Coupe du monde 2022 - L'historique des France - Danemark

Coupe du monde 2022 - L'historique des France - Danemark
COUPE DU MONDE 2022 - Opposée au Danemark, samedi (à 16h50, en direct sur TF1), l'équipe de France affronte un adversaire compliqué. Voici les chiffres à savoir sur leur rivalité.

Ils ont toujours rendez-vous. L'équipe de France de Kylian Mbappé affronte samedi (à 16h50, en direct sur TF1) le Danemark de Christian Eriksen pour son premier test de la Coupe du monde 2022. Battus deux fois en 2022 par les Danois en Ligue des Nations (1-2 en juin, 2-0 à Copenhague en septembre), les Bleus espèrent renverser la tendance.

France - Danemark : à quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match ?

Ce sera la 16e confrontation dans l'histoire des deux sélections. Celles-ci ont joué leur premier duel en 1908 aux Jeux Olympiques. En Coupe du monde, ce sera la quatrième fois que les deux équipes s'affrontent. Pour les Français, ce match va permettre de les situer dans la hiérarchie. Voici les chiffres à retenir de leur rivalité.

7-7 - Match nul dans les confrontations directes

Les deux nations sont à égalité au niveau des succès dans les confrontations directes, toutes compétitions confondues. La France reste sur trois trois rencontres sans victoire face aux Danois.

3 - Les Bleus ne battent plus le Danemark

Depuis trois rencontres, l'équipe de Didier Deschamps n'y arrive plus contre le Danemark. Passé le nul soporifique lors du Mondial 2018, les Bleus ont été battus par deux fois en 2022, en phase de groupes de la Ligue des Nations.

Neymar absent contre la Suisse après son entorse à la cheville

Les Danois ont gagné au Stade de France en juin dernier (1-2), avant de remettre ça à Copenhague en septembre dernier (2-0). Un match qui avait marqué les Bleus, impuissants tactiquement face à la bande à Christian Eriksen. Le dernier succès remonte à octobre 2015 en amical (1-2).

4 - Un classique de la Coupe du monde

Un classique moderne en tous cas. Et un classique de la phase de groupes. La France et le Danemark vont se jouer une 4e fois en phase de groupes de la Coupe du monde.

Le bilan est là aussi équitable : 1 succès en 1998 pour les Bleus, 1 en 2002 pour les Danois et 1 match nul en 2018.

Le résumé du France - Danemark de 2018

4 - Le Danemark porte-bonheur des Bleus

Revenons à 1998 et 2018. Les Bleus ont remporté leurs deux sacres à la Coupe du monde en ayant affronté le Danemark en phase de groupes et sans avoir perdu.

A l'Euro, c'est pareil. Les Bleus avaient joué et battu les Danois en phase de groupes en 1984 (1-0) et 2000 (3-0), avec deux sacres au bout.

4 - Les Bleus rois des amicaux

Sur les 7 victoires face au Danemark, l'équipe de France en a remporté 4 en match amical (2001, 2016 et 2015 par deux fois). Le Danemark ne compte qu'une victoire (novembre 1996).

En retournant la statistique, cela offre aux Bleus peu de succès en compétitions face à la "Danish Dynamite".

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées