Coupe du monde 2022 : Didier Deschamps, quatrième finale en six ans 

La qualification de l’équipe de France pour la finale de la Coupe du monde est la quatrième finale que va disputer Didier Deschamps depuis sa prise de fonction en 2012. 

C’est une habitude dont il est difficile de se lasser. Depuis que Didier Deschamps est le sélectionneur des Bleus, l’équipe de France est régulièrement à la lutte pour la victoire dans les compétitions dans lesquelles elle est engagée. Avec cette qualification pour la finale de la Coupe du monde 2022, les partenaires d’Hugo Lloris s’apprêtent à disputer leur deuxième finale de Coupe du monde consécutive, mais surtout, leur quatrième finale en six ans.

Finale Argentine – France : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match ?

Première finale en 2016 lors du Championnat d’Europe

Le Mondial au Brésil en 2014 était la première grande compétition disputée par Didier Deschamps. Les Bleus ont été éliminés par l’Allemagne, future championne, au stade des quarts de finale. Mais la suite a été bien plus glorieuse pour le sélectionneur et ses joueurs. L’équipe de France atteint la finale de l’Euro qu’elle joue à domicile en 2016 (victoire du Portugal) avant de devenir championne du monde en 2018 en Russie contre la Croatie.

Revivez la victoire des Bleus en finale contre l’Argentine

La réaction de Didier Deschamps dans le Mag de la Coupe du monde

En moyenne une finale sur deux depuis 2014

Avec cette victoire en demi-finale contre le Maroc, il s’agit donc d’une deuxième finale consécutive en coupe du monde. A cela il faut ajouter le succès en Ligue des Nations contre l’Espagne en 2021. Au total, Didier Deschamps a emmené l’équipe de France quatre fois en finale lors des six dernières années.

En d’autres termes, sur les huit compétitions jouées par les Bleus depuis que Didier Deschamps est sélectionneur, l’équipe de France s’est hissée en finale quatre fois sur huit (en disputant trois Coupes du monde, deux Championnats d’Europe et trois Ligues des Nations).

Les compétitions jouées par Didier Deschamps en tant que sélectionneur

Coupe du monde 2014 :

Élimination en quart de finale (France 0-1 Allemagne)

Euro 2016

Finaliste (France 0-1 Portugal)

Coupe du monde 2018

Victoire (France 4-2 Croatie)

Ligue des Nations 2019

Élimination en phase de poule

Euro 2020

Huitième de finale (France 3-3 Suisse tab 4-5)

Ligue des Nations 2021

Victoire (France 2-1 Espagne)

Ligue des Nations 2022/2023

Élimination en phase de poule

Coupe du monde 2022

Finale contre l’Argentine à jouer le dimanche 18 décembre

Les chiffres de la demi-finale contre le Maroc

Vidéos associées

News associées