Aller directement au contenu

Coupe du monde 2022 : Pourquoi Toni Kroos manque à l'Allemagne

COUPE DU MONDE 2022 – Alors que l’Allemagne s’est inclinée face au Japon (1-2), Toni Kroos aurait pu faire du bien à sa sélection. Mais le milieu du Real Madrid a une bonne raison d'être absent.

L’Allemagne a démarré son Mondial 2022 par une grosse douche froide, en s’inclinant mercredi face au Japon (1-2) dans le groupe E, malgré l’ouverture du score d’Ilkay Gündogan. Une grosse contre-performance de la Mannschaft, qui sera sous grosse pression au moment d’affronter l’Espagne dimanche (20h00) sur TF1.

Renversée en seconde période, la formation de Hansi Flick aurait bien eu besoin d'expérience pour garder son calme sous la tempête. Une expérience que Toni Kroos aurait pu apporter. Mais le milieu de terrain du Real Madrid n’est pas dans la liste de l’Allemagne pour ce Mondial au Qatar.

La Coupe du monde en direct : L'Allemagne renversée par le Japon

Pourquoi Kroos n’est pas dans la liste de l’Allemagne

Et la raison est simple : le joueur de 32 ans avait pris sa retraite internationale après l’élimination de l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro 2021, face à l’Angleterre (2-0). Kroos avait communiqué sa décision trois jours seulement après cette sortie de route. "J'ai joué 106 fois pour l'Allemagne. Il n'y aura pas de nouvelle fois", avait-il écrit.

Coupe du monde : Calendrier, horaires, programme TV des matches sur TF1

Le vainqueur du Mondial 2014, lors duquel il avait été titulaire tout au long de la compétition, avait par ailleurs critiqué l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. "Je trouve que l'attribution du Mondial au Qatar n'était pas une bonne chose, pour plusieurs raisons", avait-il lâché dans un épisode de son podcast. Kroos est finalement présent au Qatar, dans la peau d’un consultant. Et ses ex-coéquipiers, eux, ont protesté avant leur match contre le Japon.

En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées