Films, tourisme, enchères : la folie Napoléon !
Joaquin Phoenix est donc le nouvel empereur qui s'inscrit dans la longue lignée des Napoléon au cinéma. Le personnage fascine les cinéastes. Alors quelle différence cette fois-ci ? Les scènes de batailles sont dignes d'un jeu vidéo. Ridley Scott insiste aussi sur l'homme fou amoureux de Joséphine de Beauharnais, le réalisateur s'est inspiré des lettres que Napoléon envoyait à sa femme.
Au château de Fontainebleau, beaucoup de Chinois, d'Américains, 500 000 personnes visitent chaque année la salle du trône. Alors pourquoi fait-il toujours déplacer les foules ? À la boutique du château, près d'un article vendu sur trois concerne Napoléon. L'offre littéraire se renouvelle en permanence.
À la maison de vente Osenat, à Fontainebleau, 36 objets de l'empereur étaient exposés. Une légion d'honneur, un gant, la chemise qu'il portait à Sainte-Hélène et surtout un bicorne, étaient mis aux enchères. Le bicorne appartenait à un chef d'entreprise niçois. Nous ne connaîtrons pas le nom du futur acquéreur, juste le montant de l'enchère : 1 932 000 euros avec les frais. C'est un record pour cette maison de vente, spécialiste de Napoléon.
TF1 | Reportage Y. Hovine, S. de Vaissière, M. Merle
PARTAGER