Quels records sont déjà tombés ?

Voir le site 15 JUILLET 2018 : La France en bleu

SANCHEZ COLOMBIE CARTON ROUGE
Par La rédaction|Ecrit pour TF1|2018-07-04T12:48:08.443Z, mis à jour 2018-07-04T12:48:43.979Z

A chaque Coupe du monde son lot de records. On revient sur ceux qui ont déjà été battus lors de la première semaine de ce Mondial russe.

Puisque les records sont fait pour être battus, nous faisons le point sur ceux qui, après dix jours de compétition, ont d'ores et déjà été effacés des tablettes. 

Le nombre de penalties accordés

A l'issue des huitièmes de finale, pas moins de 27 penalties ont été accordés dans cette Coupe du monde, un record ! Ce nombre est très largement attribué à la VAR. La plupart d'entre eux sont en effet sifflés après que les arbitres ont recours à la vidéo.

Un carton jaune au bout de 15 secondes de jeu

En prenant un carton jaune 15 secondes après le coup d'envoi du match entre le Mexique et la Suède, le Mexicain Jesus Gallardo a battu un nouveau record !

Une victoire avec 26% de possession

La Corée du Sud est l'équipe ayant remporté un match de Coupe du monde avec la plus faible possession (26%) selon le statisticien Opta, depuis qu'il analyse la compétition (1966).

Si rare 0-0

En se neutralisant 0-0 mardi 26 juin, la France et le Danemark ont mis fin à la série record de 37 matches sans score nul et vierge. À titre de comparaison, en 2014, le premier match sans le moindre but était intervenu dès la 12e rencontre, un certain Iran-Nigeria.

Première faute = carton rouge

La Colombie a écopé d’un carton rouge sur sa toute première faute, lors de son premier match de poule contre le Japon (perdu 1 à 2). Une première dans l’histoire du Mondial. Sorti par l'arbitre au bout de 2 minutes et 56 secondes de jeu à l'adresse de Carlos Sanchez, il s’agissait en revanche du deuxième carton rouge le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde. Jusque-là, le record était détenu par l’Uruguayen José Batista, dégainé 56 secondes après le coup de sifflet, lors d'un match contre l'Ecosse.

CR7, joueur le plus âgé à inscrire un triplé

Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu à 33 ans et 4 mois le joueur le plus âgé de l’histoire à inscrire au moins 3 buts lors d’un même match en Coupe du monde. Avec 85 réalisations, le boss de la Seleçao das Quinas est également passé devant le légendaire Ferenc Puskas (84, entre 1945 et 1956) en temps que "meilleur scoreur européen en match international". Ne reste plus que devant lui l'Iranien Ali Daei (104 buts avec la Team Melli).

Un gardien inoxydable

Le doyen des "Pharaons" est plus que jamais immortel ! Le mythique gardien égyptien Essam El-Hadary, aligné d'entrée de jeu lundi face à l'Arabie Saoudite, est enfin devenu à 45 ans et 161 jours, le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de Coupe du monde.

Le nombre de passes pour une équipe lors d'un match

Lors du huitième de finale  Espagne-Russie (1-1, 3-4 t.a.b.), la Roja a réussi la bagatelle de 1006 passes en 120 minutes (contre seulement 191 pour la Sbornaya). Une performance jamais réalisée par une équipe en Coupe du monde depuis qu'Opta analyse la compétition en 1966. Cela dit, cela n'a pas empêché la Russie d'éliminer l'Espagne aux tirs aux buts.