Coupe du monde 2022 - Maroc - Portugal : Le Maroc crée la surprise et se qualifie (1-0)

COUPE DU MONDE 2022 - Suivez en direct commenté le quart de finale entre le Maroc et le Portugal (15h50) sur TF1. Les meilleurs moments, les buts : ne ratez rien du match.

Alors que le Portugal partait favori, le Maroc a réussi une performance remarquable. Très solide défensivement, les partenaires de Bounou ont réussi un exploit en s'imposant 1-0 dans un style de jeu similaire qui leur avait permis de s'imposer en huitièmes de finale contre l'Espagne.

Pour le Portugal qui avait l'opportunité de se hisser en demi-finale et pour Cristiano Ronaldo dont c'était sans doute la dernière chance de devenir champion du monde, c'est une immense déception. La Seleçao a dominé, a poussé mais elle s'est montré trop maladroite dans les derniers gestes pour réussir à marquer.

Victoire du Maroc ! Grâce à un but de En-Nesyri en première période, et à une défense solide, les Lions de l'Atlas accèdent aux demi-finales de la Coupe du monde.

90+6 : Pépé manque l'égalisation ! Sur un centre de Leao le vétéran portugais place une tête mais il ne cadre pas sa tentative !

90+5 Quelle balle de 2-0 pour le Maroc ! Sur un contre, Aboukhal se présente seul devant Costa mais il tire sur le gardien portugais !!

90+5 : Les Portugais poussent mais ne se créent pas d'occasions malgré leur supériorité numérique. Quelle tension en cette fin de match. Les Marocains évoluent tous en défense de leurs côtés.

90+3 : Exclusion de Cheddira ! Le Maroc va finir à 10 suite au deuxième carton jaune de l'attaquant de Bari !

90+1: Cheddira prend un carton jaune

90+1 : Lancé en profondeur Ronaldo prend sa chance mais Bounou réalise une nouvelle parade.

90e : Il y aura 8 minutes de temps additionnel

87e : Vitinha écope d'un carton jaune à son tour.

87e : Les Portugais se plaignent à l'arbitre à cause d'une possible main d'un défenseur marocain mais Monsieur Tello, l'arbitre argentin demandent aux joueurs de reprendre le jeu.

83e : La Parade de Bounou !! Cristiano Ronaldo remet en retrait pour Joao Felix qui frappe vite du gauche, mais le gardien marocain claque le ballon en corner. Le Maroc conserve son avantage.

81e : Derniers changements pour le Maroc. Boufal et Zyiech sortent. Aboukhal et Jabrane rentrent.

Il reste 10 minutes. Le Maroc parvient à conserver son avantage pour le moment.

79e : Nouveau changement côté portugais, Ricardo Horta remplace Diogo Dalot.

76e : Les Portugais enchaînent les attaques mais ils connaissent toutes les peines du monde à se créer des occasions.

72e: Les chiffres de la possession sont nettement à l'avantage du Portugal avec 80% au cours de cette seconde période.

70e : Premier carton jaune du match pour Dari suite à un tacle en retard sur Leao.

69e : Double changement portugais : Ramos et Vitinha sortent, Leao et Vitinha font leur entrée en jeu.

68e : Les Portugais cherchent la solution pour mettre leurs joueurs en bonne position de centre, mais sans réussite pour le moment, à l'image de ce centre de Bruno Fernandes dont l'extérieur du pied droit est facilement capté par Bounou.

65e : Double changement pour le Maroc. En-Nesyri et Amallah cèdent leurs places à Benoun et Cheddira.

64e : Bruno Fernandes est bien servi dans l'axe des buts, sa frappe passe au dessus des buts de Bounou ! Encore une occasion d'égaliser ratée par le Portugal !

62e : Les Portugais continuent d'attaquer et de tenter de déborder mais ils sont trop brouillons et imprécis dans leurs offensives

58e : Les Portugais trouvent de l'espace côté droit. Un centre trouve Ramos qui prend sa chance de la tête mais il ne cadre pas. Belle opportunité d'égaliser.

56e : Saïss reste au sol. Le capitaine marocain ne peut pas finir le match. Il est évacué sur civière et c'est Dari qui le remplace.

