Uruguay-France : une affiche rare qui n'a jamais réussi aux Bleus

Voir le site Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

Yoann Gourcuff Uruguay France
Par Yohan ROBLIN|Ecrit pour TF1|2018-06-30T20:30:47.340Z, mis à jour 2018-07-01T11:56:58.498Z

L'équipe de France affronte l'Uruguay en quarts, vendredi 6 juillet à Nijni-Novgorod (à 16h sur TF1). Les deux pays ne se sont joués que trois fois dans la compétition. Et cela n'a pas laissé de souvenirs impérissables aux Bleus.

Une affiche plutôt rare en Coupe du monde. Cela fait huit ans que la France et l'Uruguay ne se sont plus joués dans un Mondial. Vendredi 6 juillet, sur les bords de la Volga, à Nijni-Novgorod (à 16h en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), les Bleus vont croiser le fer avec la Céleste, tombeuse du Portugal. Ce sera seulement la quatrième confrontation entre les deux équipes. Jamais l'équipe de France n'est repartie avec la victoire.

>>> Ce sera l'Uruguay pour les Bleus en quarts

>>> France-Argentine : le match complètement fou des Bleus face à l'Argentine

En 1966, lors du Mondial disputé en Angleterre, les Bleus affrontent l'Uruguay. Au coup d'envoi, les deux nations n'ont plus le droit à l'erreur après avoir leur nul inaugural respectif. La France ouvre le score par Hector de Bourgoing sur un penalty contestable, la faute d'Horacio Troche sur Yves Herbet ayant été commise hors de la surface. Loin d'être abattus, les Uruguayens se révoltent par l'intermédiaire de Pedro Rocha et Julio Cortes à la demi-heure de jeu. Malgré une seconde période à leur avantage, les coéquipiers de Gérard Hausser s'inclinent 2-1. Une défaite qui précipite leur élimination prématurée au premier tour de cette Coupe du monde.


2002 et 2010, la France au fond du trou

La suite n'est pas plus glorieuse. En 2002, les Bleus de Roger Lemerre sont les grands favoris. Mais la poisse s'abat sur les champions du monde et d'Europe en titre. L'arbitre refuse un but de David Trezeguet, Franck Leboeuf se blesse, Thierry Henry est exclu à la 25e minute après un tacle sauvage sur Romero et Emmanuel Petit place un coup franc sur le poteau de Carini. Logiquement, la France s'expose aux contres adverses. Fabien Barthez sauve la maison bleue. À l'issue de la rencontre (0-0), l'équipe de France se retrouve dans le même cas de figure qu'en 1966 avec l'obligation de gagner son dernier match pour sortir des poules. Là encore, rien n'y fera. 

Le Mondial 2010 est une nouvelle preuve que l'Uruguay ne réussit pas aux Bleus. Opposés à la Céleste, les Bleus ne savent pas trop où il en sont, après une préparation médiocre. Malgré quelques occasions franches de Govou et de Gourcuff, la France ne parvient pas à s'imposer (0-0). On ne le sait pas encore mais l'équipe de Raymond Domenech vient de disputer le meilleur match de son Mondial... avant le malheureux épisode du bus. 


Les Bleus sans succès depuis 1985

Au-delà de ce succès et des deux nuls en Coupe du monde, la balance penche en faveur de l'équipe d'Óscar Tabárez. Dans leur histoire commune, les deux pays se sont affrontés à huit reprises, pour trois victoires des Sud-Américains, quatre nuls et un seul et unique succès pour les Bleus en 1985. Les dernières confrontations qui ont suivi, dans les années 2010, période post-Knysna, ont accouché d'un nul et d'une victoire pour la Céleste. En août 2012, au Havre, l'association Giroud-Benzema n'avait pas pesé sur la défense uruguayenne (0-0). Moins d'un an plus tard, en juin 2013 à Montevideo, Luis Suarez avait plombé les Bleus en manque de réalisme (1-0).

Petit lot de consolation pour l'équipe de France : à l'instar de son futur adversaire l'Uruguay, l'histoire penchait en faveur de l'Argentine avant le huitième de finale. On sait toutes et tous comment cela s'est terminé.

L'historique des confrontations :

France-Uruguay : 1-5, le 1er juin 1924 (Jeux olympiques)
Uruguay-France : 2-1, le 15 juillet 1966 (Coupe du monde)
France-Uruguay : 2-0, le 21 août 1985 (Coupe intercontinentale)
France-Uruguay : 0-0, le 6 juin 2002 (Coupe du monde)
France-Uruguay : 0-0, le 19 novembre 2008 (Match amical)
Uruguay-France : 0-0, le 11 juin 2010 (Coupe du monde)
France-Uruguay : 0-0, le 15 août 2012 (Match amical)
Uruguay-France : 1-0, le 5 juin 2013 (Match amical)

>>> Toutes les infos sur la Coupe du monde 2018

en savoir plus : Equipe de France de Football