Grey's Anatomy : Sandra Oh : son parcours jusqu'à Grey'Anatomy

Voir le site Grey's Anatomy

Sandra OH
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2011-07-04T22:00:00.000Z, mis à jour 2011-07-05T14:22:11.000Z

Avant de devenir la célèbre chirurgienne Cristina Yang dans Grey' Anatomy, Sandra Oh a eu un parcours ciné et télé très éclectique.

Depuis sept ans, Sandra Oh incarne le Dr Cristina Yang dans Grey's Anatomy, une chirurgienne carriériste à la recherche du bonheur et de l'opération qui fera d'elle une légende. Un personnage haut en couleur qui anime le quotidien du Seatlle Grace avec un franc parler hors du commun et une fragilité bien cachée. Avant de devenir une des actrices les plus populaires du petit écran, la comédienne d'origine coréenne née au Canada a eu un parcours éclectique au cinéma et à la télévision.


En 1994, Sandra Oh obtient son premier grand rôle dans Double Happiness, celui d'une jeune femme venant d'une famille traditionelle chinoise qui essaye de devenir actrice. Si les parallèles entre la propre vie de la comédienne sont légion, elle enchaîne très rapidement avec plusieurs programmes qui lui permettent de se détacher de ce premier essai. On la voit au cinéma dans Bean, le film le plus catastrophe et le très beau Last Night mais c'est surtout la série Arliss qui la fait connaître et lui permet de s'installer à Los Angeles pour véritablement démarrer sa carrière.


Détective (Amy), strip-teaseuse (Dancing at the Blue Iguana), star du porno (Six Feet Under), et ministre de la santé (Blindness) : l'actrice paraît insaisissable dans ses choix artistiques. Par ailleurs, Sandra Oh cultive une véritable passion pour le doublage vocal des programmes animés. Entre The Proud Family, Odd Job Jack, American Dragon: Jake Long, Phinéas et Ferb, Robot Chicken et American Dad!, l'actrice prête régulièrement ses talents vocaux au meilleur de l'animation télévisée américaine.


Si Grey's Anatomy lui prend beaucoup de temps, on a pu tout de même voir cette année Sandra Oh dans Rabbit Hole aux côtés de Nicole Kidman et Aaron Eckhart.