Egypte : Ramzan Kadyrov honore Mohamed Salah

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

kadyrov grozy diner salah
Par La rédaction|Ecrit pour TF1|2018-06-23T05:34:26.041Z, mis à jour 2018-06-23T08:48:41.175Z

Le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé avoir accordé la "citoyenneté tchétchène honorifique" à Mohamed Salah, star de la sélection égyptienne de football. Les Pharaons ont choisi Grozny, capitale tchétchène, comme camp de base pour le Mondial.

Voilà qui devrait encore faire parler. Ramzan Kadyrov a annoncé, vendredi, avoir accordé la "citoyenneté tchétchène honorifique" à Mohamed Salah, la star des Pharaons. L'équipe d'Egypte, éliminée après ses défaites contre l'Uruguay (1-0) et la Russie (3-1), était reçue par l'homme fort de la Tchétchénie pour un dîner à Grozny, à la veille de son départ pour Volgograd où elle affronte lundi l'Arabie saoudite afin de sauver son honneur dans le groupe A de la Coupe du monde. La Fédération égyptienne de football (EFA) a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs photos de cette réception. 

Sur l'une d'entre elles, on peut voir les deux hommes se serrer la main en échangeant un sourire et un maillot dédicacé.  Ramzan Kadyrov "a accordé la citoyenneté tchétchène honorifique à la star de l'équipe nationale", écrit l'EFA en légende de ces clichés.


Sans doute que ces clichés risquent encore de faire parler : on se souvient qu'avant le Mondial, les deux hommes avaient été vus dans le stade de Grozny, tout sourire, ce qui avait suscité de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l'Homme.  En choisissant comme camp de base la capitale tchétchène, loin des autres villes hôtes, l'Egypte a officiellement voulu rester dans l'ombre des médias pour préparer son Mondial. Le fait que la fin du ramadan coïncide avec le début de la compétition a également joué un rôle dans le choix de cette ville très conservatrice, indiquent plusieurs observateurs. 




en savoir plus : Coupe du Monde 2018 : Arabie Saoudite - Egypte