Coupe du monde 2022 : Croatie - Maroc : Orsic offre la troisième place à la Croatie (2-1)

La petite finale a été très rythmée entre deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. La Croatie est parvenue à prendre le dessus sur le Maroc grâce à un superbe but d'Orsic.

Après une deuxième période engagée mais avec peu d'occasions franches, les Croates parviennent à gagner la rencontre grâce à des buts de Gvardiol et Orsic. Dari avait égalisé en première période. Les Lions de l'Atlas ont poussé pour tenter de revenir au score, mais le système défensif croate était parfaitement installé.

Au retour des vestiaires le duel entre les deux équipes a été très tactique, et à ce jeu, Zlatko Dalic a trouvé la bonne solution pour que sa sélection conserve son avantage. Finaliste il y a quatre ans en Russie, la Croatie finit troisième de la Coupe du monde 2022.

C'est fini à Doha au Khalifa International Stadium. Les partenaires de Luka Modric s'imposent 2-1 contre le Maroc !

90+6 : En Nesyri manque l'égalisation ! Un centre de la droite arrive dans la surface mais et l'attaquant du Maroc prend le dessus dans le jeu aérien, mais sa tête passe au dessus ! C'était sans doute la dernière occasion des Lions de l'Atlas.

90e : Il y aura six minutes de temps additionnel.

89e : Les Marocains réclament une faute croate dans la surface, mais l'arbitre ne leur donne pas raison et ordonne la reprise du jeu.

87e : Mateo Kovacic était à deux doigts de donner deux buts d'avance à la Croatie. Après une course de plusieurs dizaines de mètres, le joueur de Chelsea est décalé dans la surface et enchaine un joli geste technique mais sa frappe du gauche manque de précision.

84e : L'arbitre donne un premier carton à Amallah et les Marocains se plaignent de la décision de l'arbitre. Le ton monte à quelques minutes de la fin.

78e : Le Maroc ne trouve pas la solution. Les tentatives de débordements sont bien bloquées par la défense croate.

75e : C'est au tour d'Hakimi de chuter aux abords de la surface croate. S'en suit une petite échauffourée que l'arbitre tente de calmer. Le jeu reprend.

75e: Magnifique occasion de Youssef En-Nesyri ! Trouvé dans la surface, l'attaquant arme une lourde frappe que Livakovic détourne in extremis !

74e : Gvardiol s'écroule dans la surface suite à un contact avec un défenseur marocain mais l'arbitre ne siffle pas pénalty.

71e : Vlasic prend sa chance des 25 mètres mais sa frappe passe deux bons mètres au dessus de s buts de Bounou.

70e : Il n'y a eu aucun tir cadré en seconde période pour le moment. Malgré quelques offensives, les Marocains n'ont pas encore tiré depuis le retour des vestiaires des deux équipes.

69e : En quelques minutes, ce sont trois joueurs qui sont sortis sur blessure musculaire. Les Marocains ont effectué leurs cinq changements.

67e : El Yamiq est blessé lui aussi ! Le Maroc est dans l'obligation de changer sa défense centrale intégralement après la sortie de Dari. El Yamiq est remplacé par Amallah, qui joue habituellement milieu de terrain.

66e : Petkovic et Pasalic rentrent en jeu à leur tour à la place de Livaja et Majer.

64e : Dari reste au sol à son tour. Le défenseur marocain rejoint finalement le banc tout comme Boufal. Les deux joueurs cèdent leurs places à Zarourry et Benoun.

61e : Nikola Vlasic fait finalement son entrée en jeu.

61e : Kramaric sort en larmes, mais il n'a pas encore été remplacé. Les Croates sont 10 pour le moment.

59e : Kramaric reste au sol, l'attaquant croate semble atteint durement. Un changement se prépare.

56e : Azzedine Ounahi prend la place de Bilal El Khannous. Il s'agit du deuxième changement marocain.

52e : Une combinaison croate permet à Majer d'être trouvé dans la surface de réparation. Son centre du gauche passe au dessus de Bounou mais la défense marocaine est brouillonne dans son dégagement. Ils concèdent un corner.

52e : En Nesyri est trouvé dans la sruface. L'attaquant contrôle bien le ballon, mais il ne résiste pas à la charge physique de Perisic revenu descendre.

51e : Les Croates développent très bien un contre pour arriver sur leur côté gauche. Le centre puissant de Majer arrive dans la surface mais la défense marocaine parvient à éloigner le danger.

47e : Quelle frappe d'Orsic ! Le milieu de terrain croate prend sa chance à l'entrée de la surface mais son tir manque un peu de précision et finit dans le petit filet !

46e : C'est la reprise à Doha ! Ilias Chair remplace Abdelhamid Sabiri.

C'est la pause à Doha au Khalifa International Stadium. La Croatie mène au score 2-1. Les deux équipes ont développé un très beau jeu au cours des 45 premières minutes. Si le Maroc a été timide au début du match, gêné par les offensives et le pressing des partenaires de Luka Modric, les Lions de l'Atlas ont su relever la tête suite à l'ouverture du score de Gvariol. Dari a remis les deux équipes à égalité très vite. Quelques instants avant la mi-temps alors que le Maroc se faisait plus menaçant, Orsic a redonné l'avantage à sa sélection en inscrivant l'un des plus beaux buts du Mondial.