56e : sur un contre Boufal remet à En- Nesyri dont le contrôle se transforme en passe pour Ounahi. Le milieu de terrain tente sa chance mais sa frappe passe très loin au dessus des cages de Costa.

55e : Débordement de Dalot mais son centre est intercepté par Bounou

54e : Depuis quelques instants Romain Saïss boîte.

52e : Sur son premier ballon, Cristiano Ronaldo déborde côté gauche et centre mais Bounou s'empare du ballon.

51e : Cristiano Ronaldo et Cancelo font leur rentrée en jeu. Neves et Guerreiro quittent le terrain.

49e : Quelle nouvelle occasion pour le Maroc. Le centre de Zyiech n'est touché par personne et Costa repousse le ballon qui est retouché par El Yamiq qui ne cadre pas. Le 2-0 n'était pas loin.

48e : Le schéma de jeu de la seconde période ressemble à celui de la première. Les Portugais ont le ballon, et peinent à déstabiliser les Marocains qui tentent de partir en contre.

C'est la reprise entre le Maroc et le Portugal !

A l'heure actuelle, le Maroc deviendrait le premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale de coupe du monde.

Pour le moment, il reste quatre équipes invaincues dans le temps réglementaire : la Croatie qualifiée pour les demi-finales, les Pays-Bas battus par l'Argentine aux tirs aux buts, l'Angleterre qui joue la France ce soir, et le Maroc.

Avec trois buts, Youssef En-Nesyri est à présent le meilleur buteur du Maroc en Coupe du monde avec trois réalisations. (Source Opta)

C'est la mi-temps entre les deux équipes. Après un début de rencontre délicat, le Maroc a bien relevé la tête pour ouvrir le score dans les derniers instants de la première période.

45+1: sur un contre Boufal est idéalement décalé dans la surface de réparation sur le côté droit, En tête à tête avec COstan, l'attaquant marocain ne cadre pas sa frappe.

45e : Il y aura deux minutes de temps additionnel

45e : Quelle occasion pour le Portugal ! Bruno Fernandes prend sa chance depuis le côté droit dans un angle compliqué, et son tir est repoussé par la barre transversale ! Magnifique reprise de volée du milieu de terrain !

44e : Depuis un quart d'heure le Maroc jouait beaucoup mieux

Il s'agit du deuxième but d'En-Nesyri en Coupe du Monde après celui inscrit contre le Canada en phase de poule.

42e : But pour le Maroc !

Sur un centre venu de la gauche, En-Nesyri prend l'avantage sur Dias et sur Costa qui rate complètement sa sortie ! L'attaquant reprend de la tête et ouvre le score pour les Lions de l'Atlas.

41e : Pour organiser le jeu, Bernardo Silva et Bruno Fernandes redescendent très bas pour toucher des ballons, soit pour construire le jeu, soit pour allonger

39e : Joao Felix se distingue encore par une frappe du droit à l'entrée de la surface mais une nouvelle fois, ce n'est pas cadré.

39e : Opportunité de contre gâchée pour le Maroc. Boufal met involontairement sa main dans le visage de Dalot. L'arbitre interrompt le jeu et siffle logiquement faute de l'attaquant.

36e : Nouvelle frappe marocaine. Boufal prend sa chance à l'entrée de la surface mais son tir n'est pas assez appuyé pour tromper Costa.

35e : Quelle occasion pour le Maroc et Amallah !

Suite à une action venue de la droite, les Marocains décalent vers la gauche avec Boufal qui lance Attiat-Allah. Son centre en retrait est repris par Amallah qui envoie sa tentative nettement au dessus !

34e : Auteur d'un triplé contre la Suisse au tour précédent, Gonçalo Ramos est très discret pour le moment.

31e : Quelle occasion pour Joao Felix !

Sa frappe de l'extérieur du pied droit est dévié par un défenseur, et son tir passe de très peu à côté de la lucarne ! Belle occasion d'ouvrir le score pour la Seleçao !

29e : Le Portugal enchaîne les passes courtes, mais ne trouve pas de solutions. Mais l'utilisation du jeu long n'est pas non plus une réussite pour le moment, avec beaucoup d'imprécisions.

