Coupe du monde 2022 - France - Pologne (3-1) : Les Bleus en quarts de finale

COUPE DU MONDE 2022 - Revivez le film du 8e de finale entre l'équipe de France et la Pologne (3-1). Buts, meilleurs moments : ne ratez rien de la performance de Giroud, Mbappé et les autres.

C'est terminé après cette fin de match animée mais anecdotique. Les Bleus dominent la Pologne (3-1) grâce à un but de Giroud et un doublé de Mbappé. L'équipe de Didier Deschamps est en quarts de finale !

99e : But de la Pologne, 3-1. Lewandowski ne se trompe pas cette fois-ci en prenant Lloris à contre-pied.

98e : LEWANDOWSKI QUI RATE ! Le penalty est très mal tiré... mais est à retirer alors que Lloris est avancé.

97e : Penalty pour la Pologne. On est proche du ridicule sur ce coup-là, après une prestation globalement très moyenne de l'arbitre.

96e : L'arbitre va consulter la VAR après une main légèrement décalée d'Upamecano, très peu évidente.

94e : On arrive au bout des cinq minutes de temps additionnel annoncées et Lloris s'impose sur sa ligne sur un geste acrobatique de Milik. Un hors-jeu est signalé.

91e : BUUUUUT DES BLEUS ! 3-0. Le show Mbappé se poursuit. Après un bon travail de Thuram à gauche, le Parisien, servi dans la surface, change de côté en décidant cette fois d'envoyer un missile dans la lucarne opposée, du droit. Szczesny ne peut que dévier ce ballon. Quel but !!

89e : Thuram dépose Cash sur son accélération et oblige le Polonais à faire faute. Carton jaune.

88e : Rabiot est maître dans les airs sur un coup franc polonais. Gros match du Turinois.

86e : Première belle accélération de Coman à droite. Son centre est légèrement trop appuyé pour Thuram.

84e : Cash envoie une transversale directement en touche. Les Bleus peuvent faire tourner.

82e : La Pologne ne parvient pas à réagir, et c'est très bien comme cela. Les Bleus veulent chasser les mauvais souvenirs des 8es de finale de l'Euro 2021 contre la Suisse.

80e : Bonne percussion de Thuram, qui s'est positionné à gauche depuis son entrée. Il obtient un coup franc près de la ligne de touche.

77e : Giroud et Dembélé cèdent leur place dans la foulée de ce deuxième but. Thuram et Coman entrent.

74e : BUT DES BLEUS !! 2-0. Griezmann aide les siens dans la surface et dégage un ballon chaud. Giroud réussit un contrôle parfait, lance Dembélé à droite. Ce dernier percute et change de côté pour Mbappé, qui prend tout son temps dans la surface pour fermer son pied droit. Sa frappe puissante trompe un Szczesny impuissant !

74e : Giroud souffre depuis plusieurs minutes et va céder sa place à Thuram.

73e : Mbappé garde trop le ballon et tente une passe extrêmement compliquée plutôt que de faire tourner simplement. Il va falloir se remettre la tête à l'endroit.

72e : Glik saute plus haut que tout le monde sur ce coup franc mais sa tête termine largement au-dessus.

71e : Lewandowski obtient un coup franc généreux après un duel perdu à l'épaule avec Upamecano.

69e : Un faux rythme s'est installé dans cette rencontre. Pas vraiment de quoi mettre fin au suspense, alors que les imprécisions techniques se multiplient.

66e : Fofana remplace Tchouaméni, déjà averti.

66e : Beau mouvement français qui se termine par un centre de Koundé au premier poteau. Giroud passe devant son adversaire mais l'angle est trop fermé pour cadrer.

65e : Szymanski est remplacé par Milik pour cette dernière demi-heure.

64e : Longue phase de possession tricolore. Mbappé réclame un penalty après u accrochage de Kwior, mais un hors-jeu... inexistant est signalé.

61e : L'équipe de France a de plus en plus de coups à jouer en contres mais manque toujours de justesse technique pour le moment.

60e : La Pologne ne montre vraiment pas grand chose et les Bleus feraient bien de faire le break pour s'éviter toute mauvaise surprise.

57e : But de Giroud ? L'attaquant des Bleus marque d'un magnifique ciseau alors que Szczesny est au sol. Mais l'arbitre avait sifflé, avant cela, une faute très peu évidente de Varane sur le gardien polonais ! C'est très dur pour les Bleus.

56e : Oh Mbappé ! Le Parisien rentre sur son pied droit pour frapper. C'est détourné et cela prend Szczesny à contre-pied, mais cela termine de peu à côté !

55e : Bon ballon de Dembélé pour Griezmann, qui avait pris l'espace. Le joueur de l'Atlético tarde pour son centrer alors que Mbappé attend au second poteau. Son service du droit manque de puissance, et c'est intercepté.

53e : Mbappé accélère et sert Rabiot dans le bon timing dans son dos. Le centre en retrait du Turinois est repoussé par la défense polonaise.

52e : Upamecano réussit un tacle autoritaire le long de la ligne de touche, et obtient même la remise en jeu.

51e : Encore une conduite de balle approximative, cette fois de Mbappé, alors qu'il y avait un très bon coup à jouer en transition.

49e : Dembélé a du champ devant lui et accélère mais perd totalement le contrôle sur sa dernière touche de balle. Le ballon file en sortie de but.

48e : Griezmann frappe ce coup franc excentré très fort devant le but. Varane est tout proche de dévier de la tête, Szczesny repousse devant sa ligne.

47e : Enorme faute de Bereszynski par derrière sur Dembélé. Carton jaune plus que logique.

46e : Le jeu reprend à Doha !

45e+2 : C'est la mi-temps ! Les Bleus mènent au score grâce à un but de Giroud inscrit juste avant la pause. La Pologne s'est procurée une énorme double-occasion, mais Lloris et Varane ont sauvé leur équipe.

44e : BUT DES BLEUS ! 1-0. Mbappé trouve une superbe passe croisée pour Giroud, qui profite du mauvais alignement de la défense adverse pour croiser une frappe du gauche peu académique, mais très efficace ! Les Bleus sont devant !

43e : Longue phase de possession des Tricolores, qui multiplient les centres.

41e : Les Bleus se donnent de l'air en remettant en place un bon pressing. Ils en avaient besoin.

38e : L'ENORME OCCASION POUR LA POLOGNE !! Après une relance ratée par Lloris, Zielinski est servi dans la surface et oblige le portier des Bleus à un superbe arrêt de la jambe. Le ballon revient dans les pieds polonais et Varane repousse une frappe bouillante devant sa ligne !

36e : Upamecano prend le meilleur de la tête sur le corner, mais il est contré par un défenseur.

35e : Superbe enchaînement de Mbappé, qui dépose Cash puis frappe fort du gauche. Szczesny repousse en corner !

34e : Koundé est pris de vitesse par Bereszynski, dont le centre est repoussé par Upamecano. L'action se poursuit et le centre-tir de Cash traverse la surface sans être coupé.

33e : Lewandowski frappe ce coup franc directement dans le bas du mur.

31e : Tchouaméni est averti après un duel gagné face à Frankowski. Le coup franc comme le carton sont sévères.

29e : OH L'OCCASION DES BLEUS ! Griezmann profite d'une grosse perte de balle polonaise pour fixer la défense adverse et lancer Dembélé, qui centre en première intention pour Giroud. L'attaquant du Milan se jette mais ne trouve pas le cadre devant le but ouvert !

27e : Enorme accélération de Mbappé après une récupération de Griezmann. Mais le Parisien est trop seul et perd le ballon. Petit temps faible des Bleus.

25e : La Pologne garde mieux le ballon depuis quelques minutes, et le récupère plus vite.

22e : Lourde frappe de Koundé, qui n'est pas attaqué aux 25 mètres. C'est tendu mais trop axial pour gêner Szczesny.

20e : Coup de chaud dans la défense polonaise avec une remise acrobatique de Griezmann qui est repoussée par Szczesny. Sur le contre, Varane remet un ballon aérien plein axe et Lewandowski envoie une lourde frappe du gauche qui termine de peu à côté.

19e : Upamecano se fait une petite frayeur sous pression mais se rattrape bien dans la foulée, en position de dernier défenseur.

17e : Oh Dembélé ! Le Barcelonais profite d'une récupération très haute de Tchouaméni pour percuter et frapper du gauche. C'est trop écrasé pour inquiéter Szczesny mais la position était excellente.

15e : Les Bleus sont très sérieux à la perte du ballon jusqu'ici. La Pologne ne fait rien de ses phases de possession.

13e : Tchouaméni tente sa chance de loin d'une frappe du droit. Szczesny se couche bien sur sa droite sur cette tentative spontanée !

11e : Le corner est joué à deux et le jeu renversé jusqu'à Mbappé. Son centre est capté par Szczesny.

11e : Mbappé dépose encore Cash et c'est un nouveau corner pour l'équipe de France.

10e : Szczesny repousse des poings ce nouveau corner de Griezmann. Mais les Bleus récupèrent très vite le ballon.

9e : Première accélération de Mbappé à gauche. Son centre est dégagé de la tête en corner.

8e : Les hommes de Deschamps font tranquillement tourner le ballon depuis derrière. Dembélé est souvent à l'origine des accélérations.

5e : Lloris et Upamecano se font peur en voulant relancer court. Les Tricolores s'en sortent, mais attention à ne rien offrir...

4e : C'est très bien frappé par Griezmann, cette fois-ci. Varane s'impose dans les airs mais ne cadre pas son coup de tête.

3e : Les Bleus mettent la pression après une percussion de Dembélé. Premier corner à droite.

2e : Griezmann frappe ce premier coup franc trop loin au second poteau. Six mètres pour la Pologne.

1e : Les Bleus gagnent les premiers duels et Griezmann obtient un coup franc bien placé côté droit.

1e : C'est parti pour ce 8e de finale !

Les joueurs entrent sur la pelouse ! Place aux hymnes.

Suivez en direct commenté le huitième de finale entre l'équipe de France et la Pologne sur MYTF1. Les buts, les meilleurs moments, les réactions : ne ratez rien des vidéos de cette rencontre.

Coupe du monde 2022 : Calendrier et horaires de diffusion des 8es de finale sur TF1

Suivez tout l'avant-match et la rencontre en direct vidéo sur TF1. Rendez-vous à 15h00 avec Le Mag de Denis Brogniart, puis à 15h50 pour le huitième de finale en compagnie de Grégoire Margotton, Bixente Lizararu et Saber Desfarges.

Les compos de France - Pologne

Didier Deschamps a décidé d'aligner exactement le même onze que celui qui s'était imposé face au Danemark (2-1) lors de la 2e journée de la phase de groupes. Antoine Griezmann sera de nouveau utilisé dans un rôle hybride, derrière un trio Mbappé - Giroud - Dembélé.

France : Lloris (cap.) - Koundé, Varane, Upamecano, T.Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Szymanski, Krychowiak, Zielinski - Kaminski, Lewandowski (cap.), Frankowski.

L'avant-match

La France de Kylian Mbappé, couronnée en 2018, se frotte à la Pologne de Robert Lewandowski et à la pression d'un premier match couperet, dimanche (15h50 sur TF1) en huitième de finale du Mondial-2022, avec des voyants "au vert" mais une vigilance de niveau rouge.

Le beau message de Mbappé pour Pelé

Dans l'après-guerre, aucune sélection ne s'est maintenue sur le trône de la Coupe du monde depuis le Brésil de Pelé, en 1962. Les Français rêvent de marcher dans les traces du "Roi" et Mbappé, samedi, eu une pensée pour la légende brésilienne (82 ans), qui souffre d'un cancer du côlon et a été hospitalisé à Sao Paulo.

Mbappé en veut plus

La pression glisse jusqu'à présent sur les épaules du phénomène de 23 ans, déjà trois buts en trois matches, comme sur le reste de l'effectif français, pourtant fragilisé par une avalanche de forfait avant et pendant le tournoi.

"L'équipe a conscience de l'événement, de rentrer dans une nouvelle phase dans cette compétition. Si tu gagnes, tu te donnes le droit de rester, si tu perds, tu rentres à la maison", a résumé le capitaine Hugo Lloris, à la tête d'une sélection talentueuse, renouvelée et tendue vers la possibilité d'un doublé historique.

Les champions en titre ont dominé l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1) avec sang-froid, les titulaires ont quasiment tous soufflé contre la Tunisie (défaite 1-0) et ils arrivent avec les jambes légères face à des Polonais émoussés par trois matches accrochés.

AFP

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées