Flash : Grant Gustin, de Glee à Barry Allen

Voir le site Flash

Barry Allen (Grant Gustin) - L'homme le plus rapide du monde
Par Ambre DEHARO|Ecrit pour TF1|2015-07-28T15:38:28.241Z, mis à jour 2015-07-28T15:38:29.760Z

La saison 1 de Flash a débuté il y a près d’un mois sur TF1. Sous les traits de scientifique Barry Allen, Grant Gustin, un jeune américain de 25 ans. Avant d’incarner Flash il était connu pour son rôle de chanteur-danseur dans la série Glee…

Ses traits sont fins, son regard bleu perçant, sa silhouette élancée… Au premier abord, Thomas Grant Gustin a le physique d’un jeune premier bien sous tous rapports. Idéal pour incarner le super-héros le plus rapide du monde dans la série Flash, dérivée d’Arrow et diffusée sur TF1 depuis le 1er juillet dernier. Avant cela, certains avaient sans doute déjà pu reconnaître son jeune minois dans une autre série à succès… Glee !

Entre la saison 3 et la saison 4 Grant Gustin a tourné dans sept épisodes du show musical créé par Fox. Il y incarnait Sebastian Smythe, le leader des Warblers de la Dalton Academy, tout en uniforme bleu et rouge et cheveux gominés. Et sous ses airs de gendre idéal, il tentait tant bien que mal de briser l’un des couples phares de la série, celui formé par Blaine (Darren Criss) et Kurt (Chris Colfer). On l’a donc vu à l’écran en train de danser et chanter. Parmi ses prestations les plus mémorables, celles de « Smooth Criminal », tube culte de Michael Jackson, en duo avec l’actrice Naya Rivera (Santana) ou encore « Live While We’re Young » des One Direction. Des talents qu’il mettra également à profit dans Flash. Dans l’épisode 12 de la première saison, Barry Allen poussera en effet la chanson lors d’une scène dans un bar à karaoké…


De Glee à Flash, un parcours éclair

Son rôle dans la série Flash est donc sa première vraie grande percée en solo à la télévision. Au sein de Glee, Grant Gustin faisait partie d’une distribution chorale, mais s’était tout de même fait remarquer. Pour la petite histoire, le jeune homme avait à la base auditionné pour incarner un danseur de claquettes, alors qu’il était en tournée aux Etats-Unis avec une nouvelle version de la comédie musicale West Side Story. La production de Glee l’avait alors rappelé pour qu’il passe une audition chantée. Ses morceaux de prédilection : « I’m Yours » de Jason Mraz, et « Crazy Little Thing called love » de Queen.

D’ailleurs, Grant Gustin est persuadé que sa prestation dans Glee l’a aidée à décrocher le rôle de Barry Allen dans Flash. « Je ne cours pas comme les autres athlètes » s’est-il expliqué dans un entretien avec l’Associated Press. « J’ai arrêté les sports d’équipe lorsque j’avais 10 ans et je me suis mis à danser. Je suis athlétique mais comme un danseur. » Ce qui lui a permis de travailler son endurance afin de pouvoir courir longtemps sur un tapis roulant devant un écran vert pour les scènes de Flash. Quant au casting afin d’obtenir le rôle du super-héros ? « Environ six auditions, sur deux mois. Et un processus de test ! » Tout était une question de talent et d’endurance donc…

Flash, à voir tous les mercredis dès 22h45 sur TF1.