Muriel Robin s'engage contre les violences conjugales et lance un appel à la manifestation

Muriel Robin s'engage contre les violences conjugales et lance un appel à la manifestation
Marquée par le tournage du téléfilm "Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi", Muriel Robin a publié une pétition contre les violences conjugales ainsi qu'un appel à la mobilisation le 6 octobre prochain.

Un signe d’engagement fort. Muriel Robin, qui incarnera Jacqueline Sauvage dans un téléfilm diffusé à 21h sur TF1 le 1er octobre prochain, a lancé ce lundi une pétition en ligne contre les violences conjugales. "Le tournage de Jacqueline Sauvage, dans lequel j’ai pu ressentir ce que pouvait être 'en vrai' la violence conjugale, ne m’a pas laissée indemne", a souligné Muriel Robin dans sa pétition en ligne. "Je suis, depuis, connectée avec toutes ces victimes (femmes, hommes et enfants). Il était de mon devoir de citoyenne de prendre la parole pour qu’elles ne se sentent plus abandonnées." Condamnée à dix ans de prison après avoir tué son mari violent de trois balles dans le dos en 2012, Jacqueline Sauvage est devenue l’une des figures emblématiques des femmes battues en France. Elle avait été graciée par François Hollande en 2016.

Muriel Robin a également lancé, sur les réseaux sociaux, un appel à manifester dans toute la France. Elle avait déjà appelé à la manifestation, le 6 octobre prochain devant le Palais de Justice de Paris à 14h, dans le Journal du Dimanche. "Si vous en avez l’énergie, vous pouvez être l’instigatrice / teur d’un rassemblement dans votre ville, le même jour à la même heure", a-t-elle précisé. "Ce serait formidable". Muriel Robin rappelle que, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien conjoint. "L’an dernier, 123 ont ainsi perdu la vie. Et 225.000 autres ont été victimes de violences conjugales". "Je fais une confiance totale au Président de la République mais nous devons lui envoyer un signal fort venant du peuple afin que l’horreur s’arrête", précise Muriel Robin dans sa pétition.

Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi sera diffusé le 1er octobre à 21h sur TF1.

News associées