26e: Depuis quelques instants, le Maroc se montre plus présent dans le jeu. Si la possession du ballon est toujours à l'avantage des partenaires de Bernardo Silva, les Lions de l'Atlas affichent maintenant 33% de possession.

26e: Nouvelle opportunité d'En-Nesyri de la tête suite à un coup-franc mais ce n'est pas cadré.

25e : En cas d'avertissement, Bruno Fernandes sera suspendu pour une éventuelle demi-finale.

24e : Charge de Bruno Fernandes sur Bounou dans le jeu aérien. Le milieu de Manchester United échappe de peu au premier carton jaune de la rencontre.

22e : Le Portugal tente de longues transversales pour mettre ses attaquants dans les bonnes dispositions. Mais le Maroc défend bien par l'intermédiaire d'Hakimi.

19e : Frappe de Ziyech qui a repiqué depuis son côté droit pour prendre sa chance du gauche, mais ce n'est pas cadré.

18e : La possession du ballon est nettement à l'avantage des Portugais avec 80%.

15e : Pour le moment, les Marocains ont du mal à s'organiser pour construire des offensives. Chaque récupération aboutit à une perte de balle rapide.

13e : Suite au coup-franc Guerreiro tente sa chance mais c'est contré par un défenseur.

13e : Les deux premières occasions sont venues sur coup de pied arrêtés. Attention à ce nouveau coup-franc portugais.

10e : Le Maroc est bien positionné pour le moment. Les Portugais tentent de passer par les ailes mais ils se heurtent à la bonne défense de leurs adversaires.

7e : Sur le corner, En-Nesyri prend le ballon de la tête mais il ne cadre pas sa frappe. Premier tir pour les Lions de l'Atlas.

6e : Accélération de Boufal sur la gauche mais son centre est contré. Premier corner pour le Maroc

4e : Quelle parade de Bounou sur cette tête de Joao Felix !

Sur un coup-franc, l'attaquant portugais reprend le ballon de la tête mais sa frappe est repoussé en corner par Bounou.

3e : Pour le moment, le Portugal a la possession du ballon.

1e : Coup d'envoi du match !

Les hymnes viennent d'être joués. Les deux équipes sont prêtes pour le coup d'envoi.

Pour la deuxième fois consécutive, Cristiano Ronaldo n'est pas titulaire. Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé contre la Suisse en huitième de finale, commencera le match.

Les Buts de Portugal Suisse

Suivez sur notre page le direct commenté du quart de finale entre le Maroc et le Portugal. Le troisième quart de finale de cette Coupe du monde 2022 promet beaucoup. Les meilleurs moments du match, les buts : ne ratez également aucune vidéo de la partie.

Maroc

Bounou (G) - Hakimi, El Yamiq, Saïss (Cap.), Attiat-Allah - Ounahi, S. Amrabat, Amallah - Ziyech, En-Nesyri, Boufal

Sélectionneur : Walid Regragui (MAR)

Portugal

Costa (G) - Dalot, Pepe (Cap.), Dias, Guerreiro - B. Silva, Neves, Otavio - B. Fernandes, Gonçalo Ramos, Joao Félix

Sélectionneur : Fernando Santos (POR)

Cristiano Ronaldo n'a jamais voulu partir selon Fernando Santos

Le Maroc veut marquer l'histoire

Le Maroc espère devenir la première nation africaine à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. En face, le Portugal vise une troisième demi-finale après 1966 et 2006.

Comment voir Maroc - Portugal à la télévision ?

Les compositions probables

Maroc

Bounou (G) - Hakimi, Saïss (Cap.), Aguerd (ou Yamiq), Mazraoui - Ounahi, S. Amrabat, Amallah - Ziyech, En-Nesyri, Boufal

Sélectionneur : Walid Regragui (MAR)

Portugal

Costa (G) - Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro (ou Cancelo) - B. Silva, Carvalho, Otavio - B. Fernandes, Cristiano Ronaldo (ou Gonçalo Ramos), Joao Félix

Cristiano Ronaldo capitaine si titulaire, Pepe deuxième capitaine

Sélectionneur : Fernando Santos (POR)

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées