Hommage à Michael Jackson : une cérémonie émouvante

Voir le site Michael Jackson, hommage au roi de la pop

Staples Center hommage à Michael Jackson
Par Aurore DUBOIS-SEAC'H|Ecrit pour TF1|2009-07-07T20:29:00.000Z, mis à jour 2009-07-07T20:29:00.000Z

La famille de Michael Jackson, ses amis et ses fans lui ont rendu hommage mardi soir au Staples Center de Los Angeles. Le recueillement et l'émotion étaient au rendez-vous de cette cérémonie poignante.

Pas de soulèvement de foule ou de crise d'hystérie autour du Staples Center de Los Angeles où a lieu la cérémonie rendant hommage à Michael Jackson. Ses fans, ses amis, sa famille sont venus se recueillir et lui dire, tous ensemble, adieu.
La cérémonie très attendue et suivie par toutes les télés du monde était donc placée sous le signe du recueillement et de l'émotion. Les Frères de Michael Jackson sont entrés dans le Staples Center, portant tous le cercueil de Michael Jackson. Surplombé de fleurs rouges, le cercueil de Michael Jackson a été placé devant la scène du Staples Center, près de la famille du chanteur assise au premier rang. En hommage à leur frère parti trop tôt, les frères Jackson portent tous à l'une de leur main un gant blanc, fait de paillettes et de sequins. La mère de Michael Jackson, Katherine, son père Joe, ses frères, Jackie, Jermaine, Tito, Marlon, Randy, ses sœurs, Latoya et Janet, ainsi que les trois enfants de Michael Jackson, Prince Michael, Paris Katherine et Prince Michael II, sont présents.

Le reste de la cérémonie continue par quelques mots de Diana Ross, l'amie de Michael Jackson, absente ce soir. Mais si cette dernière n'est pas présente, elle tient à faire savoir qu'elle est malgré tout présente par la pensée. Les artistes se succèdent ensuite sur scène, rendant tous hommage à Michael Jackson. Mariah Carey interprète I'll be there, des Jackson five, Lionel Richie chante ensuite Jesus is love. D'autres artistes rendent hommage au roi de la pop : Stevie Wonder au piano, interprète une chanson hommage qui finit sur un "I love you Michael" poignant ; Jennifer Hudson reprend Will you be there avec réussite ; Jermaine Jackson, très émue, interprète Smile, écrite par Charlie Chaplin, la chanson préférée de Michael Jackson ; suit Usher qui chante Gone too soon, près du cercueil du roi de la pop et rend hommage à son modèle et idole. Outre les artistes chanteurs, d'autres proches de Michael Jackson lui rendent aussi hommage. Son amie, Brooke Shields, très émue de devoir dire au revoir à celui qu'elle considérait comme son petit Prince. Le Pasteur Luther Smith parle d'un héros, les basketteurs Magic Johnson et Kobe Bryant rappellent les bons moments passés avec le chanteur. Le révérend Ali Sharpton affirme que "Michael Jackson est monté au firmament".

La cérémonie se termine sur We are the world, entonnée par tous les artistes et par la famille Jackson. A la fin, il ne reste plus que la famille devant un micro et une salle émue. Les frères et les sœurs de Michael Jackson s'expriment tour à tour. C'est finalement la fille de Michael Jackson, Paris Katherine, qui clôture la cérémonie par un au revoir à son père déchirant. En larmes, la petite fille affirme haut et fort qu'elle aimait son père et qu'il était le meilleur des pères.
La cérémonie terminée, une autre cérémonie plus intime va avoir lieu, seulement avec la famille et les proches de Michael Jackson. Tous ceux qui ont un jour aimé Michael Jackson, tous ceux qui ont dansé et frémi sur l'un de ses tubes, pensent à lui et accompagnent sa famille dans leur douleur.