Coupe du monde 2022 – Malgré la déception, la folie Mbappé

COUPE DU MONDE 2022 – Kylian Mbappé a marqué l’histoire en inscrivant un triplé face à l’Argentine en finale. Malgré la défaite aux tirs au but, l’attaquant parisien sort encore grandi. Ses chiffres.

Il ne faudra pas oublier les entrants – de Marcus Thuram à Randal Kolo Muani en passant par Kingsley Coman ou Eduardo Camavinga – au moment de se remémorer cette fin de match de folie entre l’Argentine et la France (3-3). Mais un nom ressort forcément : celui de Kylian Mbappé, auteur d’un fabuleux triplé.

Toutes les vidéos de la Coupe du monde

C’est l’attaquant parisien qui a complètement relancé les Tricolores, d’abord d’un doublé à la fin du temps règlementaire, puis par un penalty au bout des prolongations. Une prestation individuelle légendaire, malgré une première heure très discrète. Mbappé est déjà entré dans l’histoire, à même pas 24 ans. La preuve en chiffres.

Les chiffres fous de Kylian Mbappé

12

Kylian Mbappé a désormais inscrit 12 buts en 14 matches de Coupe du monde. Il est 6e meilleur buteur de l’histoire de la compétition, à égalité avec Pelé, 5e.

10

Mbappé (8 buts, 2 passes décisives) est devenu avec Lionel Messi le premier joueur à être impliqué dans 10 buts lors d'une même édition de la Coupe du monde depuis Maradona en 1986 (5 réalisations, 5 passes décisives).

8

Le Parisien est devenu le premier joueur à inscrire 8 buts lors d'une même édition de la Coupe du monde depuis Ronaldo en 2002 (8).

4

L'ancien Monégasque est le seul joueur à avoir inscrit 4 buts lors de finales de Coupe du monde.

2

Mbappé est le 2e joueur français à terminer meilleur buteur lors d'une édition de la Coupe du monde après Just Fontaine en 1958.

2

Mbappé est aussi devenu le 2e joueur de l'histoire à inscrire un triplé en finale de Coupe du monde après Geoff Hurst en 1966.

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées