5 choses que vous ne savez pas sur La Mémoire dans la peau

Voir le site Jason Bourne

La mémoire dans la peau - La mémoire dans la peau
Par Allan BLANVILLAIN|Ecrit pour TF1|2016-08-14T07:00:26.896Z, mis à jour 2016-08-14T07:00:26.896Z

À l’occasion de la diffusion ce soir, à 23h50, sur TF1 de La Mémoire dans la peau, on revient sur cinq choses que vous ignorez peut-être sur le film.

Un personnage romanesque

L’espion amnésique n’a pas pris vie au cinéma ! Jason Bourne a été imaginé par l’auteur Robert Ludlum qui a écrit trois romans autour du personnage. Il a même accepté d’être le producteur exécutif du film avant de mourir en mars 2001.

L’importance du réalisateur

C’est le réalisateur Doug Liman qui a réussi à convaincre Matt Damon d’accepter le rôle de Jason Bourne ! L’acteur cherchait à travailler avec le cinéaste et le trouvait parfait pour diriger ce genre de film.


Pas vraiment Zurich !

Si, dans le film, notre héros fait un passage à Zurich, en réalité il n’a jamais posé le pied en Suisse ! La production a préféré poser ses bagages à Prague en République Tchèque. Un choix poussé par la nécessité de plans larges, plus photogéniques, et par l’accueil fait aux équipes.

Un tournage parisien

Par contre Matt Damon a bien fait un passage par Paris… Dans le quartier de Belleville. Le réalisateur Doug Liman y a trouvé un décor très stimulant et multiculturel, loin du côté carte postale de la ville.

3 mois de préparation !

Pour enfiler la veste de Jason Bourne, Matt Damon a passé beaucoup de temps à s’entraîner, notamment en pratiquant plusieurs sports de combat, dont un art martial philippin rarement vu au cinéma. L’idée était de faire de l’espion un véritable assassin, et cela de façon crédible. Un rôle très intense qui a marqué l’acteur.  


Retrouvez La Mémoire dans la peau ce soir à 23h50 sur TF1 !