L'après-midi décisif pour la réforme des retraites
La Première ministre arrive à l’Élysée pour une nouvelle réunion d'urgence, la troisième depuis mercredi soir. Objectif : compter les voix. Au même moment devant l'Assemblée nationale, les leaders syndicaux montrent les muscles. Le vote décisif est prévu à quinze heures.
Première hypothèse : la réforme est adoptée. C'est la fin de l'examen au Parlement. Elle entrerait en vigueur le 1er septembre. L'âge légal de départ à la retraite serait progressivement repoussé pour atteindre 64 ans en 2030.
Deuxième hypothèse : les députés votent contre la réforme. En théorie, rien n'empêche un nouvel examen, mais politiquement, ce serait un séisme. La Première ministre pourrait-elle garder sa place ? Le président dissoudrait-il l'Assemblée ? Tout serait possible.
Pour éviter ce scénario, le gouvernement se garde une troisième option : l'article 49.3 de la Constitution qui permet d'adopter le texte sans vote. Dans ce scénario, l'Assemblée peut décider de faire tomber le gouvernement. Le texte est alors rejeté. Emmanuel dit tout faire pour éviter cette option et cherche à convaincre les députés jusqu'à la dernière seconde.
TF1 | Reportage B. Augey, L. Zajdela, L. Vergari Morelli
PARTAGER

1m47
16 mars 2023 à 13:01