Pourquoi les Bleus jouent avec des chaussettes bleues... et pas rouges

Pourquoi les Bleus jouent avec des chaussettes bleues... et pas rouges
Opposée à l’Australie, au Pérou et au Danemark dans le groupe C, l’équipe de France doit varier les ensembles maillots-shorts-chaussettes pour satisfaire l’exigeant règlement de la Fifa en la matière. Un code vestimentaire qui ne s'explique pas par les histoires de sponsors.

Sur cette base, l’instance a décidé que l’équipe de France, censée "recevoir" lors de ses deux premières rencontres (équipe A dans le calendrier) et "se déplacer" lors du troisième (équipe B dans le calendrier), portera une combinaison maillot bleu, short blanc et chaussettes bleues contre l’Australie ; une autre maillot bleu, short bleu et chaussettes rouges contre le Pérou ; et enfin une combinaison maillot blanc, short bleu et chaussettes blanches contre le Danemark.

Comment en est-on arrivé à un tel résultat ? Il faut déjà savoir que, dans ses choix, la Fifa doit tenir compte du fait que les matches de Coupe du monde sont diffusés dans le monde entier, y compris dans des zones où l’on consomme encore du football sur des écrans noir et blanc. Le règlement veille ainsi à ce que teintes sombres et claires s’opposent, par contraste, pour chaque élément des équipements, crampons mis à part (car moins visibles à l’écran).

Le cas du match France-Australie illustre à merveille toutes les nuances qu’impliquent ces décisions : les Bleus, qui "reçoivent", porteront un maillot bleu (domicile, sombre) et un short blanc (domicile, clair) et les Australiens un maillot jaune (domicile, clair) et un short vert (extérieur, sombre). En revanche, les chaussettes rouges habituelles des Bleus "à domicile", comme les chaussettes blanches de la tenue "extérieur", pouvaient être confondues avec les chaussettes jaunes australiennes sur un écran noir et blanc, d’où le choix des chaussettes bleues pour ce match spécifique. Durant lequel il ne faudra donc plus surnommer les Bleus les "Tricolores". La télégénie est à ce prix-là.

News associées