Dans l'actualité récente

"Il a changé notre vie" : l'hommage de Didier Deschamps à Aimé Jacquet

Voir le site Coupe du monde de la FIFA 2018

Didier Deschamps Coupe du monde finale
Par Yohan ROBLIN|Ecrit pour TF1|2018-07-15T20:15:47.687Z, mis à jour 2018-07-15T20:37:43.534Z

Tout juste auréolé, avec ses 23 Bleus, du titre de champion du monde, Didier Deschamps a adressé au micro de TF1 un petit message à son mentor, Aimé Jacquet, le sélectionneur qui avait offert la première étoile à l'équipe de France en 1998. Une séquence pleine d'émotions.

Didier Deschamps n'est ni plus ni moins que l'héritier d'Aimé Jacquet. Contesté avant le Mondial, comme l'avait été le sélectionneur de 1998 en son temps, il a offert à la France sa deuxième étoile, vingt ans après la première.

>>> "Un truc de ouf !", le rêve éveillé des Bleus champions du monde

>>> Les 5 stats à retenir de l'incroyable victoire finale de l'équipe de France


"Il a mon estime et ma reconnaissance à vie"

Au micro de TF1, "DD" a tenu à saluer "Mémé" : "Aimé, je l'appelle Dieu. Il a fait un miracle avec les 22 faits à la braque qu'on était, il a fait un miracle. Humainement, j'ai énormément de respect pour lui. Il a mon estime et ma reconnaissance à vie parce qu'il a changé notre vie. Quand on est joueur professionnel, et qu'on devient champion du monde, il a changé notre vie. Evidemment, je suis à la place qui était la sienne il y a vingt ans", a-t-il expliqué après avoir fêté ce sacre avec ses joueurs et son staff. "Ça a été un exemple pour moi. Il le sait. 

"Avant cette Coupe du monde, on a échangé par message. Il aurait dû venir aujourd'hui mais il n'a pas voulu parce qu'il faut preuve de beaucoup d’humilité. C'est une personne pour laquelle je serais reconnaissant à vie." Vingt ans après, Didier Deschamps s'est inspiré de son mentor pour mener les Bleus sur le toit du monde. 

>>> Toutes les infos de la Coupe du monde 2018

en savoir plus : Coupe du Monde 2018 : France - Croatie