5 secrets de tournage sur Jason Bourne

Voir le site Jason Bourne

BOURNE EspaceDedie COVER
Par Allan BLANVILLAIN|Ecrit pour TF1|2016-08-10T07:00:48.194Z, mis à jour 2016-08-10T07:00:48.194Z

Alors qu’il réalise déjà un véritable carton aux États-Unis, le quatrième opus, Jason Bourne débarque chez nous ce mercredi et autant dire qu’il nous réserve bien des surprises !

Voici enfin le retour très attendu de Matt Damon, qui se glisse pour la quatrième fois dans la peau de l’agent secret Jason Bourne. Le film, en salles ce 10 août, vous promet un déluge d’action au quatre coins du monde. Mais savez-vous vraiment tout sur le long-métrage ? Avant de le découvrir sur grand écran, on vous chuchote quelques confidences…

Ben Affleck fait une boulette

Alors que le projet était tenu secret, l’officialisation de Jason Bourne n’a pas été faite par l’équipe du film, mais par… Ben Affleck ! Matt Damon et lui étaient en pleine promotion de la saison 4 de leur série Project Greenlight, quand l’acteur a déclaré que son acolyte allait reprendre le rôle de Jason Bourne prochainement. Ce que Matt Damon a aussitôt été obligé de confirmer.


Presque la même équipe !

Jason Bourne est réalisé par Paul Greengrass, réalisateur de La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, les opus 2 et 3 de la saga. C’était l’une des conditions obligatoires pour que Matt Damon participe au projet. Il s’agit de leur quatrième collaboration avec Green Zone. Toutefois, le scénariste de la franchise Tony Gilroy n’a pas participé à l’écriture du script cette fois-ci !


Un Français en méchant !

Pour traquer Jason Bourne, il fallait un méchant à la hauteur et celui-ci est Français ! Le très talentueux Vincent Cassel a la lourde tâche d’arrêter Matt Damon. Pour ce rôle, il déclare s’être notamment inspiré des requins pour la gestuelle et le regard. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés dans Ocean’s Twelve.


Matt Damon se met à la boxe

Pour reprendre le personnage de Jason Bourne, Matt Damon a dû suivre un régime et un entraînement intensif pour prendre les kilos de muscles nécessaires. Il a également pratiqué la boxe et a suivi les conseils d’un professionnel.


Une cascade à 15 caméras

Pour capter le moindre mouvement lors des cascades, l’équipe a utilisé une quinzaine de caméras dont certaines étaient télécommandées. De quoi offrir des séquences totalement hallucinantes que vous pourrez découvrir au cinéma dès aujourd’hui !