Aller directement au contenu

Coupe du monde 2022, France - Australie : Kylian Mbappé rejoint Zidane et Platini

COUPE DU MONDE 2022 - Voici les cinq statistiques à retenir de la victoire de l'équipe de France face à l'Australie (4-1), lors de la 1ère journée de la phase de groupes. Mbappé et Giroud ont brillé.

L'équipe de France a brillé pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022. Les hommes de Didier Deschamps ont disposé de l'Australie (4-1) après un festival offensif.

Le résumé de France - Australie

Voici cinq statistiques à retenir de cette large victoire. Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont notamment continué à marquer l'histoire des Bleus.

5 - Mbappé rejoint deux légendes

Kylian Mbappé a marqué son 5e but en Coupe du monde contre l'Australie. Il a rejoint deux légendes : Zinedine Zidane et Michel Platini.

Voir le but de Kylian Mbappé

Il ne reste que Thierry Henry (6 buts) et Just Fontaine (13 buts) devant lui désormais.

115 - Giroud et Henry, un record et un clin d'oeil

Olivier Giroud a marqué son 51e but, celui du co-record de buts en équipe de France, lors de sa 115e sélection.

Voir le match d'Olivier Giroud

C'est exactement pareil que Thierry Henry qui avait marqué son 51e but lors de sa 115e cape, le 14 octobre 2009, lors d'un succès de la France contre l'Autriche (3-1).

Giroud, l'efficacité maximale

2 - Les Bleus en mode "Miroslav Klose"

La France a marqué trois de ses quatre buts de la tête face à l'Australie. Comme l'a souligné Opta pendant la rencontre, les Bleus n'avaient plus marqué deux buts de la tête dans un match de Coupe du monde depuis très longtemps.

Voir tous les buts du match

En effet, il fallait remonter au 12 juillet 1998, et le doublé de Zinedine Zidane face au Brésil, pour voir deux buts de la tête chez les Bleus dans un match du Mondial. Deux buts de la tête qui sont restés dans la légende.

16 - Le champion n'est plus maudit

La France est le premier champion du monde en titre à remporter son premier match post-victoire au Mondial depuis 2006, soit 16 ans. En Allemagne, le Brésil avait battu la Croatie (1-0) lors de son premier match.

Les Bleus ont tout renversé contre l'Australie

En 2010, l'Italie avait été accrochée par le Paraguay (1-1). En 2014, l'Espagne avait lourdement chuté contre les Pays-Bas (1-5). En 2018, l'Allemagne avait perdu contre le Mexique (0-1).

1+1 - Rabiot, comme Dugarry

Une statistique donnée par Opta. Adrien Rabiot est devenu le premier joueur de l'équipe de France débutant en Coupe du monde à marquer un but et délivrer une passe décisive depuis Christophe Dugarry en 1998.

L'ancien buteur des Bleus avait marqué et délivré une passe décisive lors de France - Afrique du Sud au Vélodrome (3-0).


En savoir plus sur gregoire margotton, Bixente Lizarazu ou Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées