Flèche de Notre-Dame, la charpente de tous les défis
Sur le chantier, près de quatre blocs de béton ont été installés à la dimension précise des piliers de la cathédrale pour une opération cruciale : le levage à blanc du tabouret de la flèche. C'est le socle sur lequel va reposer toute la charpente. Pour tous les acteurs du chantier, après quatre ans d'effort, c'est une date importante.
Le tabouret sera démonté et viendra se poser au centre de la cathédrale, dans le trou laissé par l'effondrement de la flèche. Le but est de la reconstruire à l'identique avec les mêmes dessins, les mêmes matériaux, tels qu'elle se dressait à 96 mètres avant l'incendie.
Cette renaissance commence sur une feuille dans les bureaux des architectes du chantier. C'est tout un travail de restitution des plans élaborés par Eugène Viollet-le-Duc au milieu du XIXè siècle, ce qui est considéré comme le chef-d'œuvre des chef-d'œuvre en matière de charpente. Des chênes vieux de 250 ans ont été abattus. Ce sont des arbres hors normes avec des troncs de 22 mètres sans branches.
TF1 | Reportage M. Izard, B. Lachat, B. Hacala
PARTAGER

6m
16 mars 2023 à 13:33