Le Mexique sanctionné par la FIFA pour les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporteurs

Voir le site Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

lozano mexique
Par La rédaction|Ecrit pour TF1|2018-06-20T22:19:50.902Z, mis à jour 2018-06-21T10:55:37.877Z

La Fédération mexicaine a écopé de 8600 euros d'amende ainsi que d'un avertissement pour éviter tous nouveaux dérapages. Des insultes homophobes ont notamment été proférées lors du match opposant la Tri à l'Allemagne le 17 juin.

Elle a sévi. L'instance discipline de la FIFA a infligé une amende de 10.000 francs suisses, soit 8600 euros, à la Fédération mexicaine de football pour sanctionner les "chants discriminatoires et insultants" des supporteurs de la Tri lors du match face à l'Allemagne le 17 juin. Une enquête avait été ouverte dès le lendemain, rapporte l'AFP.

Une amende et un avertissement

La sanction a été décidée sur la base "des rapports de match, des précédents de la Fédération mexicaine et des preuves apportées, qui incluent des vidéos de l'incident ainsi que des exemples de certaines actions durables prises par le Fédération mexicaine pour sensibiliser ses supporteurs". Plusieurs médias avaient évoqué des insultes homophobes lancées à chaque fois que le gardien de la Mannschaft, Manuel Neuer, touchait le ballon.

La Fédération mexicaine a également reçu un avertissement. Elle pourrait ainsi "faire face à des sanctions supplémentaires en cas de nouvelles infractions de ce type". Car les supporteurs mexicains sont coutumiers du fait. La Fédération serbe a elle écopé d'une amende du même montant en raison d'une "bannière offensante et politique" déployée lors du match contre le Costa Rica le 17 juin (1-0).

en savoir plus : Equipe du Mexique de Football, Equipe d'Allemagne de Football