Aller directement au contenu

Coupe du monde 2022 - Bleus : Les solutions de Deschamps au poste d’arrière gauche

COUPE DU MONDE 2022 – Sans Lucas Hernandez, l’équipe de France ne dispose que de Théo Hernandez comme vrai arrière gauche. Quelles sont les solutions de secours de Didier Deschamps ?

C’est le seul point noir du premier match de l’équipe de France dans cette Coupe du monde 2022 face à l’Australie (4-1) : la sortie sur blessure de Lucas Hernandez, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Résultat, les Bleus se retrouvent avec un seul latéral gauche de métier pour la suite du Mondial qatari : son frère Théo, passeur décisif pour Adrien Rabiot après son entrée.

Impossible, donc, de ne pas se demander comment Didier Deschamps s’adaptera si le latéral de l’AC Milan venait à son tour à être indisponible, pour suspension ou blessure. Si Ousmane Dembélé a préféré rire en s’imaginant à ce poste, force est de constater que les gauchers ne sont pas nombreux dans la liste tricolore.

Coupe du monde 2022 : Calendrier et horaires de diffusion des matches sur TF1

Quelle solution pour Deschamps en cas d’absence de Théo Hernandez ?

Antoine Griezmann est indispensable dans son rôle hybride, Adrien Rabiot – testé à gauche sans succès lors de l’Euro 2021 – est bien trop important au milieu de terrain. Olivier Giroud, évidemment, n’entre pas dans ce débat. Reste Eduardo Camavinga, testé à ce poste face aux remplaçants du club d’Al-Markhiya mercredi, comme confirmé par Mattéo Guendouzi en conférence de presse.

Toutes les vidéos de la Coupe du monde 2022

Si l’on s’écarte des gauchers, il reste deux solutions : faire évoluer un défenseur central à ce poste – Dembélé a ainsi soumis l’idée Dayot Upamecano, non sans humour. Ou décaler un latéral droit à gauche, avec par exemple Jules Koundé titulaire à droite et Benjamin Pavard à l’opposé. Plusieurs idées très hypothétiques, aucune solution idéale. Croisons les doigts pour que Didier Deschamps ne se pose pas cette question.

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées