfaitement décalé et son centre est repris par Fullkrug. Mais Keylor Navas repousse héroïquement le ballon.

74e : Double changement pour le Costa Rica, Matarrita et Bennette remplacent Venegas et Fuller.

73e : Egalisation de Kai Havertz pour l'Allemagne ! (2-2)

Après une frappe contrée, Havertz reçoit le ballon dans la surface et trompe calmement Keylor Navas pour remettre les deux équipes à égalité ! (2-2)

69e : Deuxième but du Costa Rica de Vargas ! (1-2)

Sur un coup-franc, le Costa Rica parvient à s'imposer de la tête. Un cafouillage s'en suit, et sur une tête contrée de Vargas, ce dernier parvient à mettre le ballon au fond des filets en chutant !

67e : Nouvelle frappe sur le poteau des Allemands ! Sur une frappe enroulée du droit de Musiala, le poteau gauche de Navas repousse le ballon ! Quelle malchance côté allemand !!

66e : Thomas Muller laisse sa place à Kai Havertz alors que Raum est remplacé par Mario Gotze.

65e : Un centre fuyant de Raum traverse la surface costaricienne, mais ne trouve pas preneur.

62e : Encore un poteau pour l'Allemagne ! Sur un centre de Kimmich, Rudiger coupe la trajectoire mais sa frappe est repoussée une nouvelle fois par le poteau !

61e: Musiala frappe sur le poteau ! Sur une nouvelle percée dans la surface, l'attaquant tente sa chance mais son tir est repoussé par le montant gauche de Keylor Navas !

58e : Egalisation de Tejeda pour le Costa Rica !

Un centre de Fuller est repris par Watson sur une contre-attaque ! Sa tête puissante est repoussée par Neuer dans les pieds de Tejeda qui frappe fort dans les buts. Le Costa Rica revient à égalité ! (1-1)

56e : Leroy Sané prend sa chance de loin, mais une nouvelle fois sa frappe passe nettement au dessus.

54e : Dans ce contexte, Gundogan cède sa place à Fullkrug.

54e : Le Japon a inscrit un deuxième but ! Ils prennent la tête du groupe avec 6 points ! L'Espagne est deuxième devant l'Allemagne grâce à la différence de buts.

49e : Le Japon a égalisé contre l'Espagne. Les Nippons comptent le même nombre de points que l'Allemagne (4points). Mais la Mannschaft est pour le moment éliminée.

Comment les équipes sont départagées en cas d'égalité.

46e : Il y a deux changements à la pause, un de chaque côté. Salas a remplacé Aguilera côté costaricien, alors que Klostermann a pris la place de Goretzka.

46e : C'est le début de la seconde période !

C'est la mi-temps à Al Khor. L'Allemagne domine les débats et mène logiquement 1-0 contre le Costa Rica.

Hans Dieter Flick peut être satisfait. Ses joueurs ont été impressionnants lors de la première période. Pour le moment les Allemands mènent au score et sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

45e : Leroy Sané prend sa chance des trente mètres, mais si sa frappe est puissante passe nettement au dessus.

43e : La mésentente entre Rudiger et Raum a failli coûter cher. Fuller récupère le ballon dans la surface et frappe fort mais Neuer parvient à claquer le ballon.

40e : Quelle action de Gnabry ! Il était tout proche du doublé sur une belle frappe enroulée qui frôle le poteau

36e : Nouveau Slalom de Musiala dans la surface costaricienne ! La frappe de l'attaquant manque cependant de précision.

35e : Belle frappe de Joshua Kimmich ! A une trentaine de mètres le latéral droit prend sa chance. La trajectoire flottante gêne Keylor Navas qui s'empare du ballon en deux temps.

31e : Peu à peu, les Costariciens jouent plus haut et prennent plus de risque. Mais leurs offensives n'inquiètent pas l'arrière garde allemande pour le moment.

30e : Gnabry est une nouvelle fois trouvé sur le côté gauche de la surface. L'attaquant tente de se mettre en position de frappe mais il est contré par un adversaire.

30e : Gnabry est une nouvelle fois trouvé sur le côté gauche de la surface. L'attaquant tente de se mettre en position de frappe mais il est contré par un adversaire.

29e : Le Costa Rica s'offre une première opportunité. Omiedo centre depuis le côté droit mais Venegas ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon dans la surface allemande.

22e : La sélection allemande a largement la possession du ballon avec 72%. Le Costa Rica n'a pas encore frappé au but.

21e : Encore une belle combinaison allemande aux abords de la surface de réparation. Sané décale Musiala dont le centre est dégagé en corner.

19e: Pour le moment le Costa Rica n'arrive pas à s'approcher des buts de Manuel Neuer.

15e : Nouvelle grosse occasion allemande ! Goretska place une tête puissante que Keylor Navas repousse en corner.

13e : Dans le même temps, l'Espagne a ouvert le score contre le Japon grâce à Morata. Les deux équipes européennes sont pour le moment qualifiées.

10e : But de Gnabry !

Très belle action allemande partie une nouvelle fois sur le flanc gauche. Le centre de Raum est coupée par Serge Gnabry qui ouvre le score de la tête ! (1-0)

9e : Quelle occasion de Muller ! Sur un centre de Kimmich, l'attaquant du Bayern reprend de la tête mais ne cadre pas sa tentative.

Revoyez la belle occasion de Thomas Muller

8e : Quelle action de Musiala ! L'attaquant slalome dans la surface et évité ses adversaires. Mais devant la densité dans la surface, il ne parvient pas à se mettre en position de frappe.

7e : En ce début de match, la possession du ballon est allemande.

6e : La sélection allemande parvient à inquiéter la défense du Costa Rica en passant sur son flacn gauche avec Raum et Gnabry.

5e : Gnabry rentre dans la surface de réparation mais sa frappe n'est pas cadrée. L'arbitre signale finalement un hors-jeu.

2e: Première frappe du match de Musiala et parade de Keylor Navas. Premier corner pour l'Allemagne !

la défense du Costa Rica repousse le ballon.

1: Joshua Kimmich évolue sur le flanc droit de la défense.

C'est parti à Al Khor !

Stéphanie Frappart s'apprête à donner le coup d'envoi de la rencontre.

Revivez l'arrivée des joueurs au stade !

Le groupe E va rendre son verdict. L'Espagne, le Japon, le Costa Rica et l'Allemagne vont se jouer les deux places pour les huitièmes de finale. L'Espagne part favorite pour la première place du groupe. Reste à déterminer qui l'accompagnera.

Coupe du monde 2022 : Calendrier et horaires de diffusion des matches sur TF1

Ce sera potentiellement l'Allemagne. En difficulté dans cette Coupe du monde, la Mannschaft doit largement s'imposer contre le Costa Rica (en direct sur TF1, à partir de 19h50) et espérer que le Japon perde largement face à l'Espagne en même temps. C'est en tous cas le scénario le plus facile pour espérer rejoindre le tour suivant.

Ce match sera arbitré par Stéphanie Frappart. La Française va devenir la première femme à arbitrer un match de phase finale de la Coupe du monde.

Flick pense que l'Allemagne est "sur la bonne voie"

En conférence de presse, Hansi Flick, le sélectionneur allemand, a expliqué que rien n'était acquis pour sa sélection, même face à un adversaire réputé faible. "Nous nous sommes mis tous seuls dans cette situation. Nous n'avons plus complètement notre avenir entre nos mains pour aller plus loin dans le tournoi", a reconnu Flick.

Comment suivre Costa Rica - Allemagne ?

"Mais qu'est ce que ça veut dire la pression ? On va prendre le match avec sérieux et l'aborder avec une haute intensité. On veut avoir de l'intensité, un pressing haut, avoir la possession de balle pour se créer des occasions. Je suis persuadé que l'on se trouve sur la bonne voie."

Suivez sur cette page le direct commenté de la rencontre. Buts, meilleurs moments : ne ratez rien des vidéos de la rencontre.

Les compositions

Costa Rica : Navas (G) - Duarte, Vargas, Waston - Fuller, Borges, Tejeda, Oviedo - Aguilera, Campbell - Venegas

Allemagne : Neuer (G) - Kimmich, Süle, Rüdiger, Raum - Gündogan, Goretzka - Sané, Musiala, Gnabry - Müller


En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées