Benjamin Pavard, son incroyable rêve bleu

Benjamin Pavard, son incroyable rêve bleu
Moins d’un an après sa première sélection chez les A, Benjamin Pavard a inscrit l’un des quatre buts qui ont offert à l’équipe de France sa qualification pour les quarts de finale du Mondial face à l'Argentine (4-2). Une ascension express à laquelle le joueur de 22 ans a lui-même encore du mal à croire.

Quatre matches avec les U19. Quinze sous le maillot des Espoirs. Et neuf chez les A. Vingt-huit rencontres, zéro défaite. Benjamin Pavard, 22 ans, n’a jamais eu le blues avec les Bleus. Samedi, face à l’Argentine, il a même inscrit son premier but avec l’équipe de France. Et quel but ! Une frappe puissante hors de la surface (voir la vidéo ci-dessus), qui a contribué à la qualification des hommes de Didier Deschamps pour les quarts de finale de la Coupe du monde en Russie (4-3).

"Elle est vraiment magnifique, je me couche vraiment bien, je suis encore ému, je ne vous le cache pas", explique-t-il à l'issue du match sur TF1. "C’est sûr qu’à l’entraînement j’avais déjà mis des drops. Je suis content pour toute l’équipe, ça a permis de nous donner une bouffée d’air frais", alors que l'Albiceleste menait 2-1, commente-t-il, confessant qu'il "a couru partout" et "ne savait pas quoi faire" après avoir marqué.

>> France-Argentine (4-3) : le film de ce match complètement fou

Lui-même surpris par sa progression

Dire qu’il y a quelques semaines, la majorité des Français qui ne suivent pas le football régulièrement ne connaissaient pas son nom… "Il y a six mois de ça, on ne s’attendait même pas à ce que je sois en équipe de France. Même moi j’ai été le premier surpris en novembre d’être appelé par le sélectionneur pour la première fois chez les A", raconte-t-il dans le Studio bleu de TF1.

Le 10 novembre, au Stade de France, Didier Deschamps le fait entrer à la mi-temps face au Pays de Galles (2-0 en amical). Il est titularisé dès sa troisième sélection face à la Russie. A droite de la défense, alors qu’il évolue en charnière centrale à Stuttgart. "Le coach des Espoirs (Sylvain Ripoll) le faisait jouer à droite, on a vu qu’il y avait un boulevard à ce poste, on s’est dit qu’il fallait jouer le coup à fond", détaille au Parisien son agent, Joseph Mohan. Un coup de poker brillamment réussi.

VIDÉO - Le Studio Bleu : Pavard surpris d'être titulaire

(2-1, le 16 juin). "Il y a six mois de ça, personne n’aurait cru et même moi je n’aurai pas forcément cru débuter cette compétition en tant que titulaire", poursuit-il sur TF1, toujours en martelant le même chiffre. Six mois qui ont fait de lui l’un des joueurs clés du dispositif Deschamps, seulement mis au repos contre le Danemark (0-0, le 26 juin).

"Très fier" de sa fulgurante ascension, le natif de Maubeuge sait aussi taper du poing sur la table., avec qui Adil Rami lui a trouvé une ressemblance. Samedi, Benjamin Pavard est un peu plus entré dans l’histoire des Bleus en devenant le premier défenseur de l’équipe de France à marquer en Coupe du monde depuis Lilian Thuram. "Le coach m'a dit : 'tu m'as fait penser à lui'", révèle-t-il sur TF1. Voilà une légende qu’il ne pourra être qu’heureux d’avoir égalée.

VIDÉO - Equipe de France : le FOU RIRE de Benjamin Pavard avec Frédéric Calenge !

Toutes les infos sur la Coupe du monde

Vidéos associées

News associées