Dans l'actualité récente

France-Colombie : cinq statistiques à connaître

Voir le site Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

Falcao
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2018-03-23T16:37:15.274Z, mis à jour 2018-03-23T16:38:02.461Z

Quels sont les chiffres à savoir avant la rencontre entre la France et la Colombie, dont c'est le quatrième face-à-face ? On fait le point.

La France et la Colombie croisent le fer ce vendredi soir en vue de la préparation pour le Mondial 2018 en Russie. On fait le point sur les statistiques à connaître avant le match.

La France a toujours gagné face à la Colombie

Ce n'est pas la première fois que la France rencontre le Colombie sur un terrain de football. Il y a déjà eu trois précédents, avec la même finalité au coup de sifflet final : une victoire des Bleus. Le tout premier face-à-face, amical déjà, remonte au dimanche 18 juin 1972 et un succès 3 à 2 des Français. Les deux nations se sont ensuite affrontées en Coupe des Confédérations (1-0 à Gerland en 2003) et en amical à une deuxième reprise (1-0 au Stade de France en 2008).

La France a du mal face aux nations sud-américaines

Cela fait donc près de dix ans que la France et la Colombie ne se sont pas affrontées. Une éternité qui ne pourra pas faire mentir l'actuelle série noire des Bleus face aux sélections sud-américaines : sur les huit dernières confrontations, la France n'en a gagné qu'une seule (5-0 face au Paraguay en juin 2017) pour trois défaites et quatre nuls. Il serait bon d'enrayer cette malédiction avant de jouer face au Pérou lors de la Coupe du Monde 2018.

La France invincible depuis sept matches

Depuis sa défaite face à la Suède lors des qualifications pour la Coupe du Monde (finalement sans conséquence), la France n'a plus perdu. Elle a terminé l'année 2017 en battant le Pays de Galles (2-0) et en passant tout près de s'offrir le scalp de l'Allemagne (2-2). Autant dire que tout va bien pour les hommes de Didier Deschamps, à qui il reste quelques semaines et une poignée de rassemblements pour peaufiner sa liste des 23.

La Colombie pas au mieux

La Colombie, qui aura l'honneur d'en découdre avec le Portugal lors de la phase de groupes en Russie, a conclu 2017 sur une victoire écrasante face à la Chine (4-0). Elle mettait fin à une série de cinq rencontres sans succès pour les coéquipiers de Radamel Falcao (trois nuls, deux défaites). Autant dire que les Colombiens emmenés par un James Rodriguez en feu auront à cœur de définitivement se relancer.

Un point commun

Quel est le point commun entre l'Equipe de France et la Colombie ? Les deux pays ont été éliminés de la dernière Coupe du monde au même stade. En quart de finale, les Bleus avaient été sortis par les Allemands tandis que les Brésiliens étaient venus à bout des Colombiens. S'ils étaient passés, ils se seraient d'ailleurs rencontrés dans le dernier carré.