Le mot d'Abdennour Bidar, président de l'association "Fraternité générale"

Voir le site Fraternité Générale

vignette paysage
Par Elodie LEROY|Ecrit pour TF1|2016-10-31T13:59:48.849Z, mis à jour 2016-10-31T17:43:43.783Z

La Fraternité pour nous rassembler

" Depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ? Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ?

Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité.

La fraternité est un principe fort, à la fois symbolique et concret. Elle est aujourd’hui mise à mal, à la fois par la gravité accrue des fractures sociales et par le choc dramatique des ignorances entre cultures et communautés, des intolérances et des replis sur soi.

Or, la fraternité, morale et sociale, est une urgence.

Unissons-nous pour la promouvoir, pour lui donner le plus grand élan possible, à travers un essaimage d’actions culturelles, pédagogiques et citoyennes sur tout le territoire. Donnons la vie à un grand Mouvement de la Fraternité ! Incarnons-la !

A partir du 2 novembre 2016, avec en point d’orgue le « Weekend de la Fraternité » des 5 et 6 novembre, mettons-la en acte au quotidien à travers des gestes simples et des engagements qui impulseront dans notre société un élan de mobilisation durable.

Nous pouvons tous, et tout de suite, commencer à la faire exister ! "


Abdennour Bidar*



Abdennour Bidar










*Agrégé de philosophie, normalien, docteur en philosophie, Abdennour Bidar a enseigné en classes préparatoires aux Grandes Écoles, avant d’être chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale.

Il a repris l’émission Cultures d’islam sur France Culture et publié une dizaine d’ouvrages, dont Plaidoyer pour la Fraternité, Prix Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy et Les Tisserands, Prix de l’essai Express.