Coupe du monde 2022 – Les chiffres du retour de Neymar avec le Brésil

COUPE DU MONDE 2022 – Neymar était de retour dans le groupe du Brésil pour le 8e de finale face à la Corée du Sud lundi (4-1). Titulaire, le Parisien a marqué sur penalty. Son retour en chiffres.

C’était la grosse attraction de la soirée : blessé à la cheville dès la première rencontre du Brésil dans ce Mondial 2022 face à la Serbie, Neymar était de retour dans le groupe de la Seleçao face à la Corée du Sud lundi soir, en 8es de finale (4-1).

Le résumé du match

Titulaire, le joueur du PSG a inscrit le but du break sur penalty. Relativement discret dans le jeu, en particulier durant le second acte, l’ancien du Barça a disputé 80 minutes pour reprendre ses marques physiquement.

Neymar : "J'ai eu très peur"

Les statistiques de Neymar lors de Brésil – Corée du Sud

64

Soit son nombre de ballons touchés pour cette rencontre de reprise. Remplacé par Rodrygo à la 80e minute de jeu, il a eu le temps de frapper 3 fois – dont un but sur penalty -, de réussir 2 passes clés, 2 dribbles, et d’obtenir 3 fautes. Le Parisien a perdu 5 ballons.

31

Neymar a inscrit 31 buts depuis le début de l’année civile, club et sélection confondus. C’est son plus haut total depuis depuis 2018 (34). Sa blessure à la cheville lors de sa première rencontre dans ce Mondial ne l’a donc que partiellement freiné sur sa lancée. Avant celle-ci, il était au sommet de son art avec Paris. A son retour, il a retrouvé le chemin des filets…

6

Sa maîtrise dans l’exercice est toujours aussi impressionnante. Presque insolente. Le portier de la Corée du Sud a bien tenté de déstabiliser Neymar en restant longtemps proche de son poteau droit sur son penalty. Mais l’ancien joueur du Barça n’a rien changé à ses habitudes, et a fait le break avec sérénité. Les 6 derniers buts de Neymar avec le Brésil ont tous été inscrits sur penalty.

3

Neymar est devenu le troisième joueur brésilien à marquer lors de 3 éditions différentes de Coupe du monde, avec Ronaldo et Pelé. Ce n’est pas aussi bien que Cristiano Ronaldo, qui a trouvé le chemin des filets dans cinq Mondiaux. Mais c’est déjà très bien. Le voilà à 7 réalisations au total depuis la Coupe du monde 2014.

La réaction de Neymar (TF1)

"J’ai eu très peur parce que je passais une très bonne saison. C’est une blessure qui m’a fait beaucoup souffrir, j’ai passé la nuit et le lendemain en pleurs. Mais tout s’est bien passé, ça valait l’effort de rester jusqu’à 11h du matin pour faire du kiné aujourd’hui et tous les jours. Cela valait la peine pour être là aujourd’hui".

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées