Dans l'actualité récente

L'ex-président du Brésil Lula consultant sportif depuis sa prison

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

Lula Brésil
Par Yohan ROBLIN avec AFP|Ecrit pour TF1|2018-06-15T16:45:49.612Z, mis à jour 2018-06-15T22:20:49.017Z

Incarcéré depuis deux mois pour corruption, l'ancien président brésilien Lula va embrasser une carrière de consultant sportif pour une chaîne de télévision locale de Sao Paulo pendant la Coupe du monde. Le tout depuis sa cellule.

Non, ce n'est pas une blague. Vous avez bien lu. Détenu depuis deux mois pour corruption, Luiz Inacio Lula da Silva va entamer pendant le Mondial une nouvelle carrière de... consultant sportif pour une chaîne de télévision locale de Sao Paulo. "Il va nous écrire ses impressions et nous les envoyer. Nous les mettrons à l'écran, entre guillemets, et elles seront lues à l'antenne", a expliqué dans une vidéo publiée sur FacebookJosé Trajano, journaliste très respecté au Brésil, ex-directeur de la chaîne ESPN Brasil et présentateur de l'émission quotidienne à laquelle l'ancien président du Brésil participera depuis sa prison de Curitiba, capitale d'un État du sud du Brésil, Paraná. 


La première chronique du consultant-prisonnier Lula, condamné à purger une peine de 12 ans et un mois, sera lue lundi sur la chaîne TVT, liée au syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo qu'il a présidé dans les années 70. Il interviendra au lendemain du premier match du Brésil contre la Suisse (le 17 juin, à 20h sur TF1).

Une télévision installée dans sa cellule 

Début mars, Lula avait affiché son optimisme quant aux chances de la Seleçao d'accrocher une sixième étoile en Russie. "Le Brésil est compétitif, nous avons un bon sélectionneur, une équipe équilibrée et des joueurs avec une bonne expérience internationale", avait-il affirmé à l'AFP. L'ancien chef d'Etat avait également considéré que l'Allemagne, la France, l'Angleterre et la Belgique étaient aussi "bien préparées" et que l'Argentine allait "arriver en force" parce que Messi doit "régler sa dette envers le peuple argentin" pour sortir de l'ombre de Diego Maradona. Il pourra vérifier son pronostic depuis sa cellule, où il avait déjà été autorisé à installer une télévision pour assister au sacre de son équipe de cœur, les Corinthians, en finale du championnat d'État de Sao Paulo.

en savoir plus : Equipe du Brésil de Football