Michael Jackson, une personnalité controversée

Voir le site Michael Jackson, hommage au roi de la pop

Michael Jackson
Par Sophie BOURGEOIS|Ecrit pour TF1|2009-06-26T13:44:00.000Z, mis à jour 2009-06-26T13:44:00.000Z

Michael Jackson vient d'entrer dans la légende. Sa vie et sa carrière n'ont pas seulement été rythmées par la pop mais par les rumeurs qui l'ont poursuivi.

Jeudi 25 juin 2009, Michael Jackson est mort. Bien plus qu'un artiste, bien plus qu'un chanteur, le monde pleure une légende que l'on ne pourra oublier. Tous les fans et les amoureux de la musique sont en deuil. La mémoire collective se souviendra d'un personnage emblématique, d'un artiste recordman, de ses tubes intemporels mais également de sa vie extravagante remplie de rumeurs. Retour sur les grandes rumeurs de sa vie, avérées ou non...

Un enfant maltraité
Tout au long de sa carrière, bien nombreuses sont les personnes qui ont voulu comprendre le caractère torturé de Michael Jackson. En 1993, alors qu'il est sur le plateau d'Oprah Winfrey, il fait une révélation troublante, son père l'a maltraité.

Ses opérations physiques
Sur l'album Thriller, on observe les premières transformations physiques de Michael Jackson. Son nez s'est considérablement affiné, ses pommettes sont creusées. Ce sont les premières opérations chirurgicales qui marquent le début d'une métamorphose physique impressionnante même inquiétante. D'où lui viennent cette envie et ce besoin de changer complètement de visage ? Apparemment Michael Jackson aurait très mal supporté la moquerie de ses frères et sœurs qui lui répétaient sans cesse qu'il avait un gros nez quand il était encore un jeune garçon.

Sa vie dans un caisson à oxygène ?
En 1986, une photographie de Michael Jackson fait le tour de la planète : il est dans un caisson à oxygène, les yeux fermés et les bras le long du corps La rumeur court et enfle très vite : Michael Jackson possède un caisson à oxygène à son domicile et passe ses nuits dedans. Le caisson à oxygène dit "caisson hyperbare" sert au traitement des grands brulés mais les bruits disent qu'il voudrait prolonger sa durée de vie. On apprendra bien plus tard qu'il s'agissait en réalité d'un "coup médiatique" orchestré par son manager Frank Dileo. Il faut attendre 1993 pour entendre Michael Jackson s'exprimer sur l'histoire du caisson. En interview avec Oprah Winfrey, il affirme avoir acheté un caisson pour traiter sa peau à la suite d'une explosion de fumigène lors d'un tournage et non pour vivre jusqu'à 150 ans... La photographie aurait été prise alors qu'il essayait le caisson dans un hôpital spécialisé.

Les procès pour attouchements sur mineur
Les accusations pour attouchements sur mineurs ont terni la carrière de Michael Jackson commencée à l'âge de 4 ans. En 1993, Jordan Chandler, un enfant de 13 ans, porte plainte contre lui pour attouchements sexuels. L'histoire se solde sur un accord à l'amiable et le versement d'une somme astronomique d'environ 24 millions de dollars pour calmer et clore le scandale. En 2003, il révèle aux médias qu'un enfant prénommé Gavin dort régulièrement au ranch Neverland. Ni une ni deux, le scandale renaît et avec lui des accusations de pédophilie. En 2005, il est acquitté mais sa santé psychique est brisée.

Fausses ou vraies rumeurs, on retiendra de Michael Jackson que c'était un homme torturé, complexé et énigmatique mais surtout - surtout - l'un des plus grands artistes du 20 ème siècle. Il restera le roi de la pop dans le cœur des milliers de personnes qui l'ont tant adoré...et nous aimons à croire qu'il a enfin trouvé le monde imaginaire qu'il cherchait depuis toujours.