Harcèlement scolaire : une famille porte plainte contre TikTok
Rien n'a bougé dans la chambre de Marie depuis qu'elle y a mis fin à ses jours, il y a deux ans. L'adolescente était victime de harcèlement. Ses pensées suicidaires, elle les avait postées sur TikTok. Pour sa mère, la plateforme a contribué au passage à l'acte de sa fille. Elle a porté plainte contre TikTok, car pour elle, il n'y a pas eu d'alerte.
La plateforme ne commente pas cette affaire, mais rappelle qu'elle interdit les contenus encourageant le suicide. L'autre combat de la mère de Marie, c'est l'absence de réaction dans le lycée où sa fille était harcelée au quotidien sur son physique. Là aussi, elle a porté plainte contre les harceleurs et contre l'immobilisme de l'institution.
Pour éviter à l'avenir d'autres drames, le ministre de l'Éducation a convoqué, ce lundi 18 septembre, tous les recteurs d'académie. L'objectif est de détecter à l'avenir 100% des cas de harcèlement, car il n'existe aucun chiffre précis. Les associations dénoncent un manque criant d'adultes référents pour les victimes. Gabriel Attal va aussi convoquer les représentants des réseaux sociaux. Le plan anti-harcèlement sera présenté avant la fin du mois.
TF1 | Reportage C. Bayle, M. Perrot, M. Jit
PARTAGER