45+2 : Livaja prend sa chance à 30 mètres des buts. Sa frappe est déviée par Dari mais Bounou reste vigilant et capte le ballon.

45e : Il y aura deux minutes de temps additionel.

45e : Perisic est en grande forme. Le milieu de terrain croate enchaîne les dribbles mais ses actions n'aboutissent qu'à une sortie de but marocaine.

42e : Quel but croate ! Le Maroc perd le ballon à l'entrée de la surface de réparation. Les Croates décalent Orsic sur la gauche. Le milieu de terrain offensif enroule une superbe frappe du pied droit qui va se loger dans la lucarne de Bounou qui ne peut qu'effleurer le ballon 2-1 pour la Croatie à quelques minutes de la pause !

40e : Hakim Ziyech résiste à Luka Modric à trente mètres des buts croates. L'attaquant marocain enchaîne les crochets et arme une belle frappe du gauche qui ne trouve pas le cadre.

37e : Belle tête d'En Nesyri sur un corner de Ziyech ! Mais l'attaquant marocain ne cadre sa tentative.

36e : Bon coup-franc d'Hakim Ziyech mais Ivan Perisic parvient à dégager son ballon.

34e : Le Maroc joue plus haut et tente plus d'attaques en passant par son côté droit avec Ziyech et Hakimi notamment.

29e : Le centre d'Hakimi ne trouve pas preneur ! Après une certaine combinaison entre le latéral droit et Ziyech, le joueur du PSG déborde et centre fort devant le but. Malheureusement pour le Maroc, En-Nsyri ne peut couper la trajectoire du ballon.

24e : Quelle parade de Bounou sur cette frappe de Luka Modric du gauche ! A l'entrée de la surface, le capitaine croate crochette du droit pour se remettre sur pied gauche. Son tir est repoussée par Bounou en deux temps ! Quelle occasion pour la Croatie.

22e : Si la possession du ballon et relativement équilibrée, ce sont les Croates qui se créent plus d'occasions.

18e : Sur un contre les croates pénètrent dans la surface marocaine. Perisic centre pour Kramaric qui place une tête que capte Bounou sans difficultés.

15e : Les croates se montrent très organisés en ce début de rencontre.

9e : Egalisation de Dari (1-1)

Sur un coup-franc joué sur le côté droit marocain, le ballon est dévié au premier poteau par Majer et parvient à Achraf Dari qui marque à son tour de la tête ! Egalisation très rapide des Lions de l'Atlas.

7e : Ouverture du score de la Croatie ! (1-0)

Majer tire un coup-franc depuis le côté gauche croate. Son centre trouve Perisic qui remet de la tête en pleine surface. Josko Gvardiol reprend le ballon de la tête pour tromper Bounou ! Ouverture du score très rapide de la Croatie !

4e : En ce début de match, les Marocains ont du mal à se dégager et de se sortir de la pression croate.

3e : Quelle erreur de Bounou !Sur un dégagement visiblement simple, le gardien se manque et manque de marquer conrtre son camp, le ballon sort en corner

Le coup d'envoi est donné par les Croates !

C'est à présent au tour de l'hymne marocain.

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. L'hymne croate est joué en premier.

Abdulrahman Al Jassim est l’arbitre de la petite finale entre le Maroc et la Croatie. Le Qatari était au sifflet de la rencontre du premier tour entre les Etats-Unis et le Pays de Galles (1-1).

Les deux nations sont arrivées en demi-finale sans connaître la défaite. L'Argentine et la France ont donc les premières équipes à battre la Croatie et le Maroc. Pour se hisser en demi-finale, les partenaires de Luka Modric ont éliminé le Japon et le Brésil aux tirs aux buts alors qu'Achraf Hakimi et les Lions de l'Atlas sont passés par la séance de tirs aux buts en huitièmes contre l'Espagne, avant de surclasser le Portugal en quarts de finale.

Les deux équipes se sont déjà affrontées en phase de poule. Les deux sélections n'avaient pas pu se départager et s'étaient quittées sur un score nul et vierge. (0-0)

La Croatie et le Maroc veulent bien finir leurs Coupe du monde

Premier pays africain à avoir atteint les demi-finales de la compétition, le Maroc espère terminer son Mondial par un succès. Le match s’annonce serré entre les deux équipes qui n’ont connu qu’une seule défaite lors de leur parcours, lors de leur demi-finale respectives.

Le match sera aussi une belle opposition à distance entre deux des meilleurs gardiens de la Coupe du monde, le Marocain Yassine Bounou et le Croate Dominik Livakovic.

Les compositions :

Croatie

Livakovic (G.) – Stanisic, Sutalo, Gvardiol – Orsic, Majer, Modric (Cap.), Kovacic, Perisic – Livaja, Kramaric.

Sélectionneur : Zlatko Dalic.

Maroc

Bounou (G.) – Hakimi, El-Yamiq, Dari, Attiyat-Allah – Sabiri, Amrabat, El Khannous – Ziyech (Cap.), En-Nesyri, Boufal.

Sélectionneur : Walid Regragui.

Vidéos associées

News associées