Bon anniversaire Joséphine !

Voir le site Joséphine, ange gardien

Joséphine fait de la résistance
Par Muriel DEHAINAULT|Ecrit pour TF1|2010-01-28T10:07:00.000Z, mis à jour 2010-01-28T10:07:00.000Z

Créée en 1997, JOSEPHINE, ANGE GARDIEN fête son 50e épisode avec "Joséphine fait de la résistance", dans lequel Mimie Mathy se retrouve... en costume d'époque pendant la Seconde Guerre mondiale ! Lundi 8 février à 20:45.

Joséphine fait de la résistanceCréée en 1997, JOSEPHINE, ANGE GARDIEN fête son 50e épisode avec "Joséphine fait de la résistance", dans lequel Mimie Mathy se retrouve... en costume d'époque pendant la Seconde Guerre mondiale ! LUNDI 08 FEVRIER à 20:45.

L'occasion de revenir sur l'histoire et le succès de la série devenue culte qui rassemble en moyenne plus de 8,3 millions de téléspectateurs lors de chaque diffusion inédite !

Des records d'audience Initiée il y a 13 ans, la série Joséphine, Ange Gardien est un véritable succès d'audience et sur les 49 épisodes déjà diffusés, «nous avons dépassé les 675 millions de téléspectateurs cumulés*!», précise Patrick Meunier, le producteur de la série chez DEMD. Un rendez-vous devenu tellement incontournable qu'il a réussi à rassembler plus de 11 millions de téléspectateurs, le 5 mars 2007 avec l'épisode L'ange des casernes **! Une réussite qui touche petits et grands puisque la série rassemble en moyenne 34,1% de PDA sur les individus 4 ans et +, 38,5 % de PDA sur les Femmes de moins de 50 ans et... 53,4% de PDA sur les 4 à 14 ans !

Une recette magique
Mécanique désormais bien connue : Joséphine, Ange Gardien est envoyée sur Terre, à chaque début d'épisode, afin d'accomplir une ou plusieurs missions et sortir des personnes de situations pénibles. «Le ressort est simple, commente Patrick Meunier. Joséphine aide à remettre dans une dynamique de bonheur une personne dans le malheur, en veillant à ne pas tout faire à sa place.» Et c'est là le message essentiel de la série : chacun peut se sortir des situations les plus difficiles à condition de le vouloir. «Pour autant qu'il y ait un message, ajoute Patrick Meunier, il peut se résumer à la devise : aide-toi, le ciel t'aidera. Joséphine laisse toujours les personnes rester maîtres de leur destin.» Et la tâche a été lourde pour Joséphine puisque tout au long de ses 50 missions, notre ange gardien a dû affronter et résoudre un nombre incalculable de situations ayant traits à des grands sujets de société : la mort, la dépression, la maladie, la stérilité, l'adoption, l'alcoolisme, l'illettrisme, l'armée, la religion, les sectes, les relations familiales, l'immigration, la prison ou l'homosexualité. «Il faut se renouveler à chaque film afin d'éviter que le public ne se lasse.», insiste Patrick Meunier.

Mimie Mathy superstar
Personnage émouvant, drôle, et parfois très maladroite, pleine d'humour et dotée de pouvoirs magiques, Joséphine doit sa longévité à son interprète depuis l'origine : Mimie Mathy. Patrick Meunier se souvient : «L'idée d'une héroïne ange gardien séduisait TF1 et le directeur de la fiction de l'époque, Claude de Givray, mais il fallait trouver l'interprète. Nous avons appris que Mimie Mathy était disponible. Ce qui a motivé notre choix est qu'elle est unique et dégage sincérité et humanité. Elle est son personnage. C'est pour cela que le public lui est aussi fidèle». Au fil de ces 50 épisodes, la comédienne a dû tour à tour être marin, médecin, ouvrière, professeur, fermière, cuisinière, coiffeuse, inspectrice de collège, avocate, magicienne, puéricultrice aux urgences pédiatriques, apprentie pâtissière, gardienne d'immeuble, agent de voyage, photographe de mode, psychologue, soigneur, et même... directrice d'une collection de lingerie !

Des guests prestigieux
Tout au long de ces 50 épisodes, de nombreux guests ont participé à l'aventure, notamment Sophie Duez, Agnès Soral, Macha Méril, Xavier Deluc, Laurent Ournac, Jean-Pierre Michael, Laurent Gamelon, Jean-Michel Tinivelli, Christian Rauth. «Ces films se font vraiment dans la bonne humeur et dans la bonhomie !» Jean-Luc Reichmann est le prochain à avoir accepté l'invitation...

Un 50e épisode en costume d'époque !
Pour ce 50e épisode, Joséphine se retrouve en costume d'époque. C'est la seconde fois, après Le secret des Templiers, qui la conduisait au Moyen Age, diffusé en avril 2008. L'histoire : Antoine Duroc est accusé d'avoir trahi et fait tuer le chef de son réseau de résistants. Charge à Joséphine de retourner en 1942, à l'époque des faits, au sein du réseau de Résistance, afin de mener son enquête et rendre sa fierté à l'ancien résistant. «Au bout de 50 épisodes, il faut faire voyager le téléspectateur dans l'espace et dans le temps, commente Patrick Meunier, afin d'offrir des histoires toujours différentes. C'est pourquoi nous avons tourné un film pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à la Réunion, en Thaïlande et bientôt à Cuba. Enfin, nous entamons dès le 15 février un nouveau Joséphine, intitulé Marie-Antoinette, et qui relate l'histoire d'une comédienne interprète sur scène le rôle de cette reine. L'histoire se déroule sur 2 époques en même temps, et nous emmènera au 18e siècle, en costume d'époque. »
Bon anniversaire Joséphine...

*11,155 millions de téléspectateurs. Nombre cumulé des téléspectateurs, tous épisodes confondus, entre la 1re, seconde et troisième diffusion.
** avec 43,2% de PDA sur les 4 ans et + et 47,8% de PDA sur les femmes de moins de 50 ans.