Il n'y a pas d'âge pour jouer en Coupe du monde. Si vous en doutiez, Essam El-Hadary en est la preuve vivante. Né le 15 janvier 1973, le capitaine de la sélection égyptienne n'est pas encore apparu sur les gazons de Russie malgré sa présence dans le groupe des 23 Pharaons. Remplaçant pour les deux premiers matches de l'Égypte dans ce Mondial russe, le gardien est sur le point d'entrer dans l'histoire du football mondial.
Ce lundi 25 juin (16h) face à l'Arabie saoudite, le "Buffon égyptien" va devenir le joueur le plus âgé de l'histoire à disputer une rencontre dans un Mondial, à 45 ans, 5 mois et 10 jours. Il va ainsi battre le record de son homologue colombien Faryd Mondragon, devenu en 2014 au Brésil, le plus vieux joueur (43 ans et 3 jours) à jouer une Coupe du monde. Original lorsqu'on sait que ce Mondial est aussi le premier d'El-Hadary.
من حق كوبر ان يختار تشكيله كما يشاء وهذا حقه ولكن من حقنا ان نطالب بمشاركة #الحضرى لتسطير تاريخ له ولنا كأكبر حارس مرمي مشاركة فى تاريخ كاس العالم وليس على سبيل التكريم بل يستحق ذلك لانه وصل مع المنتخب الى نهائي افريقيا وشارك معه في صعود المنتخب للمونديال , الحضرى يستحق @ElHadary
dash; ahmed hassan (@AhmedHassan) 24 juin 2018
En Égypte, où sa popularité n'a rien à envier à celle de Mohamed Salah, d'autres voix se sont élevées pour réclamer qu'il soit aligné face aux Saoudiens. Une rencontre qui, rappelons-le, compte pour du beurre, les deux équipes étant déjà éliminées. Présent devant la presse ce dimanche, comme le font les habituels titulaires du lendemain, El-Hadary affirmé qu'il serait "très heureux [s'il] participe et bat le record". "Mais ce n'est pas certain", a-t-il ajouté. Comme si, réputé de nature discrète, il ne voulait pas tirer toute la couverture sur lui.