Qualif', Renard, Etats-Unis : ce qu’il faut savoir sur France-Norvège

COUPE DU MONDE 2019 – Voici ce qu’il faut savoir avant la rencontre France-Norvège qui se jouera mercredi soir (21h00).

Quel enjeu ?

Le vainqueur de cette rencontre va assurer sa qualification pour les huitièmes de finale, mais aussi prendre une belle option pour la première place.

Problème : l’équipe qui terminera en tête du groupe A rencontrera en principe les Etats-Unis en quarts de finale (ou le 2e du groupe B).

Pas de précipitation, tout cela est évidemment théorique. Il faudra que la sélection des Etats-Unis termine première du groupe F, puis gagne son huitième de finale. Idem pour les Bleues. Mais ce possible choc est dans tous les têtes.

Où regarder la rencontre ?

Elle sera à suivre sur TF1 et sur le Web avec MYTF1 à partir de 20h50.

Le coup d'envoi sera donné à 21h00.

Quelle composition pour les Bleues ?

Sauf surprise, ou forfait de dernière minute, Corinne Diacre va aligner le même onze de départ que face à la Corée du Sud. La sélectionneure des Bleues l’a annoncé en conférence de presse, mardi.

Il faudra surveiller les titularisations de Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, victimes de problèmes musculaires depuis plusieurs jours. L'autre interrogation se situe à la la pointe de l'attaque. Kadidiatou Diani tient la corde pour débuter, mais un retour de Valérie Gauvin est dans l'air du temps.

Le 11 probable de l’équipe de France :

Bouhaddi (G) – Torrent, Mbock, Renard, Majri – Bussaglia, Henry (Cap) – Cascarino, Thiney, Le Sommer – Diani

Où se jouera le match ?

A Nice, à l’Allianz Riviera. Le match se jouera à guichets fermés.

Quel est le niveau de la Norvège ?

C’est la meilleure sélection que va affronter l’équipe de France lors de cette phase de groupes. Même privée d’Ada Hegerberg, qui a décidé d’arrêter la sélection nationale après l’échec lors de l’Euro 2017, elle ne manque pas d’atouts et de qualité collective.

La Norvège, championne du monde en 1995, c’est 4 dernier carré en 7 participations. Mais elle n'y a plus mis les pieds depuis 2007.

Elle est actuellement classée à la 12e place du classement FIFA.

000 1HD1A8

Le face-à-face

2 – C’est la deuxième fois que la France et la Norvège s’affrontent en Coupe du monde après l’édition 2003 (La Norvège avait gagné ce duel 2-0).

10 – Il y a eu dix rencontres officielles entre les deux nations. Bilan : 3 succès partout et 4 nuls.

Les chiffres à savoir

3 – La Norvège reste sur trois matches sans victoire face à des nations européennes (Allemagne 2007 (3-0), Allemagne 2015 (1-1), Angleterre 2015 (2-1)

14 - Depuis sa série de 5 rencontres sans victoire, vécue entre octobre 2017 et mars 2018 (2 défaites, 3 nuls), l'équipe de France a gagné 14 de ses 15 rencontres disputées. Une seule défaite concédée par la bande à Corinnne Diacre : en amical face à l'Allemagne au mois de février (0-1).

Vidéos associées

News associées